Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse mi-séance AOF Wall Street - Les marchés continuent de gagner du terrain

(AOF) - Les marchés actions américains poursuivent leur marche en avant, à la mi-séance, toujours soutenus par les déclarations accommodantes de la présidente de la Fed. Janet Yellen a indiqué mercredi soir qu'elle pourrait être "patiente avant de commencer à normaliser sa politique monétaire", c'est-à-dire à relever ses taux. Sur le front des valeurs, Nike décroche après des commandes décevantes au titre du troisième trimestre. A 17H30, le Dow Jones et l'indice technologique Nasdaq progressent respectivement de 0,06% à 17 788,3 points et de 0,21% à 4 758,3 points.
Nike n'a pas la virgule au-dessus de ses semelles cet après-midi à Wall Street. Le titre du premier fabricant mondial d'articles de sports cède en effet 3,67% à 93,52 dollars pénalisé par l'annonce d'une croissance de ses commandes inférieures aux attentes. A la fin du deuxième trimestre au 30 novembre de son exercice, les commandes mondiales pour livraison de décembre à avril, étaient en progression de 11%, hors effet de changes, ce qui est inférieur au Consensus Metrix de +11,3%. C'est le rythme de croissance le plus faible de cet indicateur depuis quatre trimestres.
Les chiffres économiques du jour
Aucun indicateur de premier plan n'est attendu aujourd'hui
Les valeurs à suivre aujourd'hui
BLACKBERRY
Le fabricant de smartphones BlackBerry a fait état vendredi de résultats mitigés. Au troisième trimestre, clos fin novembre, le groupe technologique canadien a essuyé une perte nette de 148 millions de dollars représentant 28 cents par action, réduite par rapport à l'année dernière où elle s'était élevée à 4,4 milliards de dollars ou 8,37 dollars par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'est élevé à 1 cents, dépassant le consensus Thomson Reuters de -5 cents par action. Dans le même temps, le chiffre d'affaires a reculé de 35% à 793 millions de dollars.
NIKE
Le premier fabricant mondial d'articles de sports Nike a annoncé jeudi soir une croissance de ses commandes inférieures aux attentes. A la fin du deuxième trimestre au 30 novembre de son exercice, les commandes mondiales pour la marque Nike pour livraison de décembre à avril, étaient en progression de 11%, hors effet de changes, ce qui est inférieur au Consensus Metrix de +11,3%. Au deuxième trimestre, son bénéfice net a progressé de 23% à 655 millions de dollars, soit 74 cents par action. Son chiffre d'affaires a augmenté de 15% à 7,38 milliards de dollars.
RED HAT
Le distributeur de solutions Open Source (logiciels libres) Red Hat devrait fortement progresser à l'ouverture de Wall Street grâce à des résultats meilleurs que prévu. Au troisième trimestre, clos fin novembre, le groupe a réalisé un bénéfice net de 48 millions de dollars, soit 26 cents par action, contre 52 millions de dollars ou 27 cents par action un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 42 cents, dépassant le consensus de 2 cents. Le chiffre d'affaires a progressé de 15% à 456 millions de dollars. Wall Street visait 450,9 millions de dollars.
XEROX
Atos a annoncé le projet d'acquisition de l'activité d'externalisation informatique de Xerox ( Xerox ITO ) pour un montant de 840 millions d'euros et de 40 millions d'euros complémentaires sous condition de certains éléments à la signature finale. La SSII française va ainsi entrer dans le top 5 des acteurs mondiaux des services informatiques. Thierry Breton, Président-Directeur Général d'Atos a déclaré: "L'accroissement de nos positions aux Etats-Unis est une étape majeure dans la réalisation de notre plan à 3 ans et répond à la forte demande de nos clients internationaux".
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Indice de la Fed de Philadelphie : il s'agit de l'un des premiers indices d'activité régionale publiés chaque mois pour le secteur manufacturier. Un indice supérieur à 0 signale une expansion du secteur et inversement. Son intérêt pour les investisseurs est relativement limité en raison de sa forte volatilité.
Le secteur manufacturier de la région de Philadelphie est relativement similaire à celui de l'ensemble des Etats-Unis. 250 entreprises sont interrogées sur leur activité actuelle (emploi, commandes, livraisons,...) et sur leurs perspectives à six mois.
Indicateurs avancés du Conference Board (indice des) : cet indice est calculé à partir de dix statistiques économiques, comprenant notamment les commandes dans l'industrie, les demandes hebdomadaires d'allocation chômage, l'indice S&P500, la confiance des ménages, l'écart de taux entre celui à dix ans et celui au jour le jour... Il est utilisé par les économistes pour anticiper l'évolution de l'activité dans les trois à six prochains mois.
Directeurs d'achat (indice des) : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important.
L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents.
L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi.
Inscriptions hebdomadaires au chômage : Cette statistique américaine, qui est publiée chaque jeudi à 14h30, donne le nombre de nouvelles demandes d'allocation chômage sur la semaine se terminant le samedi précédent. Elle est un indicateur de la santé du marché de l'emploi aux Etats-Unis, mais est cependant volatile. Il est plus pertinent de surveiller son évolution sur plusieurs semaines. Les économistes surveillent ainsi la moyenne mobile de cette donnée sur quatre semaines.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X