Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse clôture AOF France / Europe - La macroéconomie pénalise le CAC 40

(AOF) - Les marchés européens se sont repliés, affaiblis par le ralentissement inattendu de la croissance du secteur privé européen en avril. La déception suscitée par l'indice des directeurs d'achat composite de la zone euro est cependant à relativiser car il est conforme à une croissance de 0,4% au début du deuxième trimestre. En revanche, Pernod Ricard et Michelin ont échappé à la baisse grâce à des ventes solides au premier trimestre. Le CAC 40 a clôturé en retrait de 0,62% à 5 178,91 points et l'EuroStoxx 50 a cédé 0,71% à 3 697,88 points
En Europe , Ericsson a chuté de 9,99% à 99,50 couronnes suédoises en raison de résultats inférieurs aux attentes au premier trimestre. La rentabilité du numéro un mondial des équipements télécoms a été pénalisée par un mix d'activités défavorable. Le concurrent d'Alcatel-Lucent et de Nokia a été confronté à une baisse de son activité aux Etats-Unis où il réalise des augmentations de capacités de réseaux, qui dégagent des marges élevées. Dans le même temps, son activité a progressé en Chine où il déploie des réseaux, un domaine où les marges sont plus faibles.
A Paris, le titre Michelin (+6,48% à 102 euros) a fini en tête du CAC 40, dès les premiers échanges, après avoir même atteint en matinée 101,5 euros, soit un plus haut depuis janvier 2007, galvanisé par une série de bonnes nouvelles. Première d'entre elles, et non des moindres, l'annonce d'un chiffre d'affaires, en progression de 5,6% à 5,02 milliards d'euros. Une publication supérieure aux attentes du consensus qui visait 4,9 milliards sur la période.
L'action Pernod Ricard (+2,38% à 116,30 euros) a enregistré la seconde plus forte hausse de l'indice CAC 40 grâce à la nette accélération de la croissance organique de ses ventes au troisième trimestre, clos fin mars, de l'exercice 2014/2015. Sur cette période, le numéro deux mondial des spiritueux a réalisé un chiffre d'affaires de 1,921 milliard d'euros, en progression de 19%, soutenu par la hausse du dollar par rapport à l'euro. Mais même hors effets de changes, sa croissance a été dynamique, +7%, un chiffre nettement supérieur à celui du premier semestre (+1%) et au consensus Reuters (+5,7%).
Les chiffres macroéconomiques
La croissance de l'activité du secteur privé français a ralenti et a affiché une quasi-stagnation en avril, a annoncé le bureau d'études Markit. Selon une première estimation, l'indice des directeurs d'achat composite (manufacturier et services) a reculé à 50,2 en avril contre 51,5 en mars. Dans le détail, l'indice des directeurs d'achat dans les services est passé de 52,4 à 50,8. Il est inférieur au consensus Reuters de 52,5.
Le climat des affaires est resté stable en France en avril, a annoncé l'Insee. Après avoir augmenté en mars, l'indicateur qui le synthétise, calculé à partir des réponses des chefs d'entreprise des principaux secteurs d'activité, s'est stabilisé à 96. Il reste inférieur à son niveau moyen de long terme (100). Le climat a gagné deux points dans l'industrie, mais a perdu un point dans le bâtiment, les services et le commerce de détail.
La croissance du secteur privé de la zone euro ralentit en avril, a annoncé le bureau d'études Markit. Selon une première estimation, l'indice des directeurs d'achat composite (manufacturier et services) a reculé à 53,5 en avril contre 54 en mars. Dans le détail, l'indice des directeurs d'achat dans les services est passé de 54,2 à 53,7. Il est inférieur au consensus Reuters de 54,5. L'indice du secteur manufacturier a, lui, reculé à 51,9 contre 52,2 en mars alors qu'il était attendu à 52,6.
Les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis ont été de 295 000 la semaine dernière après 294 000 la semaine précédente. Le consensus Reuters attendait une baisse à 290 000.
Les ventes de logements neufs ont été beaucoup moins nombreuses que prévu en mars à 481 000 en rythme annuel après 539 000 en février. Le consensus Reuters anticipait une baisse moins importante à 513 000 logements neufs vendus.
L'estimation flash de l'indice des directeurs d'achat du secteur manufacturier pour le mois d'avril aux Etats-Unis est ressortie en baisse à 54,2 après 55,7 en mars. Le consensus attendait une baisse plus modérée à 55,5.
A la clôture, l'euro progresse de 0,7% face au dollar à 1,0802.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index) : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois.
Directeurs d'achat (indice des) : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important.
L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents.
L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X