Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse mi-séance AOF France / Europe - Prudence avant la BCE

(AOF) - Les marchés européens avançaient à pas feutrés dans l'attente de la réunion mensuelle de la banque centrale européenne en début d'après-midi, durant laquelle l'institution va dévoiler les modalités du programme de rachats d'obligations souveraines. En outre, la BCE présentera ses nouvelles prévisions de croissance et d'inflation. Sur le front des valeurs, Carrefour, Numéricable ou encore Gemalto connaissent des fortunes diverses après avoir dévoilé leurs résultats 2014. A 12h20, le CAC 40 et le Eurostoxx 50 progressaient respectivement de 0,59% à 4 946,5 points et de 0,36% à 3 596,4 points.
Adidas (+2,9% à 70,94 euros) signe la plus forte hausse du Dax à la mi-séance malgré l'annonce d'un résultat net hors éléments exceptionnels en baisse de 32,2% à 568 millions d'euros en 2014. Le résultat opérationnel s'est également affiché en chute de 22,1% à 961 millions d'euros faisant passer la marge opérationnelle de 8,7 à 6,6% du chiffre d'affaires l'année dernière. Ces résultats négatifs ont été relégués au second plan par d'autres bonnes nouvelles. D'abord, le chiffre d'affaires a été confirmé en hausse de 2,3% à 14,534 milliards d'euros en 2014.
A Paris, Carrefour (+2,56% à 30,42 euros) profite depuis le début de la séance de résultats 2014, confirmant le redressement opérationnel du distributeur. Il a réalisé un résultat net ajusté, part du groupe en hausse de 11,9% à 1,040 milliard d'euros pour des ventes (déjà publiées) de 74,7 milliards, en croissance de 3,9% à périmètre et change constants. Le résultat opérationnel courant (ROC) du distributeur a également progressé, de 10,6% à taux de changes constants, à 2,387 milliards d'euros.
En hausse de 4,22% à 68,63 euros, Arkema signe l'une des plus fortes progressions du SBF120, soutenu par des résultats 2014 légèrement supérieurs aux attentes et la confirmation de ses objectifs à moyen et long terme. L'an dernier, le premier chimiste français a réalisé un résultat net part du groupe en repli de 0,6% à 167 millions d'euros. Pénalisé par des conditions de marché difficiles, comme celui des gaz fluorés, l'Ebitda a reculé de 13,1% à 784 millions, faisant ressortir une marge de 13,2% contre 14,8% en 2013.
Les chiffres macroéconomiques
Les investisseurs attendent la décision de Politique monétaire de la Banque d'Angleterre sera publié à 13 heures et la décision de Politique monétaire de la BCE à 13h45.
La traditionnelle conférence de presse du président de la BCE, Mario Draghi, aura lieu à 14h30.
Aux Etats-Unis, les inscriptions au chômage pour la semaine du 28 février, la productivité et les coûts du travail révisés pour le quatrième trimestre seront dévoilés à 14h30. Les commandes à l'industrie en janvier seront, elles, connues à 16 heures.
A 12H20, l'euro cote 1,1027 dollar en repli de 0,27%
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Directeurs d'achat (indice des) : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important.
L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents.
L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X