Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse clôture AOF France / Europe - L'économie en soutien des indices

(AOF) - Les marchés européens ont rebondi, bénéficiant de nouvelles favorables sur le plan économique. La croissance de l'activité de la zone euro dans le secteur privé a atteint en mars un plus haut de près de 4 ans, selon Markit. Le regain de santé de l'économie européenne se confirmant, les investisseurs ont favorisé les cycliques, dont les banques. A Paris, Airbus a fini en hausse après avoir été pénalisé un temps par le crash d'un A320. Le CAC 40 a fini en hausse de 0,67% à 5 088,28 pts, soit un nouveau plus haut en clôture depuis le 1er janvier. L'Euro Stoxx 50 a gagné 1,07% à 3 738,50 pts.
En Europe, Hennes & Mauritz AB (H&M) a perdu 2,09% à 346 couronnes suédoises après la publication de ses résultats du premier trimestre 2015 clos fin février. Les investisseurs retiennent la prudence manifestée par le PDG de l'enseigne de prêt-à-porter qui a annoncé que la vigueur du dollar allait tirer ses coûts d'approvisionnement vers le haut. Karl-Johan Persson a eu beau réaffirmer que son groupe s'engageait à "proposer les meilleures offres à ses clients" sur tous ses marchés, le titre est passé dans le rouge. Il avait pourtant commencé la séance en fanfare, gagnant plus de 2% à l'ouverture.
A Paris, le titre Airbus Group a fini sur un gain de 0,52% à 60,31 euros après être pourtant tombé dans le rouge en fin de matinée, après l'annonce du crash, dans la région des Alpes de Haute-Provence, plus précisément à proximité de la localité de Barcelonnette, d'un A320 avec à son bord 150 personnes, toutes décédées selon les autorités. L'appareil de la compagnie allemande low-cost GermanWings, filiale de Lufthansa, effectuait la liaison Barcelone-Dusseldörf. L'A320 est le "best-seller" de l'avionneur européen qui a d'ailleurs annoncé, le mois dernier, la 6 000e livraison d'un appareil de ce type depuis sa mise en service en 1987.
De son côté, Rubis (+ 5,29% à 60,94 euros) a signé la plus forte progression du SBF120 après avoir atteint un record de 61,11 euros. Les investisseurs ont salué l'acquisition stratégique annoncée par le spécialiste français de l'aval pétrolier. Ce dernier a acquis le groupe Eres, l'un des principaux intervenants indépendants en approvisionnement-transport-logistique-distribution de bitumes en Afrique de l'Ouest. En 2014, le chiffre d'affaires d'Eres est estimé à 550 millions de dollars, pour une capacité bénéficiaire proforma d'environ 8 % du chiffre d'affaires.
Les chiffres macroéconomiques
L'indice flash de l'activité de services en France se replie comme attendu par le consensus à 52,8 en mars (53,4 en février), un plus bas de 2 mois, révèle le cabinet Markit. L'indice PMI flash de l'industrie manufacturière se redresse à 48,2 (47,6 en février), un plus haut de 2 mois. Le marché visait 48,5. Au final, l'indice flash composite de l'activité globale en France se replie à 51,7 (52,2 en février), un plus bas de 2 mois.
La croissance dans le secteur privé de la zone euro a atteint en mars un plus haut de 46%, a annoncé Markit. L'indice des directeurs d'achat Composite, qui prend en compte les secteur manufacturier et des services, est ressorti à 54,1 en mars contre 53,3 en février.
Aux Etats-Unis, les prix à la consommation ont progressé de 0,2% en février après une baisse de 0,7% en janvier. La hausse est conforme aux attentes. Hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation, ils ont également augmenté de 0,2%, comme en janvier.
L'indice PMI Markit manufacturier est, lui, ressorti, en première estimation (estimation flash) à 55,3 en mars après 55,1 en février et un consensus de 54,7. L'indice s'éloigne du seuil de 50 qui sépare contraction et croissance de l'activité.
Toujours aux Etats-Unis, les ventes de logements neufs ont progressé, passant de 500 000 (chiffre révisé de 481 000) en janvier, à 539 000 en février. Les économistes tablaient sur 465 000.
A la clôture, l'euro recule face au dollar à 1,0911.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index) : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X