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La valeur du jour à Wall Street - ABERCROMBIE & FITCH : le redressement prendra du temps

(AOF) - Abercrombie & Fitch chute de 12,57% à 20,98 dollars, pénalisé par des résultats trimestriels en net repli. La chaîne américaine de prêt-à-porter, très à la mode ces dernières années, peine désormais à séduire une clientèle plus volatile. Signe des temps, le groupe a annoncé son intention de céder son jet privé pour réduire ses coûts. Au quatrième trimestre de son exercice clos le 1er février, le chiffre d'affaires a reculé de 14% à 1,12 milliard de dollars tandis que le bénéfice net a fondu de 33% à 44,4 millions, ou 63 cents par action. Hors exceptionnels, le BPA ressort à 1,12 dollar.
Si le BPA hors éléments exceptionnels est ressorti en ligne avec les attentes, le chiffre d'affaires a déçu : le marché visait 1,17 milliard.
A magasins comparables, les ventes reculent de 10%, encore une fois inférieur aux attentes dans la mesure où le consensus tablait sur un recul moindre, à 8,7%.
Pour autant, le directeur général Arthur Martinez s'est dit optimiste, la marque étant remis sur de bons rails même si le premier semestre s'annonce encore difficile.
Au printemps, Abercrombie & Fitch a initié une nouvelle stratégie basée sur une meilleure différenciation entre Abercrombie et Hollister (l'autre marque du groupe, un peu moins chère), une diversification de l'offre en ouvrant ses boutiques à d'autres marques et enfin la disparition du fameux logo sur certains produits.
Avec cette stratégie, le groupe entend riposter à l'offensive d'enseignes comme Forever 21, Zara, Uniqlo ou H&M qui ont fait preuve d'une grande capacité d'adaptation à la demande. Surtout, Abercrombie & Fitch a mal piloté son succès : pendant des années, sa rareté a entretenu son attractivité et permis de justifier ses prix élevés.
Mais à force de multiplier les magasins, la marque s'est banalisée au moment où la clientèle des adolescents cherchait à se différencier.
La société a fini l'année 2014 avec 799 magasins en Amérique du Nord et 170 dans le reste du monde. Elle prévoit cette année d'ouvrir quatre nouvelles boutiques et 11 boutiques de déstockage en Amérique du Nord. A l'international, 15 nouvelles boutiques sont prévues en Chine, au Japon et u Moyen-Orient. Abercrombie & Fitch prévoit en parallèle de fermer 51 boutiques, un montant stable depuis plusieurs années.
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LE SECTEUR DE LA VALEUR
Distribution spécialisée
Le commerce spécialisé est en difficulté. Selon la Fédération Nationale de l'Habillement, au premier semestre 2014, le commerce de détail indépendant a enregistré plus de 4500 défaillances d'entreprises. En 2014, la baisse d'activité a très significativement pénalisé la trésorerie des intervenants. Dans le secteur de l'équipement, les difficultés de Fly succèdent aux fermetures de Virgin, Surcouf ou de The Phone House. Les difficultés du commerce spécialisé sont également soulignées par un taux de vacance (taux de locaux inoccupés) en progression dans les centres commerciaux. Une étude menée par la Fédération du Commerce Spécialisé, Procos, souligne que la vacance commerciale a fortement augmenté dans les centres commerciaux français en seulement deux ans : elle s'élevait à 7,6% en 2014, contre 4,6% en 2012. Ce sont les centres les plus anciens qui, globalement, résistent le mieux. Le taux de vacance des centres ouverts dans les années 1970 atteint environ 5%, alors que le taux de ceux ouverts entre 1980 et 2000 est d'environ 7,5%. Procos en conclut que la dernière génération de centres commerciaux peine à trouver sa place, dans un parc arrivé à maturité.

AOF

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