Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC 40 a bondi de 7% en février

(AOF) - Les marchés actions européens ont clôturé dans le vert malgré des indicateurs économiques globalement décevants aux Etats-Unis. L'optimisme des investisseurs persiste alors que la BCE lancera dès la semaine prochaine son programme de rachats d'actifs (QE) qui va accroître considérablement une liquidité mondiale déjà très abondante. Le CAC 40 a gagné 0,83% à 4 951,48 points, soit son plus haut niveau depuis juin 2008. En une semaine, l'indice phare de la Bourse de Paris affiche un gain de 2,2% (+6% en février). Depuis le début de l'année, il enregistre une hausse de plus de 15%.
International Airlines Group (IAG) a progressé à la Bourse de Londres (+3,66% à 580 pence) après avoir vu son bénéfice d'exploitation s'envoler en 2014 à 982 millions d'euros, contre "seulement" 122 millions d'euros en 2013. Une forte progression qui est notamment à mettre à l'actif de la chute des cours du pétrole qui a permis à la maison de British Airways et d'Iberia de présenter une facture de kérosène allégée en fin d'année. Autre motif de satisfaction pour IAG, la performance d'Iberia dont les comptes sont repassés dans le vert après une année de perte en 2013.
Airbus Group (+7,17% à 55,33 euros) s'est adjugé la première place du CAC 40 à la faveur d'un bénéfice net en hausse de 59% à 2,34 milliards d'euros. Surtout, le marché salue l'annonce d'une bénéfice d'exploitation record. Cet indicateur de référence pour le secteur, a progressé de 16% à 4,06 milliards d'euros. Une performance d'autant plus apprécié que l'avionneur européen a du faire passer, dans ses comptes, une provision de 551 millions d'euros liée aux retards de livraisons de l'avion de transport militaire A400M.
Bolloré (-1,07% à 4,904 euros) et Havas (-2,52% à 7,75 euros) ont reculé après l'annonce du renforcement du groupe breton au capital de la société de communication. Après réouverture de l'Offre publique d'échange (OPE) de Bolloré, ce dernier possède 82,5% du capital et des droits de vote de Havas, soit 10 points de plus que lors de la première OPE. En échange de cette prise de participation supplémentaire, Bolloré a annoncé l'émission de 71,7 millions d'actions nouvelles. Au final, le flottant de Bolloré sera passé de 24% avant l'OPE sur Havas à 36%.
Les chiffres macroéconomiques
La consommation des ménages français en biens a progressé de 0,6% en janvier. Le mois dernier la consommation des ménages avait progressé de 1,6% (chiffre révisé de 1,5%).
L'indice mesurant le sentiment du consommateur américain calculé par l'université du Michigan est ressorti à 95,4 en février contre 98,1 en janvier. La première estimation le donnait à 93,6 et le consensus à 94. La baisse est donc moins prononcée qu'attendu et fait suite à un pic de 11 ans lors de la dernière publication.
L'indice des directeurs d'achat de Chicago pour février est ressorti à 45,8 points contre 59,4 en janvier. Il retrouve ainsi son plus bas niveau de juillet 2009. En passant sous la barre des 50, il traduit une contraction de l'activité économique de la région. La baisse est beaucoup plus forte qu'attendu par le consensus fixé à 58.
La croissance du PIB aux Etats-Unis au quatrième trimestre est ressortie à 2,2% en deuxième estimation, contre 2,6% en première estimation. Une révision à la baisse qui reste moins importante que prévu par le consensus qui était fixé à 2,1%.
A 17H30, l'euro cote 1,1208 dollar en hausse de 0,1%
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index) : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X