Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

La valeur du jour en Europe - COMMERZBANK chute après son augmentation de capital

(AOF) - Commerzbank (-4,3% à 12,36 euros) affiche le repli le plus prononcé de l'indice Dax 30 en raison du lancement d'une augmentation de capital de 1,4 milliard d'euros. La banque allemande a émis 113,85 millions d'actions au prix de 12,10 euros, ce qui représente une décote de 6,3% par rapport au cours de clôture de lundi. Grâce à cette opération, Commerzbank va pouvoir améliorer la solidité de son bilan. Son ratio de fonds propres durs devrait dépasser 10% et le ratio de levier atteindre 3,9%. Avant cette opération, ces ratios s'élevaient à respectivement 9,5% et 3,7% à fin mars.
Il s'agit de sa sixième augmentation de capital depuis qu'elle a été aidée par l'Etat allemand en 2009, selon Bloomberg.
La banque allemande a aussi dévoilé ses résultats du premier trimestre, son bénéfice net bondissant de 83% à 366 millions d'euros. Le résultat opérationnel est lui passé en un an de 324 millions d'euros à 685 millions d'euros. Commerzbank a bénéficié de la baisse de son coût du risque (provisions passées pour faire face au risque de non-remboursement de crédits) à 158 millions d'euros, à comparer avec 238 millions au premier trimestre 2014.
Ses résultats se sont améliorés aussi bien au niveau de son coeur d'activité que de sa structure de défaisance, qui regroupe les actifs non stratégiques destinés à être cédés.
La progression des bénéfices de l'établissement allemand trouve aussi sa source dans une activité dynamique. Le produit net bancaire a ainsi augmenté de 23% à 2,78 milliards d'euros. Il a notamment bénéficié de la bonne performance des activités de marché.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Finance - Banques
Les professionnels estiment qu'en 2015 la banque de détail devrait enregistrer un déclin de ses performances du fait de la persistance de taux d'intérêt bas. Comme dans d'autres pays européens, les banques françaises devraient répercuter la baisse des taux sur la rémunération des dépôts des épargnants, mais la place prépondérante des livrets réglementés en France complique la donne. La rémunération du livret A, qui a déjà été abaissée à 1%, pourrait être prochainement encore minorée. La notation des banques européennes pourrait être dégradée cette année, sous la menace des incertitudes soulevées par les agences de notation. Elles mettent en avant un manque de visibilité économique, qui accroît la vulnérabilité du secteur. Moody's insiste également sur la faiblesse des profits, qui traduit la vulnérabilité structurelle et impose de nouveaux ajustements de coûts et de modèles d'activité.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X