Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse AOF pré-ouverture Wall Street - Nouvelle hausse en vue, la Fed toujours en soutien

(AOF) - Les marchés américains devraient démarrer en hausse, toujours portés par le discours rassurant de la Réserve fédérale la semaine dernière. Cette dernière devrait faire montre de "patience" avant d'envisager un relèvement des taux. En l'absence de données macroéconomiques de premier plan, les opérateurs garderont un oeil sur la situation politique en Grèce et l'évolution du prix du baril. Du côté des valeurs, Carlyle Group s'est offert l'agence de notation DBRS. A 15H, les futures sur le S&P 500 et le Nasdaq progressent respectivement de 0,25% à 2 072,2 points et de 0,03% à 4 283,7 points.
Vendredi à Wall Street
Les marchés américains ont poursuivi leur marche en avant vendredi, toujours soutenus par les déclarations accommodantes de la présidente de la Fed. Janet Yellen a indiqué mercredi soir qu'elle pourrait être "patiente avant de commencer à normaliser sa politique monétaire". Les marchés devraient ainsi continuer de profiter de ces déclarations cette semaine. Sur le front des valeurs, Nike a décroché après des commandes décevantes au titre du troisième trimestre. A la clôture, le Dow Jones et le Nasdaq ont respectivement progressé de 0,15% à 17 804,8 points et de 0,36% à 4 765,3 points.
Les chiffres macroéconomiques
A 16H, les investisseurs prendront connaissance des ventes de logements anciens pour le mois de novembre.
Les valeurs à suivre
AMERICAN APPAREL
American Apparel, qui a récemment limogé son fondateur et ancien directeur général Dov Charney suite à une enquête pour comportement déplacé et harcèlement sexuel sur plusieurs employées, a confirmé ce lundi avoir reçu une offre de rachat comprise entre 1,30 et 1,40 dollar par action. Sur la base de rumeurs de presse en ce sens, le titre avait clôturé la séance à 1,07 dollar vendredi dernier, en hausse de 7%. Selon le New York Post, une firme de gestion d'actifs, intéressée par la marque américaine de prêt-à-porter à la mode, serait prête à rendre son poste à Dov Charney.
BOEING
Boeing a annoncé ce lundi avoir reçu de la part d'Air China une commande de soixante avions 737, ce qui représente un montant total de 6 milliards de dollars au prix courant. Cette commande comprend la nouvelle génération de 737 et 737 MAX.
CAESARS ENTERTAINMENT
Caesars Entertainment a annoncé la signature d'un accord en vue du rachat en actions de Caesars Acquisition. Le groupe américain de casinos, contrôle plusieurs établissements à Las Vegas, versera ainsi 0,664 de ses actions pour toute action Caesars Acquisition apportée à l'offre, ce qui valorise le titre de ce dernier à 8,96 dollars. Le nouvel ensemble représentera une capitalisation d'environ 3,2 milliards de dollars. Les actionnaires actuels de Caesars Entertainment détiendront, à l'issue de cette opération, 62% du nouvel ensemble.
CARLYLE GROUP
Carlyle Group s'est emparé de DBRS. La société américaine de gestion d'actifs a annoncé ce lundi avoir racheté, en collaboration avec son concurrent Warburg Pincus, la quatrième agence mondiale de notation après Standard & Poor's, Moody's et Fitch. Un conglomérat d'investisseurs canadien et le fondateur de l'agence DBRS, Walter Schroeder, se sont aussi joints à ce duo. Les modalités financières de cette acquisition n'ont pas été dévoilées mais la finalisation de l'opération est attendue au cours du premier trimestre 2015
PFIZER
Le laboratoire américain Pfizer, pourtant courtisan de longue date du groupe anglo-suédois AstraZeneca, ne devrait pas présenter une nouvelle offre pour tenter de rafler la mise. Face à la résistance de sa cible, Pfizer avait abandonné fin mai son projet de rachat d'AstraZeneca pour près de 70 milliards de livres (86,4 milliards d'euros). "Je pense qu'il est improbable que Pfizer lance une nouvelle offre", a déclaré dimanche Pascal Soriot, directeur général d'AstraZeneca dans les colonnes du quotidien suédois Dagens Industri.
STAPLES
Staples a apporté vendredi soir de nouveaux éléments dans le cadre de l'enquête sur la faille de sécurité qui a exposé un mois durant, de mi-août à mi-septembre derniers, des données de paiement de ses clients. L'enseigne américaine de matériel et fournitures de bureau a ainsi indiqué qu'un programme informatique malveillant avait été introduit dans le système de 115 de ses 1 400 points de vente aux Etats-Unis, touchant 1,16 million de transactions par carte bancaire.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Inscriptions hebdomadaires au chômage : Cette statistique américaine, qui est publiée chaque jeudi à 14h30, donne le nombre de nouvelles demandes d'allocation chômage sur la semaine se terminant le samedi précédent. Elle est un indicateur de la santé du marché de l'emploi aux Etats-Unis, mais est cependant volatile. Il est plus pertinent de surveiller son évolution sur plusieurs semaines. Les économistes surveillent ainsi la moyenne mobile de cette donnée sur quatre semaines.
Directeurs d'achat (indice des) : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important.
L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents.
L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi.
Indicateurs avancés du Conference Board (indice des) : cet indice est calculé à partir de dix statistiques économiques, comprenant notamment les commandes dans l'industrie, les demandes hebdomadaires d'allocation chômage, l'indice S&P500, la confiance des ménages, l'écart de taux entre celui à dix ans et celui au jour le jour... Il est utilisé par les économistes pour anticiper l'évolution de l'activité dans les trois à six prochains mois.
Indice de la Fed de Philadelphie : il s'agit de l'un des premiers indices d'activité régionale publiés chaque mois pour le secteur manufacturier. Un indice supérieur à 0 signale une expansion du secteur et inversement. Son intérêt pour les investisseurs est relativement limité en raison de sa forte volatilité.
Le secteur manufacturier de la région de Philadelphie est relativement similaire à celui de l'ensemble des Etats-Unis. 250 entreprises sont interrogées sur leur activité actuelle (emploi, commandes, livraisons,...) et sur leurs perspectives à six mois.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X