Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Morning meeting AOF France / Europe - Quasi-stabilité attendue entre Grèce et Fed

(AOF) - Les marchés européens sont attendus proches de l'équilibre, mais avec un biais négatif. Bien entendu tout développement significatif dans le dossier de la dette grecque influera sur la tendance. La Commission européenne estime que la liste des réformes proposées par le gouvernement grec en contrepartie de la prolongation de son financement est suffisamment complète pour constituer un bon point de départ, selon Reuters qui cite une source de l'UE. Le discours semestriel que prononcera la présidente de la Fed devant la commission bancaire du Sénat est le rendez-vous majeur de cette séance.
L'analyse technique du CAC 40
Les analystes de DayByDay constatent la formation d'une bougie avec un petit corps noir juché sur une longue mèche basse : un pendu. Cette figure annonce souvent une pause dans un mouvement haussier. Les volumes n'ont été que de 3.5 milliards d'euros, en dépit d'une nouvelle hausse de l'indice, ce qui peut témoigner d'un manque de suivi dans le mouvement. La résistance à 4894 points est proche, elle peut toujours être atteinte aujourd'hui, mais quelques jours de consolidation pourraient suivre.
Les valeurs à suivre
FAURECIA
L'agence de notation Moody's Investors Service a annoncé lundi soir avoir relevé la note de crédit de Faurecia de B1 à Ba3, avec une perspective stable. Elle justifie notamment sa décision par l'amélioration de la rentabilité de l'équipementier automobile et sa génération de cash flow grâce aux mesures de restructuration prises en 2012 et 2013, sa capacité à surperformer ses marchés clés (core markets) et les perspectives positives communiquées par le management à propos des marchés du groupe.
GLOBAL ECOPOWER
Global EcoPower a pris le contrôle du groupe marocain Nova Power. Celui-ci intervient dans le développement et la construction de centrales photovoltaïques en Afrique de l'Ouest, au Maghreb et au Moyen-Orient. Le groupe est actif au Maroc, au Nigéria, en Côte d'Ivoire et au Burkina Faso. Le constructeur français de centrales éoliennes et photovoltaïque pourra ainsi dynamiser la récente acquisition de 50% de la société Enersol en Espagne, qui deviendra un des fournisseurs et constructeur de centrales pour le compte de Nova Power.
SAFRAN
Safran a annoncé l'arrivée de Bernard Delpit en tant que Directeur financier. Il succèdera à Ross McInnes, appelé à prendre la Présidence du Conseil d'administration de l'équipementier aéronautique. Diplômé de l'IEP Paris (1985) et de l'ENA (1990, promotion Jean Monnet), Bernard Delpit, 50 ans, était auparavant Directeur financier du Groupe Crédit Agricole, un poste qu'il occupait depuis 2011. Il a débuté sa carrière en 1990 à l'Inspection générale des finances, avant de rejoindre en 1994 la Direction du budget du Ministère de l'économie et des finances.
TECHNIP
Technip remporte un contrat subsea pour le projet Glenlivet, à l'ouest des Shetlands, au Royaume-Uni. Ce contrat s'ajoute à un premier contrat remporté auprès de Total pour le développement sous-marin Edradour, situé à environ 75 km au nord-ouest des îles Shetland dans les eaux britanniques. Le centre opérationnel de Technip à Oslo, Norvège, sera en charge du projet piloté en synergie totale avec le projet Edradour précédemment remporté. Les navires de la flotte du groupe réaliseront l'installation durant les étés 2016 et 2017.
Les chiffres macroéconomiques
Les investisseurs attendent l'indice du climat des affaires en France pour février à 8h45 et l'inflation définitive de janvier en zone euro à 11 heures.
Aux Etats-Unis, l'indice des prix immobiliers S&P Case-Shiller pour décembre sera publié à 15 heures, les indices des directeurs d'achat Markit flash pour le secteur des services pour février à 15h45 et l'indice de confiance du consommateur pour février à 16 heures. L'audition de la présidente de la Fed devant le Sénat débutera la même heure.
Ce matin, l'euro est stable à 1,1333.
Hier à Paris
Les marchés européens ont débuté la semaine sur une légère hausse, soutenus par le compromis trouvé entre la Grèce et ses créanciers. L'aide financière à Athènes est prolongée de 4 mois et en contrepartie la Grèce va présenter ce soir à ses partenaires un programme de réformes qu'ils doivent valider. L'indice IFO du climat des affaires en Allemagne a en revanche déçu, pesant sur les indices. A Paris, Areva a été pénalisé par sa perte annuelle record. Le CAC 40 a progressé de 0,65% à 4862,30 points et le FTSE Eurotop 100 a gagné 0,44% à 3 074,03 points.
