Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

La valeur du jour à Wall Street - NXP flambe après l'annonce de sa fusion avec Freescale

(AOF) - NXP (+14,28% à 97,02 dollars) est plébiscité par les investisseurs après l'annonce de sa fusion avec Freescale (+9,46% à 39,53 dollars). Le rapprochement des deux fabricants de semi-conducteurs devrait aboutir à la création d'une société pesant plus de 40 milliards de dollars de capitalisation et générant à terme plus de 10 milliards de dollars de chiffre d'affaires. Une taille critique pour profiter pleinement de l'accélération de la demande dans les secteurs de la sécurité, de la connectivité et des process.
Le futur géant cherchera notamment à s'imposer sur les secteurs des solutions pour le secteur automobile et les semi-conducteurs industriels. L'opération doit être conclue dans le courant du second semestre 2015.
Les deux protagonistes ont détaillé le montage financier qui permettra ce rapprochement. Les actionnaires de Freescale qui apporteront leurs titres dans la corbeille de la mariée recevront 6,25 dollars versés en cash et 0,3521 action NXP pour chaque titre Freescale. Par conséquent, la fusion valorise Freescale à 11,8 milliards de dollars, sur la base du cours de clôture de NXP du 27 février soit 84,895 dollars, et jusqu'à 16,7 milliards en incluant la dette nette de la société. Une fois la fusion conclue, les actionnaires de Freescale détiendront 32% du nouvel ensemble.
En 2014, le néerlandais NXP coté sur le Nasdaq a réalisé un chiffre d'affaires de 4,6 milliards de dollars et Freescale a enregistré des revenus de 1,1 milliard.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Semi-conducteurs
L'institut Gartner estime que le marché mondial des semi-conducteurs a progressé de 7,9% l'an passé, pour atteindre 339,8 milliards de dollars. Il a bénéficié des meilleures performances du marché du PC. Le secteur des smartphones a également continué d'afficher de bonnes performances, avec une croissance de la production d'environ 34%. En revanche la production de tablettes a subi un fort ralentissement sur un an, toujours selon Gartner. Les vingt-cinq plus gros fabricants de semi-conducteurs ont totalisé 72,1% du chiffre d'affaires total du secteur l'an dernier. Le fabricant américain Intel est leader mondial pour la vingt-troisième année consécutive. Il a bénéficié d'un retour à la croissance en 2014 (+4,6%), après deux années de déclin de son chiffre d'affaires. Le groupe détient 15% du marché des semi-conducteurs, suivi du sud-coréen Samsung et de l'Américain Qualcomm. Gartner souligne qu'en 2014 le secteur a été soumis à bien plus de fusions et d'acquisitions que l'année précédente. Ainsi l'américain LSI a été repris par son concurrent singapourien Avago Technologies pour environ 6,6 milliards de dollars.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X