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LVMH confirme le versement d'un dividende en hausse de 3%

(AOF) - Comme annoncé lors de la présentation des résultats début février, l'Assemblée Générale de LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton, réunie le jeudi 16 avril 2015 a décidé, au titre de l'exercice 2014, le paiement d'un dividende de 3,20 euros par action. Ce montant correspond à une hausse de 3% de la rémunération des actionnaires. Compte tenu du versement d'un acompte sur dividende de 1,25 euro le jeudi 4 décembre 2014, le solde de 1,95 euro sera mis en paiement le jeudi 23 avril 2015. Le dernier jour de négociation dividende attaché est le lundi 20 avril 2015.
AOF - EN SAVOIR PLUS
Les points forts de la valeur
- Leader mondial du luxe, notamment dans le champagne et le cognac et dans la maroquinerie, l'un des leaders mondiaux dans les parfums et les cosmétiques (Dior, Givenchy, Guerlain, Kenzo) et le numéro trois dans la joaillerie et l'horlogerie (Bulgari, Tag Heuer, Dior et Hublot);
- Positions concurrentielles très solides avec des marques fortes (Louis Vuitton, leader mondial incontesté, au taux de croissance et à la rentabilité exceptionnels, Dior, Givenchy et Guerlain) ;
- Répartition équilibrée des activités entre les vins et spiritueux (14 %), la mode et la maroquinerie (33 %), les parfums et cosmétiques (13 %), les montres et joaillerie (7,5 %), la distribution (31 %) ;
- Dynamisme des vins et spiritueux, les ventes de champagne en Asie compensant la morosité européenne, celles de cognac étant en forte hausse en Chine et aux Etats-Unis ;
- Contrôle étroit des canaux de distribution avec un réseau mondial composé de DFS, Miami Cruise, Sephora et Le Bon Marché qui profite du tourisme en Asie ;
- Marge opérationnelle régulièrement supérieure à 20 % ;
- Situation financière très saine avec un cash flow de près de 3 Mds fin 2013 ;
- Vers un renforcement de la compétitivité en 2015, grâce à la baisse de l'euro contre le dollar.
Les points faibles de la valeur
- Sensibilité à la parité euro-dollar et euro-yen qui peut contraindre le groupe à relever le prix de ses articles en monnaie locale, en cas de cherté de l'euro ;
- Marché mondial du luxe en ralentissement depuis 2014, notamment en Chine, au Japon et en Russie ;
- Déséquilibre entre les branches, la maroquinerie apportant environ 50 % des bénéfices du groupe grâce à une marge opérationnelle de 45 % ;
- Impact négatif de la hausse du franc suisse sur l'activité horlogerie (marques Tag Heuer, Zénith et Hublot) ;
- Ralentissement des ventes en maroquinerie et vins&spiritueux, les divisions les plus rentables ;
- Cherté de la valeur en Bourse, sanctionnée à la moindre déception ;
- Faiblesse du rendement.
Comment suivre la valeur
- Corrélation de l'activité aux flux touristiques et forte saisonnalité des ventes traditionnellement élevées en fin d'année ;
- Retour à une croissance plus forte de la maroquinerie, notamment en Chine avec des produits sans logo ;
- Fin des hostilités avec Hermès, qui ne sera plus détenu qu'à hauteur de 8,5 % ;
- Rumeurs d'acquisition de l'américain Proenza Schouler ;
- Incertitudes sur l'avenir capitalistique du groupe familial (46,5 % du capital, directement et indirectement et 62,4 % des droits de vote) dont le président prépare la transmission.
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Luxe et cosmétiques
Le cabinet Bain & Company estime que les dépenses de luxe en Chine continentale ont reculé de 1% en 2014. Les deux tiers des achats sont réalisés hors du continent par les touristes chinois. Les acteurs du luxe adaptent leur stratégie aux évolutions des consommateurs chinois. Ils développent moins de boutiques, mais davantage de lieux d'exception, véritables vitrines de leur offre globale. Ainsi Hermès n'ouvrira aucune autre boutique avant 2016, puis se limitera à une ouverture annuelle. Quant à Gucci et Louis Vuitton, après avoir dépassé les cinquante points de vente, ils opèrent désormais une stratégie de regroupement. Les marques multiplient les évènements (expositions culturelles, soirées VIP,...) pour offrir aux clients une expérience unique. Louis Vuitton compte même ouvrir en 2016 un service de conciergerie haut de gamme et développer le service sur mesure.

AOF

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