Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse mi-séance AOF France / Europe - L'Europe du Sud pèse sur les Bourses

(AOF) - Les marchés européens entament la semaine dans la rouge dans des volumes réduits, jour férié oblige. Les investisseurs continuent de s'inquiéter de l'absence d'évolution du dossier grec alors qu'aucun accord entre Athènes et ses créanciers ne semble se dessiner. Par ailleurs, le succès des partis anti-austérité en Espagne lors des élections municipales et régionales suscite la crainte des intervenants. Les Bourses européennes ne peuvent compter sur Wall Street pour animer la séance, la place de New York étant fermé pour Memorial Day. A 12h, le CAC 40 recule de 0,76% à 5 103,74 points.
Au chapitre des valeurs européennes, l'action Fiat Chrysler perd 2,60% à 13,95 euros à la Bourse de Milan, pénalisée par des informations de presse selon lesquelles l'administrateur délégué du constructeur automobile a approché en mars les dirigeants de General Motors pour leur proposer une fusion mais son offre a été repoussée. D'après le New York Times, Sergio Marchionne, adressé un courriel à Mary Barra, la directrice générale de GM, lui expliquant que le secteur automobile devait poursuivre son mouvement de consolidation.
A Paris, Derichebourg bondit de 17,38% à 3,445 euros après avoir atteint un plus haut depuis début février à 3,479 euros. La société de service a renoué avec les bénéfices au premier semestre clos au 31 mars 2015. Le groupe spécialisé notamment dans le recyclage a réalisé un bénéfice net de 13,7 millions d'euros contre une perte nette de 32,1 millions un an plus tôt. Le groupe a amélioré significativement sa profitabilité mesurée en termes d'Ebitda courant (+34% à 57,4 millions).
Nexity cède 5,07% à 38,02 euros, pénalisé par l'annonce de la cession par BPCE de 12,2% de son capital à deux investisseurs institutionnels et à une société tierce au prix de 35,5 euros par action. La transaction a été conclue avec une décote de 11,3%, le promoteur ayant clôturé à 40,05 euros vendredi dernier. BPCE avait déjà cédé 4% puis 3% de Nexity en décembre dernier. Ces deux opérations s'inscrivaient dans la mise en oeuvre de son plan stratégique visant à réduire ou à céder ses participations dans des actifs non stratégiques.
Les chiffres macroéconomiques
Aucun indicateur n'est attendu.
A 12h15, l'euro cote 1,0973 dollar, en baisse de 0,36%.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
IFO (indice) : L'institut de recherche et de prévisions économiques allemand IFO publie mensuellement les résultats d'un sondage auprès de plus de 7000 chefs d'entreprises et dirigeants de tous les secteurs, à l'exclusion de la finance. L'indice global est composé d'un volet sur la perception qu'ont les sondés du climat actuel des affaires, et d'un volet sur leurs anticipations à quelques mois. L'IFO détermine à partir de ces réponses le niveau de l'indice, sachant qu'un niveau supérieur à 100 signale qu'une majorité d'entreprises se montre plutôt optimiste, et un indice inférieur à 100 révèle une majorité pessimiste.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X