Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Morning meeting AOF France / Europe - Léger repli attendu, les résultats en vedette

(AOF) - Les marchés européens devraient débuter la séance sur la même tendance qu'à la clôture, c'est-à-dire en légère baisse. L'Asie était, elle, bien orientée. Cette matinée sera dominée en Europe par les réactions des investisseurs aux résultats d'entreprise, parmi lesquels ceux de Saint-Gobain, GDF Suez, CGG ou Veolia en France. Au chapitre économique, les marchés prendront notamment connaissance des indices du climat des affaires et du sentiment économique en février en zone euro.
L'analyse technique du CAC 40
Les analystes de DayByDay constatent la formation d'un doji d'hésitation, bougie sans corps. Les investisseurs hésitent une seconde fois à franchir la résistance à 4894 points. Les volumes se sont très légèrement repris, à 3.8 milliards, ils restent en dessous de la moyenne de début 2015. Le marché est vulnérable à des prises de profits après cette hausse importante, mais le gap ouvert à 4770 points reste le garant de la poursuite de la progression. La poursuite de la hausse est peu probable au sens des statistiques, mais aucun signal ne témoigne de sa fin.
Les valeurs à suivre
EIFFAGE
Eiffage vient de publier un résultat net part du groupe en hausse de 7% en 2014, à 275 millions d'euros. Le résultat opérationnel courant a progressé de 2,2% à 1,347 milliard d'euros, améliorant la rentabilité du constructeur de 4 points de base : la marge opérationnelle d'Eiffage est en effet passée de 9,2 à 9,6%, un "niveau historique" selon le groupe. Le chiffre d'affaires s'est replié de 1,9% (-3,4% à périmètre et taux de change constants) à 14 milliards d'euros. Eiffage a annoncé le versement d'un dividende de 1,20 euro par action.
GDF SUEZ
GDF Suez a dévoilé des résultats 2014 pénalisés par sa branche Energie Europe. Le producteur et distributeur de gaz et d'électricité a enregistré un résultat net récurrent part du groupe de 3,1 milliards d'euros, en baisse de 9,4%. Corrigé de l'effet climatique en France et du rattrapage tarifaire en 2013, il est ressorti en retrait de 5,7%. Son Ebitda a, lui, reculé de 6,7% en variation brute, à 12,1 milliards d'euros. Corrigé du climat en France et du rattrapage tarifaire enregistré en 2013 qui pèsent pour 815 millions d'euros, l'Ebitda est en croissance organique de 2,4 %.
SAINT-GOBAIN
Saint-Gobain a dévoilé un résultat net part du groupe en hausse de 60% à 953 millions d'euros en 2014 et un résultat d'exploitation de 2,797 milliards d'euros, en progression de 1,6%. A structure et taux de change comparables hors Verallia North America, le résultat d'exploitation du groupe de matériaux de construction a augmenté de 7%. La marge d'exploitation a progressé à 6,8% contre 6,6% en 2013, avec un second semestre à 7,1%. Saint-Gobain a réalisé 450 millions d'euros d'économies l'année dernière.
TELEPERFORMANCE
Téléperformance a publié un résultat net part du groupe en hausse de 16,4% à 150 millions d'euros en 2014. L'EBITA courant a progressé de 18,2% à 267 millions d'euros permettant une amélioration de la marge opérationnelle courante de 4 points de base à 9,7% du chiffre d'affaires. Ce dernier a progressé de 13,3% (+9,9% en données comparables) à 2,758 milliards d'euros. Pour 2015, Téléperformance vise une croissance de ces deux indicateurs de performance : le chiffre d'affaires devrait progresser organiquement d'au moins 7% et la marge d'EBITA courant devrait atteindre au moins 10,3%.
Les chiffres macroéconomiques
Ce matin, les investisseurs attendent les chiffres de l'emploi en février en Allemagne, mais aussi les indices du climat des affaires et du sentiment économique en février en zone euro.
Cet après-midi aux Etats-Unis, les inscriptions au chômage pour la semaine du 21 février, l'indice des prix à la consommation en janvier et les commandes de biens durables en janvier seront dévoilés à 14h30.
Ce matin, l'euro est stable à 1,1365.
Hier à Paris
Les marchés européens ont terminé en léger repli une séance hésitante. Les investisseurs, rassurés hier par l'accord de l'Eurogroupe aux réformes proposées par Athènes et par les propos rassurants de la Fed concernant les perspectives de l'économie américaine, ont marqué le pas. En l'absence d'autres nouvelles marquantes, les opérateurs ont concentré aujourd'hui leur attention sur les résultats et prévisions des multinationales européennes, et notamment françaises. Le CAC 40 a clôturé en baisse de 0,09% à 4 882,22 points. Le FTSE Eurotop 100 a cédé 0,21 à 3 089,20 points.
Hier à Wall Street
Les marchés américains ont fini la séance en ordre dispersé hier. Les investisseurs ont repris leur souffle après la hausse et les nouveaux records enregistrés la veille. En l'absence d'indicateurs majeurs - les ventes de logements neufs en janvier ont à peine évolué - les marchés ont réagi aux nouvelles venues des entreprises. Dans ce contexte, Hewlett-Packard a pesé sur la tendance en perdant 9,92% en raison de perspectives 2015 décevantes. Le Dow Jones a donc terminé la séance sur un gain de 0,08% à 18,224 points et le Nasdaq a perdu 0,02% à 4,967 points.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index) : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois.
IFO (indice) : L'institut de recherche et de prévisions économiques allemand IFO publie mensuellement les résultats d'un sondage auprès de plus de 7000 chefs d'entreprises et dirigeants de tous les secteurs, à l'exclusion de la finance. L'indice global est composé d'un volet sur la perception qu'ont les sondés du climat actuel des affaires, et d'un volet sur leurs anticipations à quelques mois. L'IFO détermine à partir de ces réponses le niveau de l'indice, sachant qu'un niveau supérieur à 100 signale qu'une majorité d'entreprises se montre plutôt optimiste, et un indice inférieur à 100 révèle une majorité pessimiste.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X