Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Zone euro : l'activité déçoit dans le secteur privé en décembre

(AOF) - L'accélération de la croissance de l'activité dans le secteur privé de la zone euro en décembre a été plus faible qu'initialement estimé, a annoncé le bureau d'études Markit. L'indice des directeurs d'achat Composite, qui prend en compte les secteurs manufacturier et des services, est en effet ressorti à 51,4 contre 51,7 en estimation flash et 51,1 en novembre. Le consensus Reuters était de 51,7. Dans le détail, l'indice des directeurs d'achat dans les services est ressorti à 51,6. Cet indice avait été cependant été annoncé à 51,9 en estimation flash après 51,1 en novembre.
Déjà publié, l'indice des directeurs d'achat pour le secteur manufacturier est ressorti à 50,6 selon une version définitive, contre une estimation flash de 50,8 et 50,1 en novembre. Le consensus Reuters était de 50,8.
Commentant ces chiffres, Chris Williamson, chef économiste chez Markit, a déclaré : « La zone euro enregistre au dernier trimestre de l'année ses plus mauvaises performances économiques depuis plus d'un an. Si l'on peut certes se réjouir de voir la croissance s'accélérer en décembre (et non s'affaiblir comme on a pu l'observer au cours des derniers mois), l'Indice PMI n'en affiche pas moins son deuxième plus faible niveau depuis dix-sept mois, mettant de nouveau en évidence une faible expansion de l'activité globale au cours du mois ».
Et d'ajouter : « Le PIB ne devrait ainsi progresser que de 0,1 % au cours du quatrième trimestre et, si la zone euro a pu éviter de justesse de retomber dans la récession au cours de l'année 2014, le risque demeure de voir le PIB se contracter en 2015, comme en témoigne la faiblesse des dernières données PMI ».
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Directeurs d'achat (indice des) : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important.
L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents.
L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X