Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse clôture AOF France / Europe - Début de semaine morose

(AOF) - Les marchés actions européens ont entamé la semaine sur une note négative. En l'absence d'information économique d'importance, les investisseurs ont choisi de prendre une partie de leurs bénéfices après une série de sept semaines de hausse d'affilée. La prudence des opérateurs est confortée par l'incertitude persistante concernant le sort de la Grèce. A Paris, le secteur automobile a été le plus malmené après sa récente envolée. Le, CAC 40 a cédé 0,65% à 5 054,52 points alors que l'Euro Stoxx 50 a abandonné 0,74% à 3 698,44 points.
Après progressé jusqu'à près de 4% dès les premiers échanges à la Bourse de Milan, le titre Pirelli (+0,38% à 15,58 euros) s'est, peu ou prou, stabilisé autour de 15 euros, montant correspondant à l'offre émise hier soir par le conglomérat chinois China Chemical Corp, pour le rachat de cinquième fabricant de pneumatiques mondial, ce qui valorise ce dernier à 7,1 milliards d'euros. Dès vendredi, les rumeurs d'un rachat de Pirelli ont fait s'envoler l'action du groupe italien qui a dépassé les 15 euros, incitant les analystes à s'interroger sur la pertinence d'une opération à ce prix.
A Paris, Plus forte baisse de l'indice CAC 40, LVMH (-2,81% à 164,50 euros) a été victime de la dégradation de la recommandation de JPMorgan de Surpondérer à Neutre. Si l'objectif de cours a été rehaussé de 155 à 175 euros, le bureau d'études juge que le numéro un mondial du luxe est désormais correctement valorisé après avoir progressé d'environ 30% depuis octobre, soit deux fois plus que le secteur. Le 16 mars dernier, le titre a même atteint un record à 175,40 euros.
Au cours de la prochaine assemblée générale de Vivendi (+3,34% à 22,895 euros), prévue le 17 avril, le président du conseil de surveillance Vincent Bolloré pour être confronté à un mouvement de contestation de certains actionnaires. Le fonds d'investissement américain P Schoenfeld Asset Management envisagerait de réclamer des mesures pour améliorer la valorisation du groupe de médias en Bourse et augmenter les dividendes, selon le Financial Times. L'actionnaire, qui détiendrait moins de 1% du capital du groupe de médias, aurait déjà embauché des conseillers à New York et à Paris pour préparer des résolutions.
Les chiffres macroéconomiques
Aucun indicateur économique n'était attendu.
A 17h50, l'euro cote 1,0919 dollar, en hausse de 0,91%.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Inflation : L'inflation est la hausse du niveau général des prix, entraînant une baisse durable du pouvoir d'achat de la monnaie. Elle est généralement évaluée au moyen de l'Indice des prix à la consommation (IPC).
D'une manière générale, une forte inflation profite au débiteur, tandis que le créditeur en pâtit. Pour jauger l'inflation, les banques centrales s'intéressent à l'indice des prix à la consommation sous-jacent, c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. On parle alors d'indice des prix à la consommation «core». La Fed privilégie l'indice PCE «core» qui mesure l'évolution des prix liés à la consommation des ménages. Le niveau d'inflation considéré comme acceptable par la BCE est de 2 % l'an.
Production industrielle : il s'agit d'un indice qui mesure les quantités produites dans les entreprises qui exercent leur activité dans des usines, des chantiers, des carrières et des mines. Les secteurs primaire (agriculture, pêche et sylviculture) et tertiaire (transports, commerces, services et administrations) ne sont pas pris en compte. En France, la production industrielle représente 20% du PIB. La production manufacturière correspond à la production industrielle, hors énergie, mais comprend les industries agroalimentaires.
Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index) : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X