Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse clôture AOF France / Europe - Les indicateurs américains pèsent sur les marchés européens

(AOF) - Les marchés européens ont terminé la séance sur un repli marqué, tirés par le bas par Wall Street. Les investisseurs américains ont mal accueilli la baisse des commandes de biens durables en janvier. Cette mauvaise nouvelle a pesé sur les indices européens qui n'ont pas trouvé de soutien dans la hausse surprise de l'indicateur IFO en Allemagne annoncée ce matin. Ce dernier n'a fait que confirmer la reprise palpable en Europe déjà signalée hier par les indicateurs PMI. Le CAC 40 a clôturé sur une baisse de 1,32% à 5 020,99 points et l'EuroStoxx 50 a perdu 1,27% à 3 684,04 points.
Telefonica (-0,77% à 13,535 euros) a terminé la séance en baisse après la vente attendue de sa filiale britannique O2 à l'opérateur hong-kongais Hutchison Whampoa Limited (HWL). Les deux groupes, entrés en négociations exclusives en janvier, se sont mis d'accord sur un montant de 9,25 milliards de livres sterling (environ 12,5 milliards d'euros) dès la finalisation du rachat. Un milliard (1,3 milliard d'euros) supplémentaire pourra être versé par la suite, si le nouvel ensemble atteint l'objectif de cash flow décidé par Telefonica et Hutchison.
A Paris, Hermès a progressé de 0,32% à 312,20 euros après avoir passé une bonne partie de la séance en repli. La publication de résultats 2014 solides et de prévisions encourageantes a ainsi d'abord incité certains investisseurs à s'alléger sur une valeur qui évolue proche de son plus haut historique. L'an dernier, le sellier, célèbre pour ses sacs Birkin ou ses carrés de soie, a vu son résultat net grimper de 9% à 859 millions d'euros. Indicateur clé du secteur, le résultat opérationnel a progressé de 7% à 1,299 milliard, faisant ressortir une marge en recul à 31,5%, après un record de 32,4% en 2013. Un repli largement anticipé par le marché.
Accor (-4,25% à 47,375 euros) a affiché la plus forte baisse de l'indice CAC 40, pénalisé par la cession par ses deux principaux actionnaires Colony et Eurazeo (-2,22% à 65,24 euros) de près de la moitié de leur participation dans le groupe hôtelier. Présent dans son capital depuis 2005, le fonds américain Colony a placé un bloc de 4,9% au prix de 48,75 euros par action, soit un montant de 561 millions d'euros. La société d'investissement française, entrée au capital en mai 2008, a de son côté cédé 4,7% du capital d'Accor au même prix, ce qui représente un montant de 536 millions d'euros.
Les chiffres macroéconomiques
L'Insee a publié ce matin un indicateur de climat des affaires en France de 96 au mois de mars, en progression après les 94 points de février. C'est la première fois depuis quatre mois que l'indice augmente même s'il reste inférieur à son niveau moyen de long terme 100.
L'indice du climat des affaires en Allemagne publié par l'institut IFO est ressorti à 107,9 points en mars, contre 106,8 en février. Il est supérieur au consensus Reuters fixé à 107,3.
Aux Etats-Unis, les commandes de biens durables ont reculé de 1,4% en février. Elles ont pris par surprise les analystes interrogés par Reuters qui anticipaient en moyenne une progression de 0,4% après une hausse de 2,8% en janvier. Hors sa composante volatile transport, les commandes de biens durables ont reculé de 0,4% en février après un repli de 0,7% en janvier.
Vers 17h40, l'euro cotait 1,0966 dollar en hausse de 0,51%.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X