Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Morning meeting AOF France / Europe - Repli en vue

(AOF) - Les futures sur indices laissent présager d'une ouverture en repli des principaux marchés actions européens à l'ouverture ce jeudi, dans le sillage de Wall Street et de la Bourse de Tokyo (-1,39% pour le Nikkei). Cette baisse pourrait toutefois être atténuée par l'annonce d'une progression du moral des ménages allemands en mars, au plus haut depuis 13 ans et demi. Cet après-midi, les Bourses devraient réagir à la publication de l'ISM manufacturier américain pour mars. Au chapitre des valeurs, Pernod Ricard a confirmé sa prévision de résultat annuel 2014-2015.
L'analyse technique du CAC 40
Les analystes de DayByDay constatent la formation d'une bougie noire avec de courtes ombres. La séance a été dominée par des prises de bénéfices dès le matin, et amplifiées par les marchés américains qui ont dévissé très tôt, notamment les valeurs technologiques. Les volumes étaient élevés, avec 4.3 milliards d'euros échangés. L'indice va donc venir tester son support à 5001 points en ouverture, et tenter de l'enfoncer. Sa rupture l'enverrait à brève échéance jusqu'à 4863 points. L'heure d'une correction semble avoir sonné.
Les valeurs à suivre
HAVAS
Bolloré a annoncé mercredi la cession de 17% du capital du groupe publicitaire Havas dans le cadre d'un placement accéléré. Selon les termes de l'opération obtenus par Reuters, ce placement d'un montant d'environ 510 millions d'euros porte sur 71 millions d'actions Havas. Le prix de l'opération est compris entre 6,40 et 6,70 euros par action. Pour rappel, l'action Havas a clôturé en baisse de 0,55% à 7,19 euros. En outre, Société générale, BNP Paribas, CM-CIC Securities, Credit Agricole CIB, Mediobanca et Natixis sont chargés de la gestion du placement.
KORIAN-MEDICA
Korian-Medica, groupe né l'an dernier de la fusion entre les deux sociétés, a réalisé en 2014 un résultat net pro forma en hausse de 21,9% à 112,8 millions d'euros. Sur une base consolidée, ce résultat a plus que doublé à 95,6 millions. L'Ebitda pro forma ressort à 357,6 millions, en hausse de 5,3%. La marge s'établit à 4,3%, en progression de 20 points de base. L'Ebitda consolidé atteint 315,1 millions, en hausse de 73,9%. Le taux de marge opérationnelle ressort à 14,2%, en hausse de 80 points de base. L'Ebitdar (Ebitda avant loyer) pro forma progresse de 4,2% à 690,1 millions.
MAUREL & PROM
Maurel & Prom a fait état, avant l'ouverture des marchés, d'un résultat net part du groupe en très forte baisse, de 79% plus précisément, à 13,2 millions d'euros pour le compte de son exercice 2014, là où les analystes interrogés par Reuters tablaient sur un résultat net de 99,8 millions sur la période. La junior pétrolière a également vu son résultat opérationnel dévisser l'année dernière de 58% à 140,6 millions d'euros, bien loin des attentes du consensus qui attendait 267 millions. En outre, l'excédent brut d'exploitation du groupe a chuté de 17% à 351,9 millions.
TRIGANO
Trigano a fait état, après la clôture des marchés, d'un chiffre d'affaires en progression de 17% à 238,4 millions d'euros pour le compte de son deuxième trimestre. Dans le détail, les revenus du pôle « véhicules de loisirs » du groupe grimpent de 18,5% à 208,7 millions d'euros tandis que le chiffre d'affaires du département « équipement de loisirs » s'apprécie plus modérément de 7% 29,7 millions d'euros.
Les chiffres macroéconomiques
Les résultats détaillés du PIB au quatrième trimestre de la France seront publiés à 8h45.
Aux Etats-Unis, les investisseurs prendront connaissance à 13h30 des inscriptions hebdomadaires au chômage et à 14h45 de l'idice flash des directeurs d'achats (PMI) du secteur des services pour mars.
A 8h20, l'euro cote 1,0984 dollar, en hausse de 0,17%.
Hier à Paris
Les marchés européens ont terminé la séance sur un repli marqué, tirés par le bas par Wall Street. Les investisseurs américains ont mal accueilli la baisse des commandes de biens durables en janvier. Cette mauvaise nouvelle a pesé sur les indices européens qui n'ont pas trouvé de soutien dans la hausse surprise de l'indicateur IFO en Allemagne annoncée ce matin. Ce dernier n'a fait que confirmer la reprise palpable en Europe déjà signalée hier par les indicateurs PMI. Le CAC 40 a clôturé sur une baisse de 1,32% à 5 020,99 points et l'EuroStoxx 50 a perdu 1,27% à 3 684,04 points.
Hier à Wall Street
Les marchés américains ont terminé en net repli, pénalisés par un indicateur macroéconomique décevant qui pourrait peser sur la croissance. En effet, les commandes de biens durables qui ont reculé en février là où elles étaient attendues en progression. La séance a également été marquée par une contraction des valeurs technologiques qui ont fait subir au Nasdaq sa plus forte baisse depuis un an. De son côté, Kraft Foods a terminé en très forte hausse après l'annonce de son mariage avec Heinz. A la clôture, le Dow Jones et le Nasdaq ont cédé 1,62% à 17 718 points et de 2,37% à 4 876,5 points.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Inflation : L'inflation est la hausse du niveau général des prix, entraînant une baisse durable du pouvoir d'achat de la monnaie. Elle est généralement évaluée au moyen de l'Indice des prix à la consommation (IPC).
D'une manière générale, une forte inflation profite au débiteur, tandis que le créditeur en pâtit. Pour jauger l'inflation, les banques centrales s'intéressent à l'indice des prix à la consommation sous-jacent, c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. On parle alors d'indice des prix à la consommation «core». La Fed privilégie l'indice PCE «core» qui mesure l'évolution des prix liés à la consommation des ménages. Le niveau d'inflation considéré comme acceptable par la BCE est de 2 % l'an.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X