Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse mi-séance AOF France / Europe - Les PMI européens en soutien

(AOF) - En repli à l'ouverture, les principales bourses européennes évoluent désormais en territoire positif à l'approche de la mi-séance. Les investisseurs ont bien accueilli la publication des enquêtes Markit montrant une amélioration de l'activité en France, en Allemagne, et plus globalement, en zone euro. Les opérateurs pourraient désormais réagir à l'inflation en février aux Etats-Unis. Au chapitre des valeurs, Airbus décroche de plus de 2%, pénalisé par la crash d'un A320 de la compagnie allemande low cost Germanwings. Le CAC 40 gagne 0,17% à 5 062,93 points. L'Euro stoxx 50 progresse de 0,24%.
Hennes & Mauritz AB (H&M) perd plus de 2% à 346 couronnes suédoises après la publication de ses résultats du premier trimestre 2015 clos fin février. Les investisseurs retiennent la prudence manifestée par le PDG de l'enseigne de prêt-à-porter qui a annoncé que la vigueur du dollar allait tirer ses coûts d'approvisionnement vers le haut. Karl-Johan Persson a eu beau réaffirmer que son groupe s'engageait à "proposer les meilleures offres à ses clients" sur tous ses marchés, le titre est passé dans le rouge. Il avait pourtant commencé la séance en fanfare, gagnant plus de 2% à l'ouverture.
En hausse de 3,92% à 60,15 euros, Rubis signe la plus forte progression du SBF120 après avoir atteint un record de 60,47 euros. Les investisseurs saluent l'acquisition stratégique annoncée par le spécialiste français de l'aval pétrolier. Ce dernier a acquis le groupe Eres, l'un des principaux intervenants indépendants en approvisionnement-transport-logistique-distribution de bitumes en Afrique de l'Ouest. En 2014, le chiffre d'affaires d'Eres est estimé à 550 millions de dollars, pour une capacité bénéficiaire proforma d'environ 8 % du chiffre d'affaires.
Evolis recule de 1,55% à 30,47 euros, la publication de résultats annuels solides incitant les investisseurs à prendre une partie de leurs bénéfices sur un titre qui a clôturé hier sur un plus haut historique à 30,95 euros. Depuis le début de l'année, l'action a bondi de 26%. Le spécialiste de la personnalisation pour cartes à puce a réalisé en 2014 un résultat net en hausse de 21,9% à 7,4 millions d'euros pour un résultat opérationnel en progression de 3,2% à 9,7 millions. Pénalisée par la hausse des charges de personnel, la marge est ressortie en léger repli à 16,1% contre 16,7% en 2013.
Les chiffres macroéconomiques
L'indice flash de l'activité de services en France se replie comme attendu par le consensus à 52,8 en mars (53,4 en février), un plus bas de 2 mois, révèle le cabinet Markit. L'indice PMI flash de l'industrie manufacturière se redresse à 48,2 (47,6 en février), un plus haut de 2 mois. Le marché visait 48,5. Au final, l'indice flash composite de l'activité globale en France se replie à 51,7 (52,2 en février), un plus bas de 2 mois.
La croissance dans le secteur privé de la zone euro a atteint en mars un plus haut de 46%, a annoncé Markit. L'indice des directeurs d'achat Composite, qui prend en compte les secteur manufacturier et des services, est ressorti à 54,1 en mars contre 53,3 en février.
Aux Etats-Unis, l'évolution des prix à la consommation en février est attendue à 13h30. Enfin, l'indice flash des directeurs d'achats (PMI) du secteur manufacturier pour mars tombera à 14h45.
A 8h20, l'euro cote 1,0985 dollar, en hausse de 0,22%.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X