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La valeur du jour en Europe - HENKEL pénalisé par la Russie

(AOF) - En repli de 4,19% à 101,85 euros, Henkel accuse la plus forte baisse du Dax, pénalisé par des résultats trimestriels contrastés et des prévisions prudentes. Confronté notamment à la chute du marché russe, où il est très présent, le fabricant de la lessive Persil prévoit une marge opérationnelle en très légère hausse à 16% environ contre 15,8% en 2014. Surtout, la croissance organique est attendue entre 3% à 5% cette année alors que le consensus Reuters table sur +6,1%. Enfin, le groupe vise une hausse de 10% de son bénéfice ajusté par action préférentielle, grâce à des nouvelles économies.
En 2014, le groupe a dégagé un bénéfice ajusté par action préférentielle en hausse de 7,6% à 4,38 euros. Le bénéfice net part du groupe, a, lui, grimpé de 2,4% à 1,628 milliard. Soutenu par des mesures de réduction des coûts et la demande les pays émergents, le résultat opérationnel courant a progressé de 2,9% à 2,588 milliards pour un chiffre d'affaires en hausse de 0,4% à 16,428 milliards. En organique, la croissance est ressortie à 3,4%.
Dans le sillage de cette publication, Henkel propose un dividende en hausse de 7,4% à 1,31 euro par action préférentielle au titre des comptes de 2014 contre 1,22 euro sur ceux de 2013.
Dans un communiqué, le groupe allemand a indiqué que l'environnement économique restait globalement difficile et très instable Il prévoit notamment "une stagnation en Europe de l'Est et une forte pression sur l'économie et la monnaie russes" sur fond de conflit en Ukraine. "Nous continuerons à adapter nos procédures et nos structures, ce qui doit nous rendre plus souple et efficace", a précisé le président du directoire Kasper Rorsted.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Biens de consommation
Treize groupes mondiaux de biens de consommation, dont Procter & Gamble, Unilever, Beiersdorf et L'Oréal, ont été sanctionnés par l'Autorité de la concurrence, qui leur a infligé deux amendes d'un total de 951 millions d'euros. Cette sanction concerne des accords passés entre 2003 et 2006 dans le secteur des produits d'entretien et dans l'hygiène-beauté. Selon l'Autorité, l'objectif était de se concerter sur les politiques commerciales vis-à-vis des distributeurs, pour obtenir des hausses de tarifs. Ces ententes se sont développées dans le cadre juridique de la fin de la loi Galland, qui gérait les relations entre industriels et distributeurs. Selon l'Autorité, cette loi avait conduit à une spirale inflationniste entre 1996 et 2003. L'Oréal, qui a subi la plus lourde sanction, avec 189,5 millions à verser, a choisi, comme Unilever, de faire appel.

AOF

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