Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Morning meeting AOF France / Europe - Rebond en vue

(AOF) - Les marchés actions européens pourraient rebondir après l'accès de faiblesse d'hier. Les investisseurs réagiront à une salve d'indices PMI en Europe et aux Etats-Unis. De quoi les mettre en appétit avant la conférence de presse de la Banque centrale européenne (BCE) prévue demain et la publication de la statistique de l'emploi de février aux Etats-Unis, prévue vendredi. Au chapitre des valeurs, Areva a dévoilé sans surprise de lourdes pertes au titre de 2014 et annoncé un vaste plan d'économies et de financement. En Allemagne, Henkel a publié ses comptes annuels.
L'analyse technique du CAC 40
Les analystes de DayByDay constatent la formation d'une longue bougie noire sans mèche basse, dans un volume de 3.9 milliards d'euros. Cette bougie est venue se poser sur le support à 4863, au-dessus duquel la tendance reste haussière. Le repli a commencé avec la publication d'un nouveau repli plus important qu'attendu des prix à la production en Europe, témoins d'une activité très faible. Les indices américains ont suivi, consolidant leurs records de la veille. Pour le moment, ces mouvements ne remettent pas en cause la progression en cours vers la résistance à 5029 points.
Les valeurs à suivre
AREVA
Areva a confirmé de lourdes pertes au titre de 2014 et annoncé un plan d'économies d'un milliard d'euros à l'horizon 2017. L'an dernier, la perte nette part du groupe a atteint 4,8 milliards d'euros, un chiffre proche des 4,9 milliards annoncés le 23 février. Cette perte est notamment liée à une nouvelle provision de 720 millions d'euros au titre de l'EPR finlandais OL3, qui connaît d'importants retards et surcoûts, ainsi qu'à 1,46 milliard de provisions pour pertes de valeur d'actifs des activités nucléaires. La perte opérationnelle est ressortie à 2,645 milliards (+34 millions en 2013).
BOUYGUES
Bouygues Construction a annoncé la nomination de Philippe Bonnave au poste de Président-Directeur Général. Il succède à Yves Gabriel, qui après treize ans de présidence, atteint l'âge limite prévu par les statuts de Bouygues Construction pour exercer ses fonctions. Né en 1953, Philippe Bonnave est diplômé de l'École Centrale de Lille. Il rejoint Bouygues Construction en 1988 et exerce des responsabilités de directeur général de filiales en France et en Europe.
DEVOTEAM
Devoteam a publié un résultat net part du groupe en hausse de 40% à 7,5 millions d'euros pour l'exercice 2014. Le résultat opérationnel a progressé de 14% à 15 millions d'euros et le chiffre d'affaires à périmètre et taux de change comparables a augmenté de 0,6% à 442,8 millions d'euros. La croissance organique s'est affichée à 2,5%. Après deux années de profonde transformation, le groupe de conseil en technologies de l'information et de la communication affiche des résultats annuels 2014 supérieurs à ses objectifs de croissance et de profitabilité.
NEOPOST
Au quatrième trimestre, clos fin janvier, Neopost a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 314,2 millions d'euros, en croissance de 4,6% par rapport au quatrième trimestre 2013 qui avait enregistré un fort niveau d'activité. Hors effets de change, le chiffre d'affaires du spécialiste du traitement du courrier est quasiment stable (+0,1%). A périmètre et taux de change constants, il a baissé de 0,6%, résultat d'une croissance de 23,8% des activités Communication and Shipping Solutions (communication digitale et des solutions logistiques).
Les chiffres macroéconomiques
Les indices PMI des services et composite de février en France, en Allemagne et en zone euro, sont attendus en matinée.
Les ventes au détail en zone euro pour janvier sortiront à 11h.
Aux Etats-Unis, les marchés prendront connaissance à 14h15 de l'enquête ADP sur l'emploi privé en février, à 15h45 de l'indice PMI Markit services définitif pour février et à 16h, de l'indice ISM services pour février.
A 8h25, l'euro cote 1,1168 dollar, en baisse de 0,12%.
Hier à Paris
Les marchés européens se sont repliés pour la seconde séance consécutive, les investisseurs faisant preuve de prudence avant les grands rendez-vous de la fin de semaine. Ils attendent en particulier la conférence de presse du président de la BCE, jeudi, qui devrait donner des détails sur ses achats de titres publics. A Paris, Safran et Veolia Environnement étaient sous pression à la suite de la cession d'actions de respectivement l'Etat et Groupama. Le CAC 40 a clôturé en repli de 0,98% à 4 869,25 points et le Footsie Eurotop 100 a cédé 0,87% à 3 102,46 points.
Hier à Wall Street
Les marchés américains ont clôturé dans le rouge hier soir, s'accordant une pause après les nouveaux records historiques enregistrés en début de semaine. Les investisseurs seront rapidement remis sous pression avec une série d'indicateurs sur l'économie américaine, notamment le très attendu taux de chômage de février qui sera publié vendredi. Parmi les valeurs, le distributeur Best Buy (+1,42%) a profité de ses résultats en hausse au quatrième trimestre et de son annonce d'un dividende exceptionnel. Le Dow Jones a perdu 0,47% à 18 203,37 points et le Nasdaq 0,56% à 4 979,90 points.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Prix à la production : ils mesurent l'évolution des prix de gros, les services ne sont pas compris. Trois catégories sont distinguées : les biens bruts, les biens intermédiaires et les produits finis. Le marché s'intéresse à l'indice des produits finis. Comme pour les prix à la consommation, la primauté est accordée à l'indice prix à la production «core», c'est-à-dire hors énergie et alimentation, qui donne une meilleure idée des tensions sous-jacentes.
Il est théoriquement un précurseur de l'indice des prix à la consommation. La hausse ou la baisse des prix de gros devant un moment ou à un autre être transférée au consommateur. Toutefois, en fonction de la situation concurrentielle, cette liaison est loin d'être évidente.
Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index) : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X