Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse mi-séance AOF France / Europe - Léger repli malgré des résultats d'entreprises encourageants

(AOF) - Les marchés actions européens évoluent en légère baisse. Les investisseurs marquent le pas après la progression d'hier liée à la Grèce et à la Fed. Contrairement à mardi, ce sont les entreprises qui animent la séance aujourd'hui. A Paris, Axa, et Safran et dans une moindre mesure Bouygues, se distinguent après leurs résultats annuels. En revanche, Vallourec est pénalisé par l'annonce de perspectives dégradées. Ailleurs en Europe, c'est le danois AP M¢ller-Maers Maersk qui tire son épingle du jeu. A 12h30, le CAC 40 cède 0,27% à 4 873,12 points. Le FTSE Eurotop 100 perd 0,3% à 3 086,60 pts.
Au chapitre des valeurs, AP M¢ller-Maers Maersk bondit de 7,1% à 14 930 couronnes danoises, soutenu par des résultats annuels solides et l'annonce de la cession de sa participation de 20,05% dans Danske Bank. La vente de l'ensemble des actions la première banque du pays devrait rapporter 5,5 milliards de dollars qui seront reversés aux actionnaires. Le groupe maritime et pétrolier danois annoncera le montant d'un dividende exceptionnel le 30 mars. Le géant scandinave entend se concentrer sur ses deux principales activités : le transport de conteneurs et l'exploration-production de pétrole.
A Paris, Safran (+ 3,30% à 62,93 euros) enregistre l'une des progressions les plus marquées du CAC 40, à la faveur d'une nouvelle amélioration de sa rentabilité en 2014 et de perspectives prometteuses. Dans le détail, l'équipementier aéronautique a réalisé un bénéfice net de 1,24 milliard, en hausse de 4,6%, pour un résultat opérationnel courant ajusté de 2,08 milliards, en progression de 17,6% soit l'équivalent 13,6% du chiffre d'affaires. Ce dernier s'est apprécié de 6,9% à 15,35 milliards d'euros, légèrement au-dessus des attentes du consensus Reuters qui attendait 15,31 milliards d'euros.
Le temps est à l'orage pour Vallourec. Les résultats 2014 conformes aux attentes, l'annonce d'un plan d'économie drastique et même le maintien d'un dividende stable à 0,81 euro par action ne font pas le poids face au tonnerre qui gronde. En Bourse, le titre du fabricant de tubes sans soudure décroche de 4,68% à 21,875 euros. En un an, la capitalisation boursière de la société de services pétroliers a fondu de plus de 42% dans le sillage de la chute des cours du brut, synonyme d'effondrement du marché des tubes.
Les chiffres macroéconomiques
En février 2015, la confiance des ménages s'améliore au mois de février, l'indicateur qui la synthétise gagne 2 points à 92 et atteint son plus haut niveau depuis mai 2012. Il reste néanmoins nettement en dessous de sa moyenne de longue période.
Aux Etats-Unis, les ventes de logements neufs en janvier sont attendues à 16h. L'audition de la présidente de la Fed devant la Chambre des représentants débutera également à 16h.
A 12h25, l'euro cote 1,1348 dollar, en hausse de 0,07%.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
IFO (indice) : L'institut de recherche et de prévisions économiques allemand IFO publie mensuellement les résultats d'un sondage auprès de plus de 7000 chefs d'entreprises et dirigeants de tous les secteurs, à l'exclusion de la finance. L'indice global est composé d'un volet sur la perception qu'ont les sondés du climat actuel des affaires, et d'un volet sur leurs anticipations à quelques mois. L'IFO détermine à partir de ces réponses le niveau de l'indice, sachant qu'un niveau supérieur à 100 signale qu'une majorité d'entreprises se montre plutôt optimiste, et un indice inférieur à 100 révèle une majorité pessimiste.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X