Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

La valeur du jour en Europe - TELECOM ITALIA en vue après les déclarations du PDG d'Orange

(AOF) - Telecom Italia (+2,25% à 1,09 euros) profite depuis l'ouverture de la Bourse de Milan de l'intérêt manifesté par le PDG d'Orange (+0,18%) Stéphane Richard pour un éventuel « rapprochement ». C'est le terme employé par le Journal du Dimanche (JDD) dans lequel Stéphane Richard évoque « des échanges de vues » entre Orange et les dirigeants de l'opérateur italien. « Il n'y a pas de négociations », précise le PDG français qui complète : « Mais cela pourrait être une belle opportunité de consolidation européenne ».
Selon Reuters, un porte-parole de Telecom Italia a démenti toute discussion avec Orange sur un possible rapprochement.
L'annonce de Stéphane Richard intervient quelques jours après la publication de résultats annuels en baisse par Telecom Italia. L'opérateur de télécoms italien a annoncé le 20 février un EBITDA en repli de 7,9% à 8,786 milliards d'euros. La baisse organique s'affiche à 6,8% et la rentabilité s'est effritée de 60 points de base avec une marge d'EBITDA à 40,7% contre 41,3% en 2013. Le chiffre d'affaires de Telecom Italia est également ressorti en baisse de 7,8% à 21,573 milliards d'euros, dont 5,4% de baisse organique.
Surtout, Telecom Italia a annoncé une dette de 26,6 milliards de dollars. D'après le JDD, la vente de la filiale brésilienne pourrait être envisagée pour tenter de la réduire. Une perspective qui ferait remonter le cours de Bourse et satisferait les actionnaires dont le français Vivendi qui détient 5,7% de l'opérateur.
Alors que le groupe de médias français se recentre hors des activités télécoms, la hausse du cours de bourse de Telecom Italia entrainée par une opération de désendettement pourrait donner l'occasion d'une cession de ses parts. Une opportunité qui pourrait faire les affaires d'Orange si les « échanges de vues » devaient se prolonger.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Opérateurs télécoms
Le secteur est soumis à un puissant mouvement de consolidation en Allemagne, en Irlande, en Espagne, au Royaume-Uni, et même en France, ce qui réduit le nombre d'intervenants sur les marchés. Ce nombre passe généralement de quatre à trois.
L'assouplissement des règles concurrentielles en Europe facilite cette consolidation, considérée par l'industrie comme le seul moyen de restaurer les marges et de préserver les investissements dans les réseaux. Au Royaume-Uni, l'offensive de Hutchison sur O2 fait suite à l'offre de rachat d'EE (co-entreprise d'Orange et Deutsche Telekom) par British Telecom. Cette dernière opération marque la fin de la spécialisation des opérateurs britanniques sur une seule activité, fixe ou mobile. C'est une exception en Europe, où la convergence et le « quadruple play » deviennent la norme. Après les récentes opérations en Allemagne puis en Espagne, Vodafone pourrait poursuivre ses acquisitions dans le reste de l'Europe.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X