Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse AOF pré-ouverture Wall Street - Légers gains attendus, la macro en vedette

(AOF) - Les marchés américains sont attendus en légère hausse. La macroéconomie devrait servir de boussole à Wall Street, les nouvelles en provenance des entreprises continuant d'être particulièrement rares. Première donnée économique du jour, l'inflation "core" est ressortie légèrement supérieure aux attentes. L'indice des directeurs d'achat Markit pour le secteur manufacturier en mars est, lui, attendu à 14h45. A moins de 30 minutes des premiers échanges, les futures sur le S&P 500 et le Nasdaq Composite gagnent tous les deux 0,17% à 2 098,25 points et 4 445 points.
Hier à Wall Street
Les marchés américains, après avoir hésité durant une majeure partie de la séance, ont finalement terminé en léger repli, en l'absence notamment d'indicateurs macroéconomiques de premier plan susceptibles d'orienter durablement la tendance. Pour le reste, les ventes de logements anciens sont ressorties en ligne avec les attentes tandis que les informations en provenance des entreprises étaient peu nombreuses. Seule bonne nouvelle pour ces dernières, l'affaiblissement du dollar. A la clôture, le Dow Jones et le Nasdaq ont terminé en baisse de 0,06% à 18 116 points et de 0,31% à 5 010,9 points.
Les chiffres macroéconomiques
Les prix à la consommation ont progressé de 0,2% en février après une baisse de 0,7% en janvier. La hausse est conforme aux attentes. La seule inflation "core", qui ne prend pas en compte les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation, a également augmenté de 0,2%, comme en janvier. La hausse est supérieure au consensus Bloomberg.
L'indice flash des directeurs d'achats (PMI) du secteur manufacturier pour mars tombera à 14h45.
Les valeurs à suivre
BLACKSTONE
Aetos Capital Real Estate a sondé des fonds d'investissements, dont BlackStone, pour leur céder le gérant d'actifs immobiliers japonais Simplex, affirme Reuters qui cite des sources proches du dossier. Il compte en tirer jusqu'à 200 milliards de yens (1,7 milliard de dollars). Parmi ses actifs, Simplex possède notamment un hôtel près de Tokyo Disneyland.
CHESAPEAKE ENERGY
Le producteur d'hydrocarbures Chesapeake Energy a annoncé une baisse de 500 millions de dollars de ses prévisions d'investissement pour 2015, désormais comprises entre 3,5 et 4 milliards de dollars. Par conséquent, son objectif de production a également été revu à la baisse entre 231 et 236 millions de barils de brut sur l'année, soit 635 000 à 645 000 barils par jour, en croissance de 1 à 3% par rapport à l'année 2014. Le PDG de Chesapeake Energy a justifié cette prudence par la faiblesse continue des prix des matières premières.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Inflation : L'inflation est la hausse du niveau général des prix, entraînant une baisse durable du pouvoir d'achat de la monnaie. Elle est généralement évaluée au moyen de l'Indice des prix à la consommation (IPC).
D'une manière générale, une forte inflation profite au débiteur, tandis que le créditeur en pâtit. Pour jauger l'inflation, les banques centrales s'intéressent à l'indice des prix à la consommation sous-jacent, c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. On parle alors d'indice des prix à la consommation «core». La Fed privilégie l'indice PCE «core» qui mesure l'évolution des prix liés à la consommation des ménages. Le niveau d'inflation considéré comme acceptable par la BCE est de 2 % l'an.
Inscriptions hebdomadaires au chômage : Cette statistique américaine, qui est publiée chaque jeudi à 14h30, donne le nombre de nouvelles demandes d'allocation chômage sur la semaine se terminant le samedi précédent. Elle est un indicateur de la santé du marché de l'emploi aux Etats-Unis, mais est cependant volatile. Il est plus pertinent de surveiller son évolution sur plusieurs semaines. Les économistes surveillent ainsi la moyenne mobile de cette donnée sur quatre semaines.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X