Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC 40 freiné dans son élan

(AOF) - Les marchés européens ont terminé en hausse pour cette dernière séance de la semaine, insuffisant toutefois pour permettre au CAC 40 d'enregistrer une neuvième progression hebdomadaire consécutive. Une séance qui a vu le retour au premier plan des incertitudes géopolitiques, notamment au Yemen où l'Arabie Saoudite et ses alliés mènent une offensive d'envergure. Sur le front des entreprises, Genfit a perdu près de la moitié de sa valeur après une étude décevante. A la clôture, le CAC 40 et l'Eurostoxx 50 ont respectivement progressé de 0,55% à 5 034 points et de 0,19% à 3 676,8 points.
En Europe, Royal Bank of Scotland a perdu 2,28% à 342,30 pence après avoir annoncé la cession de son activité de gestion de fortune à l'international, Coutts International, au Suisse Union Bancaire Privée. Les deux parties concernées n'ont pas communiqué le montant de la transaction. Selon le Financial Times de jeudi, qui citait des sources proches du dossier, l'établissement suisse aurait déboursé entre 600 et 800 millions de dollars. Coutts gère 30 milliards de francs suisses d'actifs.
A Paris, la roche tarpéienne est proche du Capitole. Genfit, dont le titre a été multiplié par près de sept entre début 2014 et hier, a décroché de 44,33% à 28,31 euros. Les investisseurs accueillent très mal la publication des résultats d'une étude sur le candidat médicament phare de la société biopharmaceutique, le GFT505. Le groupe lillois a en effet annoncé que l'étude portant sur l'efficacité du GFT-505 dans la stéatose hépatique non alcoolique (NASH), n'avait pas atteint son principal critère
EDF (-0,18% à 22,54 euros) n'exclut plus de prendre une participation dans une large partie des activités d'Areva : l'ensemble du périmètre de l'ex-Framatome, affirment Les Echos. L'électricien s'intéresserait à ces activités qui regroupent l'ingénierie des réacteurs et la fabrication des composants nécessaires à la construction d'une centrale nucléaire, mais pose comme condition de détenir une participation « majoritaire ». « L'opération, toutefois, est loin d'être faite, et nombre de questions sont encore ouvertes autour d'un tel schéma, notamment sa gouvernance », souligne le quotidien.
Les chiffres macroéconomiques
L'indicateur de la confiance des ménages publié par l'Insee est ressorti en hausse de 1 point à 93, son plus haut niveau depuis novembre 2010. L'institut de statistiques note néanmoins qu'il reste en dessous de sa moyenne de longue période située à 100.
Aux Etats-Unis, l'indice de confiance du consommateur de l'Université du Michigan est ressorti à 93 points pour le mois de mars, en hausse par rapport à la première estimation de 91,2 mais en baisse par rapport aux 95,4 points de février. Attendu par les marchés, le repli est moins important que prévu : le consensus Reuters était fixé à 92.
Le produit intérieur brut américain s'est finalement apprécié 2,2% au quatrième trimestre, en estimation finale (comme lors de la première estimation), décevant les analystes qui espéraient mieux (+2,4%) après un troisième trimestre qui avait vu le PIB progresser de 5%.
Vers 17h50, l'euro cote 1,0906 dollar en hausse de 0,29%.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index) : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X