Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Morning meeting AOF France / Europe - Pause attendue sur les marchés

(AOF) - Les marchés actions européens sont attendus en légère baisse à l'ouverture, dans les sillage de Wall Street, reprenant leur souffle après deux mois de forte intensité qui ont propulsé les indices vers des plus hauts de 7 ans. Pour cette dernière séance de la séance, aucun indicateur européen de prix plan ne viendra rythmer la journée et orienter la tendance, les investisseurs garderont, en revanche, un oeil avisé, sur la deuxième estimation du PIB américain cet après-midi. Sur le front des valeurs, l'avionneur européen Airbus Group a fait état de résultats 2014 de bonne facture.
L'analyse technique du CAC 40
Les analystes de DayByDay constatent la formation d'une petite bougie blanche qui traverse la résistance à 4894 points. Résistance faible, mais cette hausse fait suite à une avance déjà spectaculaire. Les volumes restent sous la moyenne, avec 3.8 milliards échangés sur les valeurs du Cac 40. La distance à la moyenne mobile est toujours très importante, ce qui reflète du surachat, mais l'indice gravit calmement les échelons pour le moment. Les analystes de DayByDay conservent leur avis positif.
Les valeurs à suivre
AIRBUS GROUP
Airbus a fait état ce matin d'un résultat net, pour le compte de son exercice 2014, en progression à 2,34 milliards d'euros, contre 1,47 milliard en 2013. L'avionneur européen a également enregistré, sur la période, un bénéfice d'exploitation, indicateur de la marge commerciale du groupe, en progression à 4,06 milliards d'euros contre 3,53 milliards en 2013, et ce malgré une charge de 551 millions d'euros liée aux retards de l'avion de transport militaire A400M mais le groupe a encaissé des plus-values d'un montant total de 383 millions tirées de la cession de 8% dans Dassault Aviation.
BOLLORE
Le Groupe Bolloré a pris connaissance des résultats définitifs, après réouverture, de l'offre publique d'échange visant les titres Havas, publiés par l'Autorité des marchés financiers (AMF), qui portent la participation du Groupe Bolloré à 82,5% du capital et des droits de vote de Havas. 39,9 millions d'actions, représentant 9,5% du capital de Havas ont été apportées dans le cadre de la réouverture de l'offre, qui s'est déroulée du 2 au 20 février 2015.
GROUPE FNAC
La Fnac a fait état, après la clôture des marchés, d'un bénéfice net 2014 quasi triplé à 41 millions d'euros, contre « seulement » 15 millions d'euros l'an passé, à cause des coûts exceptionnels liés à son introduction en Bourse. Le résultat opérationnel courant du distributeur s'est également apprécié, dans une moindre mesure, de 7,4% à 77 millions d'euros. La trésorerie nette s'établit à 535 millions d'euros, en hausse de 16% avec des revenus quasi stables (-0,3%) à 3,89 milliards d'euros.
JCDECAUX
JCDecaux a remporté, à l'issue d'un appel d'offres, un contrat exclusif de 7 ans pour l'installation et l'exploitation de solutions publicitaires pour HKL, la société de transports urbains de la ville d'Helsinki. JCDecaux était déjà titulaire de la concession de HKL ces 6 dernières années, période au cours de laquelle le chiffre d'affaires a augmenté de plus de 50%, hissant HKL parmi les trois plus grandes concessions publicitaires de Finlande.
Les chiffres macroéconomiques
A 8H45, en France, les marchés prendront connaissance des dépenses de consommation des ménages en biens en janvier
A 14H30 aux Etats-Unis, sera dévoilée la deuxième estimation du PIB du quatrième trimestre, suivi à 15h45 de l'indice des directeurs d'achat de la région de Chicago pour février.
Enfin, à 16h00, les investisseurs prendront connaissance de l'indice définitif de la confiance des ménages de l'Université du Michigan pour février.
A 8H30, l'euro cote 1,1213 dollar en hausse de 0,15%
Hier à Paris
Les marchés européens ont fini en légère hausse dans la perspective du début de l'assouplissement quantitatif de la BCE, prévue en mars. La Banque centrale européenne achètera 60 milliards d'euros d'actifs des secteurs privé et public chaque mois. Ce qui pèse sur les emprunts d'Etat et pousse les investisseurs à chercher de meilleurs rendements ailleurs. Les résultats du jour étaient mitigés pour les sociétés. Le CAC 40 a clôturé en hausse de 0,58% à 4 910,62 points, un nouveau plus haut 2015. Le FTSE Eurotop 100 a pour sa part gagné 1,04% à 3 123,20 points.
Hier à Wall Street
Les marchés américains ont terminé en ordre dispersé, à l'issue d'une séance rythmée par des indicateurs macroéconomiques contrastés. Ainsi, si les commandes de biens durables ont enregistré une hausse plus marquée qu'attendu, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont été supérieures aux attentes. Le repli des prix du pétrole, a également contribué à freiner les ardeurs des investisseurs et des principales valeurs du secteur à l'image de Chevron ou ExxonMobil. A la clôture, le Dow Jones s'est replié de 0,06% à 18 214,4 points tandis que le Nasdaq a progressé de 0,42% à 4 987,8 points.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index) : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X