Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Morning meeting AOF France / Europe - Légère hausse attendue

(AOF) - Les Bourses européennes s'apprêtent à prolonger leur élan haussier de la fin de semaine dernière. Ce début de semaine s'annonce calme tant sur le plan de la macroéconomie - les reventes de logements aux Etats-Unis seront cependant à surveiller aujourd'hui - que des sociétés. Les cours de l'or noir perdent un peu plus de 1% ce matin après leur net rebond de vendredi. Sur le marché des changes, l'euro cote environ 1,08 dollars, en hausse de 3 cents sur une semaine en raison de l'absence d'impatience de la Fed pour remonter ses taux.
L'analyse technique du CAC 40
Les analystes de DayByDay constatent la formation d'une bougie blanche surmontée d'une courte ombre haute. Un nouveau record a été établi pour 2015, après quelques jours d'hésitation, et dans un volume de 6.7 milliards, gonflé par l'échéance des contrats futures. Les opérateurs se sont laissés porter par la stabilité des taux d'intérêts à des niveaux bas, maintenant envisagée de façon plus sereine, et rendant les actions attractives. Le Cac 40 est proche de sa cible à 5142 points et devrait la rejoindre d'ici peu.
Les valeurs à suivre
KERING
Kering a réalisé une émission obligataire à taux fixe de 500 millions d'euros à 7 ans assortie d'un coupon de 0,875%. Cette émission s'inscrit dans le cadre de la gestion active de la liquidité du groupe. Elle concourt à la diversification des sources de financement de Kering et à l'accroissement de la flexibilité financière du groupe en permettant le refinancement de sa dette existante et l'allongement de la maturité des moyens de financement.
LAFARGE
Lafarge (+2,12% à 63,62 euros) a connu une fin de semaine dernière favorable après l'annonce de l'accord signé avec Holcim (+1,15% à 72,11 francs suisses) qui permet de sauver leur fusion. Les investisseurs ont salué les nouvelles modalités de la fusion, même si elles avaient largement été éventées par les nombreuses rumeurs diffusées ces derniers jours. Elles avaient en particulier permis à Lafarge de gagner 5,45% mercredi, séance pendant laquelle la possibilité d'un accord a été évoquée par plusieurs sources de presse.
TECHNIP
Technip et FMC Technologies Inc. ont signé hier un accord afin de former une alliance exclusive et créer ainsi Forsys Subsea, co-entreprise détenue à 50/50 qui réunira des compétences et des ressources issues de deux leaders du subsea. Cette alliance vise notamment à redéfinir la façon dont les champs sous-marins sont conçus, réalisés et maintenus en condition. Forsys Subsea bénéficiera d'une position unique, à travers sa capacité à proposer la fourniture et l'installation d'infrastructures depuis le fond marin jusqu'à la plate-forme offshore.
ZODIAC AEROSPACE
Zodiac Aerospace (-4,68% à 31,6 euros) a enregistré vendredi dernier le repli le plus marqué du SBF 120, après avoir annoncé la veille, en marge de la publication de son chiffre d'affaires de deuxième trimestre, que les difficultés, récurrentes, de sa branche "Sièges" pèseraient significativement sur son résultat opérationnelle courant 2015. En effet, pour tenter de remédier à ses retards de livraisons, l'équipementier n'a guère d'autres choix que d'accélérer ses cadences de production, ce qui engendre de nombreuses charges et surcoûts.
Les chiffres macroéconomiques
Les chiffres des reventes de logements en février aux Etats-Unis seront publiés à 16 heure et l'estimation flash de l'indice de confiance du consommateur pour mars en zone euro à 16 heures.
Ce matin, l'euro cote 1,0792 contre le dollar.
Vendredi à Paris
Les marchés européens ont accru leurs gains hebdomadaires vendredi, bénéficiant de la bonne orientation de Wall Street. Les indices américains sont soutenus par les résultats meilleurs que prévu de Nike, mais aussi par la hausse du dollar et des cours du pétrole. A Paris, les investisseurs ont salué le sauvetage de l'accord de fusion entre Lafarge et Holcim. L'indice CAC 40 a progressé de 1,54% depuis lundi, dont 1% aujourd'hui, pour atteindre 5 087,49 points, un niveau qui n'avait plus été atteint en clôture depuis le 20 mai 2008. L'Euro Stoxx 50 a gagné 1,51% à 3 726,07 points.
Vendredi à Wall Street
Les marchés actions américains ont accru vendredi leurs gains hebdomadaires, soutenus par les bons résultats de Nike. Les investisseurs sont également rassurés par le rebond du pétrole et le repli du dollar face à l'euro. La volatilité des actions a aussi nettement reculé. Au chapitre des valeurs, Tiffany a été pénalisé par un chiffre d'affaires décevant au quatrième trimestre. Le Dow Jones a clôturé en hausse de 0,94% à 18 12726 points et le Nasdaq Composite s'est adjugé 0,68% à 5 026,42 points. Sur la semaine, les deux indices ont affiché des gains respectifs de 2,13% et 3,18%.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Inscriptions hebdomadaires au chômage : Cette statistique américaine, qui est publiée chaque jeudi à 14h30, donne le nombre de nouvelles demandes d'allocation chômage sur la semaine se terminant le samedi précédent. Elle est un indicateur de la santé du marché de l'emploi aux Etats-Unis, mais est cependant volatile. Il est plus pertinent de surveiller son évolution sur plusieurs semaines. Les économistes surveillent ainsi la moyenne mobile de cette donnée sur quatre semaines.
Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index) : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois.
Production industrielle : il s'agit d'un indice qui mesure les quantités produites dans les entreprises qui exercent leur activité dans des usines, des chantiers, des carrières et des mines. Les secteurs primaire (agriculture, pêche et sylviculture) et tertiaire (transports, commerces, services et administrations) ne sont pas pris en compte. En France, la production industrielle représente 20% du PIB. La production manufacturière correspond à la production industrielle, hors énergie, mais comprend les industries agroalimentaires.
Inflation : L'inflation est la hausse du niveau général des prix, entraînant une baisse durable du pouvoir d'achat de la monnaie. Elle est généralement évaluée au moyen de l'Indice des prix à la consommation (IPC).
D'une manière générale, une forte inflation profite au débiteur, tandis que le créditeur en pâtit. Pour jauger l'inflation, les banques centrales s'intéressent à l'indice des prix à la consommation sous-jacent, c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. On parle alors d'indice des prix à la consommation «core». La Fed privilégie l'indice PCE «core» qui mesure l'évolution des prix liés à la consommation des ménages. Le niveau d'inflation considéré comme acceptable par la BCE est de 2 % l'an.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X