Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC 40 a perdu 1,85% sur la semaine

(AOF) - Les Bourses européennes ont nettement reculé vendredi, en raison en particulier des mesures prises par la Chine pour calmer la spéculation sur ses marchés. Les autorités ont décidé de faciliter les ventes de titres à découvert tout en durcissant les conditions d'achat à effet de levier. Ces informations ont eu d'autant plus d'impact que les marchés faisaient déjà preuve de nervosité, craignant que la Grèce et ses créanciers ne parviennent pas à trouver un accord. L'indice CAC 40 a clôturé en baisse de 1,55% à 5 143,26 points et l'EuroStoxx 50 2,16% à 3 671,64 points points.
En Europe, Nestlé a reculé 0,85% à 75,95 francs suisses malgré la publication d'un chiffre d'affaires légèrement supérieur aux attentes au premier trimestre 2015 et la confirmation de ses objectifs annuels. Sur les trois premiers mois de l'exercice, le groupe alimentaire vaudois a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 0,5% à 20,9 milliards de francs suisses. Le propriétaire, entre autres, des marques KitKat, Gerber et Perrier a été pénalisé par la flambée du franc suisse à hauteur de 4,5%. En organique, la croissance est ressortie à 4,4% alors que le consensus Reuters tablait sur +4,3%.
A Paris, Accor (+1,03% à 49,395 euros) a enregistré la plus forte (et l'une des deux seules) progression du CAC 40 après la publication d'un chiffre d'affaires supérieur aux attentes au premier trimestre et des perspectives encourageantes. Le numéro un européen de l'hôtellerie a réalisé sur les trois premiers mois de 2015 un chiffre d'affaires de 1,225 milliard d'euros, en hausse de 5,6% à périmètre et change constants et de 7,9% en données publiées. Le consensus tablait sur un chiffre d'affaires de seulement 1,189 milliard.
Thales (-0,26% à 53,73 euros) a limité ses pertes. Le groupe spécialisé dans l'électronique pour la défense et le transport a bénéficié aujourd'hui du soutien de l'influent Goldman Sachs. Non seulement le bureau d'études à relevé sa recommandation de Neutre à Achat sur la valeur, mais celle-ci est également devenue l'une de ses préférées. L'objectif de cours a pour sa part été rehaussé de 10 euros, atteignant désormais 64 euros.
Les chiffres macroéconomiques
Le taux d'inflation annuel de la zone euro s'est établi à -0,1% en mars 2015, contre -0,3% en février, a annoncé Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne. Il est conforme aux attentes. En mars 2014, le taux était de 0,5%. Le taux d'inflation annuel de l'Union européenne s'est également établi à -0,1% en mars 2015, contre -0,3% en février. Un an auparavant, il était de 0,6%.
Le compte des opérations courantes de l'Union européenne, corrigé des variations saisonnières, a enregistré un excédent de 20,4 milliards d'euros en février 2015, contre des excédents de 19,5 milliards d'euros en janvier 2015 et de 7,5 milliards d'euros en février 2014, selon les estimations d'Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne.
Les prix à la consommation ont progressé de 0,2% en mars aux Etats-Unis, un chiffre inférieur au consensus Reuters de +0,3%. Il a également progressé de 0,2% hors les éléments volatils que sont l'alimentaire et l'énergie.
L'indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan est ressorti à 95,9 en avril, selon une première estimation. Il est à la fois supérieur à son niveau de mars, 93, et au consensus Reuters de 94.
L'indice des indicateurs avancés DU Conference Board est ressorti en hausse de 0,2% en mars, après une progression de 0,1% en février (chiffre révisé de +0,2%). Le consensus donnait un indice en hausse de 0,3% en mars.
A la clôture, l'euro progresse à 1,0778 contre le dollar.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index) : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois.
Inflation : L'inflation est la hausse du niveau général des prix, entraînant une baisse durable du pouvoir d'achat de la monnaie. Elle est généralement évaluée au moyen de l'Indice des prix à la consommation (IPC).
D'une manière générale, une forte inflation profite au débiteur, tandis que le créditeur en pâtit. Pour jauger l'inflation, les banques centrales s'intéressent à l'indice des prix à la consommation sous-jacent, c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. On parle alors d'indice des prix à la consommation «core». La Fed privilégie l'indice PCE «core» qui mesure l'évolution des prix liés à la consommation des ménages. Le niveau d'inflation considéré comme acceptable par la BCE est de 2 % l'an.
Balance courante : En comptabilité nationale, la balance courante résulte de l'épargne du secteur privé moins les investissements du secteur privé + l'excédent budgétaire (recettes fiscales moins dépenses).

Les déficits de la balance courante qui reflètent d'importants investissements dans le secteur privé pour un niveau donné d'épargne ont tendance à être acceptés par les marchés. Lorsque ces déficits sont accompagnés de déficits budgétaires importants, ils sont perçus beaucoup plus négativement.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X