Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse clôture AOF France / Europe - Nouveau plus haut 2015 en clôture pour le CAC 40

(AOF) - Les marchés européens ont fini en légère hausse dans la perspective du début de l'assouplissement quantitatif de la BCE, prévue en mars. La Banque centrale européenne achètera 60 milliards d'euros d'actifs des secteurs privé et public chaque mois. Ce qui pèse sur les emprunts d'Etat et pousse les investisseurs à chercher de meilleurs rendements ailleurs. Les résultats du jour étaient mitigés pour les sociétés. Le CAC 40 a clôturé en hausse de 0,58% à 4 910,62 points, un nouveau plus haut 2015. Le FTSE Eurotop 100 a pour sa part gagné 1,04% à 3 123,20 points.
24 heures après son challenger européen, AXA, l'assureur allemand Allianz a dévoilé ses comptes 2014 et la comparaison tourne nettement à l'avantage du français. Si AXA a fini hier parmi les plus fortes hausses du CAC 40, le premier assureur européen a enregistré le second déclin le plus prononcé du DAX 30 : -0,07% à 148,90 euros. Les investisseurs lui reprochent des résultats et un dividende décevants alors qu'AXA avait en particulier surpris positivement sur ce dernier point. La forte décollecte enregistrée par le gestionnaire d'actifs, Pimco, suite au départ de Bill Gross a pesé sur les comptes.
A Paris, GDF Suez (+0,96% à 19,475 euros) a signé la plus forte progression du CAC 40, soutenu par des résultats 2014 globalement conformes aux attentes et des objectifs ambitieux. Les comptes du producteur et distributeur de gaz et d'électricité sont retournés dans le vert l'an dernier. Son bénéfice net s'est établi à 2,44 milliards d'euros contre une perte de 9,3 milliards en 2013. Le groupe avait été contraint de déprécier 14,9 milliards d'euros de d'actifs, essentiellement sur des centrales électriques thermiques en Europe en raison de la faiblesse de la demande énergétique.
Saint-Gobain (-2,05% à 40,30 euros) a été arrimé aux dernières places du SBF 120 tout au long de la séance. Le groupe de matériaux de construction, qui reste sur un gain de plus de 14% depuis le début de l'année, est victime de prises de bénéfices avec la publication de résultats annuels sans surprise. En plus d'une stabilité du dividende à 1,24 euro pour 2014, Saint-Gobain a annoncé une forte croissance (60%) du résultat net part du groupe et une progression de 7% à données comparables du résultat d'exploitation de 2,797 milliards d'euros (+1,6% en données brutes).
Les chiffres macroéconomiques
Le nombre de chômeurs a diminué de 20 000 à 2,812 millions en février en Allemagne, en données corrigées des variations saisonnières. Ce repli est plus important qu'anticipé, le consensus Reuters étant de - 10 000. Le taux de chômage de janvier est resté stable à 6,5%.
L'indice du sentiment économique est ressorti à 102,1 en février alors qu'il était attendu à 101,9 selon le consensus Reuters. Il a progressé de 0,7 point par rapport à janvier. En revanche, le climat des affaires est, lui, ressorti à 0,07 alors qu'il était anticipé à 0,22. Il s'élevait à 0,12 auparavant.
Les commandes de biens durables ont progressé de 2,8% en janvier. Elles ont pris par surprise les analystes interrogés par Reuters qui anticipaient en moyenne une progression moindre de 1,7% après un repli de 3,3% en décembre. Hors sa composante volatile transport, les commandes de biens durables ont progressé de 0,3% en janvier après un repli de 0,8% en décembre.
313 000 inscriptions au chômage ont été enregistrées pour la semaine du 21 février, un chiffre largement supérieur au consensus Reuters de 290 000. 283 000 inscriptions avaient été enregistrées la semaine précédente.
Les prix à la production ont reculé de 0,7% en janvier aux Etats-Unis, contre -0,3% en décembre et un consensus Reuters de -0,6%. Hors les éléments volatils que sont l'alimentation et l'énergie, les prix à la production ont augmenté de 0,3%, contre -0,8% en décembre.
A la clôture, l'euro recule à 1,1214 dollar.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index) : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X