Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse clôture AOF France / Europe - Les reventes de logements américains ont pesé

(AOF) - Les marchés européens ont terminé en légère progression ce lundi après la forte hausse de la semaine dernière. Les investisseurs ont fait preuve de prudence en deuxième partie de séance après une matinée nettement dans le vert. Les chiffres macroéconomiques de la confiance du consommateur en zone euro, mais surtout des reventes de logements existants aux Etats-Unis ont pesé sur la tendance. A la clôture, le CAC 40 a ainsi grappillé 0,3% à 4 254,43 points. De son côté, le FTSE Eurotop 100 s'est octroyé 0,34% à 2 757,14 points.
Kingfisher a enregistré ce lundi l'une des hausses les plus marquées de l'indice FTSE 100 à la Bourse de Londres. Son titre a ainsi progressé de 1,88% à 330,3 pence après l'annonce dans un communiqué de presse de la signature d'un accord avec Wumei Holdings pour la cession à ce dernier de 70% de B&Q China. Le groupe britannique de magasins de bricolage percevra en retour 140 millions de livres sterling, soit près de 178,5 millions d'euros. Cette participation majoritaire dans les activités chinoises de l'ex-Block & Quayle offre en outre à Wumei une majorité de contrôle sur cet actif.
La semaine a mal débuté pour Soitec. Le titre du fabricant de semi-conducteurs a chuté de 54,5% à 0,96 euro à la Bourse de Paris, après avoir annoncé la révision de ses objectifs financiers à la baisse pour 2015 et 2016, sans fournir de données chiffrées, en raison du blocage d'un projet solaire aux Etats-Unis. Dans un communiqué, le groupe précise qu'un fournisseur auquel il avait cédé des contrats d'électricité en vue d'un projet de centrale solaire en Californie a rencontré "un obstacle majeur", empêchant la mise en oeuvre d'un projet évalué à 300 millions de dollars.
La cotation d'HiMedia a repris sur les chapeaux de roue ce lundi, après la suspension de cotation du titre vendredi. L'action du groupe de marketing digital a ainsi bondi de 9,87% à 2,45 euros après l'annonce d'un projet de scission de ses activités. HiMedia a en effet indiqué vendredi dans la journée que son conseil d'administration avait approuvé la veille, à l'unanimité, le projet de séparation de ses deux activités de publicité et de paiement en ligne, « conduisant ainsi à l'introduction en bourse de HiPay, l'activité de paiements en ligne du Groupe ».
Les chiffres macroéconomiques
L'office allemand de la statistique, Destatis, a indiqué ce lundi que les salaires réels, c'est-à-dire retraités de l'inflation, avaient augmenté de 1,8% au troisième trimestre dans le pays. Un salarié à temps plein a ainsi gagné en moyenne 3 541 euros par mois avant impôt au cours de la période. Il s'agit de la plus forte croissance annuelle en plus de trois ans, ajoute l'institution. Cette hausse devrait participer à la relance de l'activité de la première économie européenne par le biais de la consommation des ménages.
Au mois de décembre, l'indice de confiance du consommateur de la zone euro est ressorti à -10,9 points selon Eurostat, institut européen de statistiques, légèrement au-dessus du consensus Reuters établi à -11 points. Il avait atteint -11,5 points (chiffre révisé de -11,6 points).
Les ventes de logements anciens ont été bien moins nombreuses que prévu en novembre, atteignant même un plus bas depuis mai 2014. L'administration américaine en a, en effet, recensé 4,93 millions en rythme annuel contre 5,25 millions en octobre (chiffre révisé de 5,26 millions). Les analystes interrogés par Reuters tablaient sur 5,20 millions.
A 17h30, l'euro cote 1,2261 dollar, en hausse de 0,33%.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X