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Analyse mi-séance AOF France / Europe - Les bonnes nouvelles macro ne soutiennent pas les marchés

(AOF) - Les marchés européens évoluent dans le rouge dans le sillage des places américaines qui ont clôturé en baisse. L'amélioration du climat des affaires en mars en Allemagne et en France n'a pas soutenu les indices. Du côté des entreprises, Accor est sanctionné après la cession de plus de 9% de son capital par Eurazeo et Colony et Hermès est en baisse après ses résultats. En revanche, ArcelorMittal et Aperam profitent des mesures prises par l'UE contre le dumping chinois dans l'acier. Vers 12h, le CAC 40 et l'EuroStoxx 50 perdaient 0,72% à 5 051,4 points et 0,7% à 3 705,37 points.
Telefonica (-0,4% à 13,585 euros) est en légère baisse après la vente attendue de sa filiale britannique O2 à l'opérateur hong-kongais Hutchison Whampoa Limited (HWL). Les deux groupes, entrés en négociations exclusives en janvier, se sont mis d'accord sur un montant de 9,25 milliards de livres sterling (environ 12,5 milliards d'euros) dès la finalisation du rachat. Un milliard (1,3 milliard d'euros) supplémentaire pourra être versé par la suite, si le nouvel ensemble atteint l'objectif de cash flow décidé par Telefonica et Hutchison.
Hermès recule de 0,56% à 309,45 euros, la publication de résultats 2014 solides et de prévisions encourageantes semble inciter certains investisseurs à s'alléger sur une valeur qui évolue proche de son plus haut historique. L'an dernier, le sellier, célèbre pour ses sacs Birkin ou ses carrés de soie, a vu son résultat net grimper de 9% à 859 millions d'euros. Indicateur clé du secteur, le résultat opérationnel a progressé de 7% à 1,299 milliard, faisant ressortir une marge en recul à 31,5%, après un record de 32,4% en 2013. Un repli largement anticipé par le marché.
En retrait de 3,46% à 47,77 euros, Accor affiche la plus forte baisse de l'indice SBF 120. Colony Capital et Eurazeo SA ont annoncé que ColDay S.à.r.l et Legendre Holding 19 SAS entendaient céder 9,65% du capital du groupe hôtelier, dans le cadre d'un placement par voie de construction accélérée d'un livre d'ordres réservé aux investisseurs institutionnels.
Les chiffres macroéconomiques
L'Insee a publié ce matin un indicateur de climat des affaires en France de 96 au mois de mars, en progression après les 94 points de février. C'est la première fois depuis quatre mois que l'indice augmente même s'il reste inférieur à son niveau moyen de long terme 100.
L'indice du climat des affaires en Allemagne publié par l'institut IFO est ressorti à 107,9 points en mars, contre 106,8 en février. Il est supérieur au consensus Reuters fixé à 107,3.
A 13h30, les investisseurs découvriront les chiffres des commandes de biens durable en février aux Etats-Unis.
Vers 12h10, l'euro cotait 1,0980 dollar en hausse de 0,64%.
AOF - EN SAVOIR PLUS
Les points forts de la valeur
- Premier opérateur hôtelier mondial et numéro un en Europe, avec 43 % du marché (hors France, 34 % également) ;
- Activités réparties en deux pôles, HôtelServices regroupant les hôtels en franchise, soit 23 % du chiffre d'affaires, et HôtelInvest, pour les hôtels détenus en propre ou par les manageurs ;
- Bonne diversification dans l'hôtellerie entre les segments économique (Ibis, Adagio), revenus à moins de 40 % du chiffre d'affaires, le milieu de gamme (Novotel, Mercure pour 45 % environ), et le haut de gamme (Pullman, Sebel) et luxe (Sofitel) ;
- Expansion volontariste avec un pipeline d'ouverture de 156 000 chambres d'ici 2020, l'Asie-Pacifique concentrant 41 % des projets ;
- Structure financière solide.
Les points faibles de la valeur
- Sensibilité des segments « haut et milieu de gamme » à la conjoncture ;
- Exposition négative au real brésilien et au dollar australien ;
- Sensibilité à la morosité en France (37 % de l'EBIT 2013), renforcée par les taxes de séjour, et au ralentissement économique en Chine ;
- Montée en puissance des OTAs (Online Travel Agency) qui assurent près de 20 % des ventes de chambres et contre lesquelles le groupe a lancé le plan de reconquête « leading digital hospitality » ;
- Part trop faible (15 % environ) du haut de gamme dans le parc hôtelier du groupe, contre 32 % de l'hôtellerie au niveau mondial.
Comment suivre la valeur
- Activité cyclique, lisible par le taux d'occupation des hôtels et le RevPar ;
- Avancée du plan de développement 2013-2016 : ouverture de 30 000 à 35 000 chambres par an, notamment dans le luxe (Sofitel et Pullman) afin de porter le nombre de chambres à 550 000, restructuration des actifs hôteliers avec la poursuite des cessions de murs (800 hôtels) et une nouvelle organisation par marques en Europe ;
- Attente de l'avis de l'Autorité de la concurrence sur les pratiques des OTAs ;
- Spéculations récurrentes sur une cession de la chaîne française HôtelF1et, à moyen-terme, de la branche Sofitel ou d'Ibis Chine ;
- Evolution de la valeur de l'actif brut d'HotelInvest, de 5 à 5,5 Mds ;
- Poursuite de la reprise de l'activité observée fin 2014 et de la croissance du RevPar, de 3,4 % en 20&' ; ;
- Retombées du partenariat avec le chinois Huazhu, donnant accès au 1er marché mondial du voyage ;
- Réalisation de l'objectif 2014 d'un résultat d'exploitation relevé à 600 M ;
- Evolution du capital, détenu à 21,4 % par les fonds Colony/Eurazeo (30 % des droits de vote), le groupe pouvant intéresser un concurrent souhaitant se renforcer en Europe sur le milieu de gamme et sur l'hôtellerie économique.
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Hotellerie et loisirs
Dans un environnement difficile, les acteurs adaptent leur stratégie, comme le souligne le désengagement du groupe suisse Kuoni de son activité de voyagiste. Il tire ainsi un trait sur son métier historique, malmené par l'explosion du commerce en ligne, la récession qui favorise les destinations plus économiques, les crises politiques et les aléas des effets de change. Les intervenants doivent donc se réinventer en se recentrant sur les voyages hauts-de gamme ou en renforçant les services. Autre tendance : les acteurs français du tourisme et de l'hôtellerie se tournent de plus en plus vers la Chine. Ainsi Accor, le numéro un européen du secteur hôtelier, a noué une alliance stratégique et de long-terme avec Huazhu, géant chinois et treizième acteur mondial. Pierre & Vacances va, lui, développer des sites inspirés du concept « Center Parcs » en Chine, avec le promoteur immobilier chinois Beijing Capital Land.

AOF

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