Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Une semaine de Bourse : les marchés reprennent leur souffle

(AOF) - Les marchés actions européens ont repris leur souffle cette semaine, les investisseurs faisant montre de prudence avec le retour au premier plan des considérations géopolitiques, et l'absence de nouveaux développements dans les discussions entre la Grèce et ses créanciers. Ainsi, le CAC 40 a cédé 1,05% depuis lundi, soit sa première perte hebdomadaire depuis 8 semaines, malgré un gain de 0,55% aujourd'hui, à 5 034,06 points et une progression de 1,54% la semaine précédente.
La tendance était, peu ou prou, similaire aux Etats-Unis où le Dow Jones a enchaîné 4 séances consécutives de baisse avant toutefois de se reprendre ce vendredi où il progresse de 0,12% à 17h30.
En l'absence d'indicateurs macroéconomiques susceptibles d'orienter durablement la tendance, les chiffres du PIB américain étant en effet sans surprise, 'ni bons ni mauvais' pour un économiste cité par Bloomberg, les investisseurs semblent avoir ressenti le besoin de prendre de la hauteur après un rally de près de 18% depuis le début de l'année.
Outre ces considérations, et comme évoqué en préambule, la géopolitique est revenue sur le devant de la scène en cette fin de semaine avec l'offensive de l'Arabie Saoudite au Yémen. Si le pays produit très peu de pétrole, il contrôle avec Djibouti le détroit stratégique de Bab-el-Mendeb, l'une des voies maritimes les plus stratégiques de la planète par laquelle transitent près de 4 millions de barils de pétrole par jour.
La plupart des spécialistes s'accordent d'ailleurs à dire que toute dégradation de la sécurité dans la région allongerait considérablement le temps de transport du brut.
Autre thématique 'internationale', la Grèce, dont les discussions avec les créanciers semblent patiner, même si Athènes doit soumettre ce soir à ses créanciers réunis au sein de l'Eurogroupe une liste détaillée de ses projets de réforme.
La rumeur d'une démission du ministre grec des Finances, Yannis Varoufakis, aurait toutefois pu animer les marchés aujourd'hui, mais cette 'information' du quotidien allemand Bild a été immédiatement tuée dans l'oeuf, Athènes y opposant un démenti cinglant.
Enfin, sur le front des valeurs, les bancaires ont le vent en poupe et profitent de l'amélioration de la conjoncture en Europe, en atteste la bonne tenue des titres BNP Paribas et de Société générale qui, avec des gains respectifs de 4,09% et 3,48%, ont enregistré les plus fortes progressions hebdomadaires du CAC 40.
A l'inverse, Arcelor Mittal fait office de 'lanterne rouge' de la semaine (-5,82%) essentiellement pénalisé par Citigroup qui a dégradé aujourd'hui sa recommandation à Vendre, contre Neutre précédemment et qui fait perdre au titre plus de 4% sur cette seule dernière séance de la semaine.
(S.H)

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X