Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse mi-séance AOF France / Europe - Léger recul avant Wall Street

(AOF) - Les indices européens reculent en l'absence de catalyseurs leur permettant de prolonger leur hausse. Si le climat des affaires en France s'est amélioré, il s'est en revanche détérioré en Allemagne. Le rebond de l'euro contre le dollar joue par ailleurs contre les valeurs européennes. A Paris, le secteur télécoms est sous pression à la suite des déclarations d'Emmanuel Macron selon qui l'heure est à l'investissement et non à la consolidation. Vers 12h25, l'indice CAC 40 cède 0,32% à 5 130,45 points tandis que l'EuroStoxx 50 fléchit de 0,40% à 3 640,80 points.
A Zurich, Richemont (-1,50% à 85,55 francs suisses) accuse la plus forte baisse du SMI, affecté par l'annonce d'une baisse de 8% de ses ventes à taux de change
constants en avril. Le groupe suisse, propriétaire entre autres de Cartier, et Van
Cleef & Arpels continue d'être pénalisé par des conditions de marché difficiles à Hong Kong et Macau, notamment chez les distributeurs. Confiant dans la perspective de croissance du marché du luxe à long terme, le groupe assure veiller dans l'immédiat à préserver ses flux de trésorerie en contrôlant ses coûts et en investissant de façon prudente.
A Paris, quatre mois après l'annonce de son recentrage sur son activité historique de fabrication de matériaux semi-conducteurs pour les marchés de l'électronique, Soitec a annoncé qu'il cédait son activité systèmes solaires au groupe ConcenSolar. Une transaction bien accueillie par le marché, même si les détails financiers de la vente n'ont pas été dévoilés. Soitec s'impose en effet comme le leader incontesté de l'indice SBF 120 avec un bond de 15,58% à 0,89 euro. Pour autant, le titre est en baisse de 66% sur un an en raison de ses déboires dans le solaire.
Le secteur télécoms est en baisse, Orange perd 2,23% à 14,50 euros et Bouygues 2,67% à 36,99 euros. Le ministre de l'Economie a tenu à rappeler les priorités du moment aux opérateurs. "L'heure n'est pas à la concentration entre opérateurs mais à l'investissement", a-t-il asséné dans une interview aux Echos. Cette sortie contribue à peser sur les titres télécoms car la spéculation sur le passage de quatre à trois opérateurs à court ou moyen terme sert de catalyseur au secteur depuis des semaines.
Les chiffres macroéconomiques
L'indicateur qui synthétise le climat des affaires a progressé de 1 point en mai à 97 en France après être resté stable en avril, a annoncé l'Insee. Il reste cependant inférieur à sa moyenne de long terme (100). Le climat a progressé dans tous les secteurs : de quatre points dans le commerce de gros, de deux points dans le commerce de détail et les services, et d'un point dans l'industrie et le bâtiment.
L'indice IFO du climat des affaires a légèrement reculé à 108,5 points en mai contre 108,6 en avril. Il est cependant supérieur au consensus Reuters de 108,3.
A 14h30, aux Etats-Unis, seront dévoilés les prix à la consommation en avril.
A 12H15, l'euro cote 1,1198 dollar en hausse de 0,83%
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
IFO (indice) : L'institut de recherche et de prévisions économiques allemand IFO publie mensuellement les résultats d'un sondage auprès de plus de 7000 chefs d'entreprises et dirigeants de tous les secteurs, à l'exclusion de la finance. L'indice global est composé d'un volet sur la perception qu'ont les sondés du climat actuel des affaires, et d'un volet sur leurs anticipations à quelques mois. L'IFO détermine à partir de ces réponses le niveau de l'indice, sachant qu'un niveau supérieur à 100 signale qu'une majorité d'entreprises se montre plutôt optimiste, et un indice inférieur à 100 révèle une majorité pessimiste.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X