Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse mi-séance AOF France / Europe - Les marchés dans le rouge avant les statistiques américaines

(AOF) - Les marchés européens sont plutôt orientés à la baisse, dans la lignée de leur séance d'hier. Les indices des directeurs d'achat pour février ont eu beau progresser fortement et retrouver un sommet de sept mois, ils sont ressortis légèrement inférieurs au consensus. Les investisseurs attendent maintenant les indicateurs venus des Etats-Unis sur l'activité du secteur privé. Les mauvais résultats d'Henkel et Areva ont également pesé sur les cotes. Vers 12h10, le CAC 40 perdait 0,04% à 4 867,48 points et le FTSE Eurotop 100 se repliait de 0,06% à 3 097,02 points.
En Europe, Henkel enregistre un repli de 4,19% à 101,85 euros et accuse la plus forte baisse du Dax, pénalisé par des résultats trimestriels contrastés et des prévisions prudentes. Confronté notamment à la chute du marché russe, où il est très présent, le fabricant de la lessive Persil prévoit une marge opérationnelle en très légère hausse à 16% environ contre 15,8% en 2014. Surtout, la croissance organique est attendue entre 3% à 5% cette année alors que le consensus Reuters table sur +6,1%. Enfin, le groupe vise une hausse de 10% de son bénéfice ajusté par action préférentielle, grâce à des nouvelles économies.
Comme attendu à Paris, Areva a fait officiellement état d'une perte nette de 4,8 milliards d'euros pour l'ensemble de l'exercice 2014. Un chiffre proche des 4,9 milliards annoncés le 23 février dernier et donc largement anticipé par les marchés, ce qui explique le parcours du jour d'Areva en bourse (+0,22% à 9,44 euros). Une perte colossale notamment liée à une nouvelle provision de 720 millions d'euros au titre de l'EPR finlandais OL3 ainsi qu'à 1,46 milliard de provisions pour pertes de valeur d'actifs des activités nucléaires.
Stallergenes (-6,88% à 54,10 euros) a réalisé en 2014 des résultats solides, bien accueillis par les analystes. Mais aujourd'hui, ce ne sont pas les comptes de la société de biotechnologie française qui suscitent l'intérêt mais son avenir. Sous ce nom, le groupe vit en effet sans doute ses dernières semaines de cotation à la Bourse de Paris. Son actionnaire principal, Ares Life Sciences, a surpris les analystes hier soir en annonçant son projet de regrouper les activités de Stallergenes (dont il détient 77% du capital) et celles de Greer, dont il détient 100% du capital au sein d'Ares Allergy Holding PLC.
Les chiffres macroéconomiques
L'indice Composite des directeurs d'achat (PMI) calculé par Markit pour la France en février est ressorti à 52,2 contre 49,3 en janvier. Passant au-dessus de la barre des 50, il atteste du retour de la croissance économique dans le secteur privé. Cette performance est à mettre largement au crédit du secteur des services dont l'indice PMI pour février a retrouvé un plus haut depuis trois ans et demi (42 mois) à 53,4 contre 49,4 en janvier.
L'indice PMI Markit Composite pour la zone euro en février est ressorti à 53,3 contre 52,6 points en janvier. S'il confirme que le secteur privé de la zone euro a enregistré sa plus forte croissance depuis sept mois, l'indicateur est ressorti légèrement en dessous du consensus Reuters de 53,5 points. Même chose pour l'indice du secteur des services qui s'affiche à 53,7 en février, après 52,7 en janvier, alors qu'il était attendu à 53,9.
A 14h15, les investisseurs américains prendront connaissance de l'enquête ADP sur l'emploi privé en février.
A 15h45, Markit publiera son indice PMI Services définitif pour février aux Etats-Unis.
A 16h, les investisseurs découvriront l'indice ISM non-manufacturier pour février aux Etats-Unis.
Vers 12h10, l'euro cotait 1,1119 dollar en baisse de 0,55%.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Pharmacie - Santé
La consolidation du secteur devrait se poursuivre en 2015. Certains spécialistes considèrent que les laboratoires disposent d'abondantes réserves de liquidités.
Le contexte est favorable à la consolidation car les ventes des groupes pharmaceutiques se sont réduites avec l'expiration des brevets protégeant leurs médicaments vedettes. S'ils détiennent dans leurs portefeuilles des produits en développement, le taux d'échec est élevé et les délais sont longs pour une mise sur le marché d'un médicament. Les acquisitions servent à prendre pied sur de nouveaux marchés, comme la Chine, ou à diversifier leurs activités et à se développer dans la biotechnologie. Les opérations se multiplient dans ce domaine, après le rachat du numéro un des maladies rares, Genzyme, par Sanofi ou celui de Genentech par Roche.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X