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ACCOR se renforce dans le digital avec le rachat de Fastbooking

(AOF) - Accor a annoncé ce soir la reprise de Fastbooking, société spécialisée dans les services digitaux aux hôteliers. Société française créée en 2000, Fastbooking sert au quotidien près de 4 000 hôtels dans le monde. Ses principales activités sont la création de sites internet pour les hôtels, les solutions de gestion de canaux de distribution, le pilotage de campagnes de marketing digital, et les outils d'optimisation en matière de revenue management et de veille concurrentielle. Ses deux principaux marchés sont l'Europe et l'Asie.
Fastbooking continuera d'opérer de manière autonome au sein de Accor, et de déployer ses solutions innovantes visant à accroitre la performance et la visibilité de ses clients. La protection des données des hôtels clients de Fastbooking sera totalement garantie. L'expertise des équipes de Fastbooking permettra également de renforcer l'offre de services de Accor auprès de ses hôtels.
« La reprise de Fastbooking constitue un accélérateur dans la mise en place de notre stratégie digitale. Après l'acquisition de Wipolo en octobre dernier, cette nouvelle opération nous permet de compléter nos savoir-faire, et de renforcer l'expertise numérique du Groupe au service de ses hôtels », a déclaré Sébastien Bazin, Président-directeur Général de Accor.
AOF - EN SAVOIR PLUS
Les points forts de la valeur
- Premier opérateur hôtelier mondial et numéro un en Europe, avec 43 % du marché (hors France, 34 % également) ;
- Activités réparties en deux pôles, HôtelServices regroupant les hôtels en franchise, soit 23 % du chiffre d'affaires, et HôtelInvest, pour les hôtels détenus en propre ou par les manageurs ;
- Bonne diversification dans l'hôtellerie entre les segments économique (Ibis, Adagio), revenus à moins de 40 % du chiffre d'affaires, le milieu de gamme (Novotel, Mercure pour 45 % environ), et le haut de gamme (Pullman, Sebel) et luxe (Sofitel) ;
- Expansion volontariste avec un pipeline d'ouverture de 156 000 chambres d'ici 2020, l'Asie-Pacifique concentrant 41 % des projets ;
- Structure financière solide.
Les points faibles de la valeur
- Sensibilité des segments « haut et milieu de gamme » à la conjoncture ;
- Exposition négative au real brésilien et au dollar australien ;
- Sensibilité à la morosité en France (37 % de l'EBIT 2013), renforcée par les taxes de séjour, et au ralentissement économique en Chine ;
- Montée en puissance des OTAs (Online Travel Agency) qui assurent près de 20 % des ventes de chambres et contre lesquelles le groupe a lancé le plan de reconquête « leading digital hospitality » ;
- Part trop faible (15 % environ) du haut de gamme dans le parc hôtelier du groupe, contre 32 % de l'hôtellerie au niveau mondial.
Comment suivre la valeur
- Activité cyclique, lisible par le taux d'occupation des hôtels et le RevPar ;
- Avancée du plan de développement 2013-2016 : ouverture de 30 000 à 35 000 chambres par an, notamment dans le luxe (Sofitel et Pullman) afin de porter le nombre de chambres à 550 000, restructuration des actifs hôteliers avec la poursuite des cessions de murs (800 hôtels) et une nouvelle organisation par marques en Europe ;
- Attente de l'avis de l'Autorité de la concurrence sur les pratiques des OTAs ;
- Spéculations récurrentes sur une cession de la chaîne française HôtelF1et, à moyen-terme, de la branche Sofitel ou d'Ibis Chine ;
- Evolution de la valeur de l'actif brut d'HotelInvest, de 5 à 5,5 Mds ;
- Poursuite de la reprise de l'activité observée fin 2014 et de la croissance du RevPar, de 3,4 % en 20&' ; ;
- Retombées du partenariat avec le chinois Huazhu, donnant accès au 1er marché mondial du voyage ;
- Réalisation de l'objectif 2014 d'un résultat d'exploitation relevé à 600 M ;
- Evolution du capital, détenu à 21,4 % par les fonds Colony/Eurazeo (30 % des droits de vote), le groupe pouvant intéresser un concurrent souhaitant se renforcer en Europe sur le milieu de gamme et sur l'hôtellerie économique.
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Hotellerie et loisirs
Dans un environnement difficile, les acteurs adaptent leur stratégie, comme le souligne le désengagement du groupe suisse Kuoni de son activité de voyagiste. Il tire ainsi un trait sur son métier historique, malmené par l'explosion du commerce en ligne, la récession qui favorise les destinations plus économiques, les crises politiques et les aléas des effets de change. Les intervenants doivent donc se réinventer en se recentrant sur les voyages hauts-de gamme ou en renforçant les services. Autre tendance : les acteurs français du tourisme et de l'hôtellerie se tournent de plus en plus vers la Chine. Ainsi Accor, le numéro un européen du secteur hôtelier, a noué une alliance stratégique et de long-terme avec Huazhu, géant chinois et treizième acteur mondial. Pierre & Vacances va, lui, développer des sites inspirés du concept « Center Parcs » en Chine, avec le promoteur immobilier chinois Beijing Capital Land.

AOF

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