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MICHELIN : un nouveau pneu polyvalent "été-hiver" sur rampe de lancement

(AOF) - Le fabricant de pneumatiques Michelin a présenté lundi un nouveau pneu polyvalent été-hiver devant permettre aux automobilistes européens de se passer du traditionnel changement de pneumatique à l'intersaison. Ce pneu, baptisé "CrossClimate", sera commercialisé à partir du 1er mai en Europe et fabriqué dans plusieurs usines européennes du groupe, selon Reuters. Le nouveau pneumatique sera vendu moins cher qu'un pneu hiver de l'actuelle gamme Michelin, mais plus cher qu'un pneu été annonce également l'agence.
AOF - EN SAVOIR PLUS
Les points forts de la valeur
- Leader mondial des pneumatiques, à peu à près à égalité avec Bridgestone et Goodyear (autour de 15 % du marché chacun) avec une rapide montée en puissance dans les économies émergentes ;
- Chiffre d'affaires équilibré entre tourisme (52 %), poids lourds (31 %) et spécialités (17 %), avec une montée en puissance de l'Amérique du nord y compris Mexique (36 %), l'Europe représentant encore 40 % et le reste du monde 36 % ;
- Activité réalisée aux trois quarts sur le marché des pneus de remplacement, moins cyclique que la « première monte » et moins sensible à la santé des constructeurs automobiles ;
- Diminution de la sensibilité au cours du caoutchouc naturel (1/3 des achats), aux noirs de carbone et aux matières premières dérivées du pétrole (40 % des achats) grâce à la moindre dépendance aux fournisseurs (« in-house solutions ») ;
- Positionnement différenciant sur le pneu de spécialités (aéronautique, agriculture, génie civil, mines, deux roues de compétition) et montée en gamme avec le pneu « premium », deux fois plus margé que le pneu classique ;
- Forte capacité de recherche et d'innovation, y compris dans les process de production, avec une forte automatisation dans les sites industriels européens ;
- Préservation des marges et politique de prix très réactive aux fluctuations des prix de matières premières ;
- Redéploiement de la base de production industrielle dans les pays émergents qui devrait avoir un impact positif sur les comptes à partir de 2014 ;
- Avancées dans les « pneus verts » à faible résistance au roulement qui devraient représenter 40 % du marché du tourisme, contre 10 % aujourd'hui ;
- Situation financière plus solide que celle de ses concurrents.
Les points faibles de la valeur
- Exposition au marché automobile européen, très déprimé ;
- Sensibilité des profits aux parités monétaires contre l'euro ;
- Faible visibilité dans l'activité poids lourds dont la croissance ne sera tirée que par l'Inde et la Chine ;
- Marché du remplacement difficile dans le tourisme en Europe ;
- Recul des coûts de consommation des matières premières qui profite aux concurrents « low cost »;
- Risque d'un recul des ventes en volumes en 2014 et 2015 ;
- Faible valorisation boursière chronique liée au verrouillage du capital et à la faible génération de cash flows destinés aux investissement de capacités pour accompagner la montée en gamme.
Comment suivre la valeur
- Performances de la « première monte » étroitement liées à celles du marché automobile mondial et activité de remplacement sensible au taux de chômage ;
- Sensibilité aux déclarations des concurrents, tel Goodyear ;
- Evolution du programme de compétitivité (1 M d'économies de 2012 à 2016), notamment sur les sites français ;
- Evolution des parts de marché en Chine où le groupe a investi 1,2 Md dans une usine dans la zone de Shenyang ;
- Application du programme des ambitions majeures pour 2020 : améliorer d'au moins 10 % la performance des produits, améliorer l'efficacité énergétique, atteindre un retour sur capitaux employés de 15 % au moins ;
- Société en commandite par actions, statut juridique peu apprécié par les investisseurs car il bloque toute tentative d'OPA.
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Automobile - Equipementiers
Les performances des équipementiers automobiles ont été bonnes l'an passé, leur internationalisation leur permettant de bénéficier de la hausse de la production automobile mondiale et des évolutions technologiques. Certains analystes estiment même qu'ils ont réalisé une année historique, avec une marge d'exploitation de 7,5%. Des groupes comme Faurecia, Valeo, Plastic Omnium ou Continental ont tiré parti à la fois d'une forte demande pour les équipements haut de gamme et de la hausse modérée du prix des matières premières, et d'une forte utilisation des capacités de production des grands acteurs. Les plus performants sont les groupes les plus internationalisés, et, parmi eux, les fabricants de pneumatiques (9,4% de marge opérationnelle) et les spécialistes des moteurs (7,6%). Le Fonds de modernisation des équipementiers automobiles, qui soutient depuis 2009 les équipementiers en difficulté, va être rebaptisé Fonds d'Avenir Automobile (FAA). Doté d'une gouvernance simplifiée, d'une capacité d'investissement de 230 millions d'euros, et ouvert à de nouveaux investisseurs privés, le FAA a pour objectif de faire émerger les fournisseurs leaders.

AOF

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