Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse mi-séance AOF Wall Street - Le pétrole pèse sur les marchés

(AOF) - En hausse à l'ouverture, Wall Street est reparti à la baisse dans le sillage de la nouvelle chute des cours du brut. Le Brent de la mer du Nord cède plus de 5% et le WTI près de 4%, tous deux désormais nettement sous le seuil des 50 dollars le baril. Les investisseurs restent par ailleurs prudents dans l'attente des résultats trimestriels d'Alcoa, prévus après la clôture. Au chapitre des valeurs, Tiffany & Co décroche sur un profit warning. A l'approche de la mi-séance, le Dow Jones cède 0,38% à 17 669,33 points tandis que le Nasdaq Composite recule de 0,65% à 4 673,40 points.
Tiffany & Co décroche de 11,71% à 91,34 dollars à Wall Street, pénalisé par la révision à la baisse de ses prévisions pour l'exercice 2014, clos le 31 janvier prochain. La faute à une période des fêtes décevantes. La maison de joaillerie américaine, célèbre dans le monde entier pour ses petites boîtes bleu turquoise, a vu son chiffre d'affaires, sur les deux derniers mois, baisser de 1% à 544 millions de dollars en Amérique du Nord et de 16% à 133 millions de dollars au Japon.
Les chiffres économiques du jour
Aucun indicateur n'est attendu aujourd'hui.
Les valeurs à suivre aujourd'hui
ALCOA
Alcoa ouvrira comme de coutume la saison des résultats trimestriels aux Etats-Unis. Le marché est globalement positif. Au quatrième trimestre, le fabricant d'aluminium pourrait publier un bénéfice net par action en forte hausse à 0,26 dollar, contre 0,04 dollar un an plus tôt. Le chiffre d'affaires est attendu en progression de plus de 7% à 5,99 milliards de dollars. A noter que les analystes ont sous-estimé de 34% à 80% le bénéfice par action sur les trois trimestres précédents. Pour l'exercice 2014, le BPA est attendu à 0,86 dollar et le chiffre d'affaires à 23,53 milliards.
DOLLAR TREE
Dollar Tree pourrait céder environ 300 magasins sur les près de 5 300 qu'il possède en Amérique du Nord afin d'obtenir l'autorisation de la FTC (Federal Trade Commission) pour son rachat de Family Dollar. Le groupe américain de distribution a d'ailleurs indiqué avoir déjà reçu des marques d'intérêt de la part d'éventuels repreneurs pour ces boutiques. L'OPA de Dollar Tree sur Family Dollar pourrait cependant toujours être contrecarrée par une contre-offre de Dollar General, lui aussi toujours sur les rangs.
FOUNDATION MEDECINE
Roche a indiqué avoir pris contrôle de la société américaine Foundation Medecine (FMI) pour un investissement qui pourrait atteindre 1,18 milliard de dollars. Cotée au Nasdaq, Foundation Medicine est spécialisée dans l'information moléculaire et suit des recherches sur les changements du génome, qui contribue au caractère unique de chaque cancer. Cette acquisition permet au géant de suisse de se renforcer sur les traitements personnalisés du cancer, un créneau porteur plébiscité par les chercheurs.
JOHNSON & JOHNSON
La filiale Janssen Pharmaceuticals de J&J a conclu un accord avec la biotech suisse AC Immune, société non cotée, en vue du développement de vaccins thérapeutiques anti-Tau destinés au traitement de la maladie d'Alzheimer. Le vaccin agit en stimulant le système immunitaire du patient pour lutter contre l'accumulation de protéine Tau qui s'accumule dans le cerveau et tue les neurones. En fonction des résultats, Janssen Pharma versera jusqu'à 509 millions de dollars à AC Immune. Selon l'OMS, 7,7 millions de nouveaux cas d'Alzheimer sont recensés chaque année dans le monde.
KELLOGG
Le leader mondial du petit déjeuner a obtenu 86% du capital du biscuitier égyptien Bisco Misr, dont l'offre publique d'achat d'un montant de 86,36 livres égyptienne par action, soit 125 millions de dollars, expirait dimanche. Kellogg était opposé dans ce dossier au fonds Abraaj Investment Management qui a jeté l'éponge le 31 décembre dernier laissant l'américain seul en lice. Le fonds émirati avait le premier jeté son dévolu sur le fabricant de biscuits et de gâteaux en novembre, mais a finalement renoncé à surenchérir après une dernière offre de 84,66 livres égyptienne le 23 décembre dernier.
NPS PHARMACEUTICALS
Le groupe pharmaceutique britannique Shire a indiqué hier avoir racheté NPS Pharmaceuticals pour 5,2 milliards de dollars. Le laboratoire anglais, immatriculé à Jersey et coté à Dublin, valorise ainsi le titre de la société de biotechnologie américaine spécialisée dans les traitements des maladies rares à 46 dollars, ce qui constitue une prime de 9,8% par rapport au cours de clôture de vendredi dernier.
TIFFANY
Le joailler Tiffany & Co a annoncé lundi revoir à la baisse ses prévisions de bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, pour l'exercice 2014, clos le 31 janvier prochain. Dans le détail, le groupe table désormais sur une fourchette comprise entre 4,15 et 4,20 dollars par titre, là où il anticipait auparavant un bénéfice par action compris entre 4,20 et 4,30 dollars. Tiffany a justifié cet abaissement par "d'importants vents contraires" sur le marché des devises avec la revalorisation du dollar en 2015.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X