Hier à Wall Street
Les marchés américains ont terminé hier soir proches de l'équilibre, au cours d'une séance dépourvue d'indicateurs macroéconomiques de premier plan. Une stabilité qui s'explique également par les niveaux records atteints vendredi par le S&P 500 dans la foulée de l'accord conclu entre la Grèce et ses créanciers. La prudence est de plus de mise avant le discours semestriel que prononcera mardi la présidente de la Fed devant la commission bancaire du Sénat. Le Dow Jones a clôturé en retrait de 0,13% à 18 116,84 points et le Nasdaq Composite a gagné 0,10% à 4 960,97 points.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Moody's : Moody's est l'une des trois grandes agences internationales de notation financière (ou "credit rating"). Une agence de notation attribue, selon des critères et une classification qui lui sont propres, une note traduisant son opinion sur la capacité d'un émetteur à remplir ses obligations financières, donc à ne pas se trouver en situation de défaut de paiement. En tant que mesure du niveau du risque de crédit, la note influe sur le niveau du taux d'intérêt proposé à l'entreprise notée. En d'autres termes, plus la note d'un émetteur est mauvaise, plus il lui coûtera cher d'emprunter car il lui sera difficile d'intéresser les investisseurs. L'échelle des notes de Moody's se présente de la façon suivante. La catégorie investissement regroupe les notes Aaa, Aa1, Aa2, Aa3, A1, A2, A3, Baa1, Baa2, Baa3 (notes à long terme, durée initiale de la dette émise supérieure à un an) et Prime-1, Prime-2, Prime-3 (notes à court terme, durée initiale de la dette émise inférieure à un an). Cette catégorie est censée refléter une qualité de crédit solide. Si Aaa est supposé le plus solide, un Baa3 offre tout de même une espérance de parcours sans incident, avec une forte probabilité pour que la dette soit remboursée à temps même si l'environnement économique ou la société émettrice rencontrent quelques turbulences. La catégorie spéculative regroupe les notes Ba1, Ba2, Ba3, B1, B2, B3, Caa1, Caa2, Caa3 (à long terme) et la mention 'Not Prime' à court terme. Cette catégorie suppose des risques sérieux d'incidents de paiement, qui deviennent extrêmement sérieux en bas de l'échelle (on parle alors de junk bond, ou obligation pourrie). En cas de défaut probable ou imminent sont appliquées les notes Ca ou C.
Agence de notation : Une agence de notation est une agence spécialisée qui attribue des notes, sous la forme de symboles, pour qualifier le risque de crédit attaché à une entreprise et à sa dette (négociée sous forme d'obligation). Standard & Poor's, Moody's et Fitch Ratings sont les principales agences de notation de crédit.
IFO (indice) : L'institut de recherche et de prévisions économiques allemand IFO publie mensuellement les résultats d'un sondage auprès de plus de 7000 chefs d'entreprises et dirigeants de tous les secteurs, à l'exclusion de la finance. L'indice global est composé d'un volet sur la perception qu'ont les sondés du climat actuel des affaires, et d'un volet sur leurs anticipations à quelques mois. L'IFO détermine à partir de ces réponses le niveau de l'indice, sachant qu'un niveau supérieur à 100 signale qu'une majorité d'entreprises se montre plutôt optimiste, et un indice inférieur à 100 révèle une majorité pessimiste.
Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index) : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois.
Indicateurs avancés du Conference Board (indice des) : cet indice est calculé à partir de dix statistiques économiques, comprenant notamment les commandes dans l'industrie, les demandes hebdomadaires d'allocation chômage, l'indice S&P500, la confiance des ménages, l'écart de taux entre celui à dix ans et celui au jour le jour... Il est utilisé par les économistes pour anticiper l'évolution de l'activité dans les trois à six prochains mois.
Indice de la Fed de Philadelphie : il s'agit de l'un des premiers indices d'activité régionale publiés chaque mois pour le secteur manufacturier. Un indice supérieur à 0 signale une expansion du secteur et inversement. Son intérêt pour les investisseurs est relativement limité en raison de sa forte volatilité.
Le secteur manufacturier de la région de Philadelphie est relativement similaire à celui de l'ensemble des Etats-Unis. 250 entreprises sont interrogées sur leur activité actuelle (emploi, commandes, livraisons,...) et sur leurs perspectives à six mois.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X