Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse mi-séance AOF France / Europe - Retour du doute sur les marchés

(AOF) - Les marchés actions européens sont en net repli à l'approche de la mi-séance dans le sillage de la clôture de Wall Street. Ce retour de l'aversion pour le risque sur les Bourses est alimenté par un regain d'inquiétude concernant la reprise aux Etats-Unis et les conséquences d'un dollar fort sur les comptes des multinationales américaines. Par ailleurs, les investisseurs s'inquiètent de l'incapacité de la Grèce et de ses créanciers à s'accorder. A 12h30, le CAC 40 perd 1,38% à 4 951,69 points pour évoluer sous les 5 000 points pour la première fois depuis mi-mars. L'Euro Stoxx 50 cède 1,18%.
A Francfort, Adidas (- 1,36% à 69,07 euros) a annoncé son nouveau plan stratégique à horizon 2020 lors de sa journée Investisseurs. Le fabricant d'articles de sport vise une croissance annuelle de ses revenus d'un peu moins de 10% en moyenne à taux de change constant par rapport aux résultats attendus de 2015. Sur la période, le bénéfice net devrait croitre d'environ 15% en moyenne par an. Pour atteindre ces objectifs, Adidas va déployer une stratégie reposant sur trois piliers.
Pernod Ricard (+0,19% à 106,75 euros) surperforme le CAC 40 (-1,28%) grâce à des informations encourageantes concernant l'évolution du marché chinois, le deuxième marché du groupe. Il entraîne dans son sillage son concurrent, Rémy Cointreau. Sur la période cruciale du Nouvel an chinois, soit entre décembre et mars, les ventes de sa branche cognac, Martell, effectuées par les grossistes aux détaillants, indicateur clé du secteur en Chine, ont progressé de 13% en volume sur la période.
Havas (-5,42% à 6,8 euros) est pénalisé par la cession de 22,5% de son capital par Bolloré. Le conglomérat, qui reste l'actionnaire majoritaire du groupe de communication avec 60% des titres, avait initialement annoncé la vente de 17% du capital. "Compte tenu d'une demande supérieure à la taille initialement envisagée", le placement a finalement été plus important, rapportant 601 millions d'euros à Bolloré. Ce dernier a justifié sa décision par la volonté d'augmenter le flottant d'Havas et la liquidité des actions.
Les chiffres macroéconomiques
Aux Etats-Unis, les investisseurs prendront connaissance à 13h30 des inscriptions hebdomadaires au chômage et à 14h45 de l'indice flash des directeurs d'achats (PMI) du secteur des services pour mars.
A 12h15, l'euro cote 1,1021 dollar, en hausse de 0,51%.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Inflation : L'inflation est la hausse du niveau général des prix, entraînant une baisse durable du pouvoir d'achat de la monnaie. Elle est généralement évaluée au moyen de l'Indice des prix à la consommation (IPC).
D'une manière générale, une forte inflation profite au débiteur, tandis que le créditeur en pâtit. Pour jauger l'inflation, les banques centrales s'intéressent à l'indice des prix à la consommation sous-jacent, c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. On parle alors d'indice des prix à la consommation «core». La Fed privilégie l'indice PCE «core» qui mesure l'évolution des prix liés à la consommation des ménages. Le niveau d'inflation considéré comme acceptable par la BCE est de 2 % l'an.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X