Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse mi-séance AOF Wall Street - Les indices progressent de plus de 1%

(AOF) - Comme prévu, Wall Street prolonge sa hausse, toujours soutenu par les déclarations accommodantes de la présidente de la Fed. Janet Yellen a indiqué hier qu'elle pourrait être « patiente avant de commencer à normaliser sa politique monétaire », c'est-à-dire de commencer à relever ses taux. Les statistiques jours sont mitigées, les inscriptions au chômage ayant surpris favorablement à la différence de l'activité dans le secteur des services. Vers 17h30, l'indice Dow Jones gagne 1,15% à 17 555,91 points tandis que le Nasdaq Composite progresse de 1,33% à 4 705,82 points.
Oracle (+7,75% à 44,35 dollars) a pris la tête de l'indice S&P 500 après avoir pour la première fois en 12 mois dévoilé des résultats meilleurs que prévu. L'éditeur américain de logiciels professionnels opère dans un secteur en pleine transformation avec le boom du cloud computing (informatique à la demande et à distance), où il est aux prises avec de nouveaux concurrents spécialisés dans ce domaine, à l'image de Salesforce.com.
Les chiffres économiques du jour
L'indice de la Fed de Philadelphie pour le secteur manufacturier s'est élevé à 24,5 en décembre, ressortant en dessous du consensus Reuters de 27 et de son score de novembre, 40,8.
L'indice des indicateurs avancés est ressorti en hausse de 0,6% en novembre, ce qui est supérieur au consensus Reuters de +0,5%. Le chiffre d'octobre a cependant été révisé à la baisse de +0,9% à +0,6%.
Les inscriptions au chômage pour la semaine du 13 décembre se sont élevées à 289 000, en repli par rapport à la semaine précédente (294 000, révisé de 295 000) et le consensus Reuters de 295 000.
L'activité dans le secteur des services aux Etats-Unis a atteint un plus bas de 10 mois en décembre, a annoncé le bureau d'études Markit. L'indice des directeurs d'achat pour ce secteur est ressorti à 53,6 en décembre, selon une estimation rapide. Il était attendu à 56,9 par le consensus Reuters après 56,2 en novembre.
Les valeurs à suivre aujourd'hui
ACCENTURE
Accenture a publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Au premier trimestre de son exercice fiscal 2015, la société de conseil a réalisé un bénéfice net de 831,5 millions de dollars, ou 1,29 dollar par action. Les analystes tablaient sur 1,20 dollar. Le chiffre d'affaires a grimpé de 7,3% à 7,90 milliards de dollars, contre un consensus de 7,67 milliards. Pour l'exercice complet, la société américaine de consulting vise un BPA de 4,66 et 4,80 dollars. Elle a relevé sa prévision de croissance du chiffre d'affaires, attendue entre 5 et 8% contre +4% et 7% auparavant.
CHEVRON
Chevron a annoncé la suspension "sine die" d'un projet de forage dans la partie canadienne de l'Arctique, en mer de Beaufort, en raison des "incertitudes économiques du secteur" dans un contexte de chute des cours pétroliers. Outre ce paramètre, Chevron a également mis en en exergue le coût d'un tel projet dans cette zone. En effet, à titre de comparaison Royal Dutch Shell, l'un des leaders mondiaux du secteur, a dépensé plus de 6 milliards de dollars en trois ans pour divers forages sur la côte nord de l'Alaska, sans pour avoir autant réussi, depuis lors, à proposer un seul puits fonctionnel.
CONAGRA FOODS
Conagra Foods a réalisé un au deuxième trimestre de son exercice 2014-2015 un bénéfice net de 10 millions de dollars, ou 2 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le BPA ressort à 61 cents conformément au consensus. Le chiffre d'affaires du groupe américain d'agroalimentaire s'est établi à 4,15 milliards.
KELLOGG
Kellogg riposte. Le leader mondial des céréales du petit-déjeuner a relevé son offre sur le biscuitier égyptien Bisco Misr, à 86,36 livres égyptiennes par action dépassant de 2% celle de l'émirati Abraaj Investment Management dévoilée hier. En effet, la société d'investissement d'Abu Dhabi, qui gère pour 7,5 milliards de dollars d'actifs et habitué à investir dans les secteurs à forte croissance des pays émergents, a vu son offre révisée de 84,66 livres égyptiennes par action validée hier mercredi par le régulateur financier égyptien.
ORACLE
Oracle a annoncé mercredi soir des résultats meilleurs que prévu pour la première fois en 12 mois. Au deuxième trimestre, clos fin novembre, l'éditeur américain de logiciels professionnels a pourtant vu son bénéfice net reculer de 2% à 2,5 milliards de dollars, soit 56 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'est cependant élevé à 69 cents, supérieur de 1 cent au consensus Thomson Reuters. Il est de plus ressorti dans le haut de la fourchette d'objectifs de la société de 66 à 70 cents.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Inscriptions hebdomadaires au chômage : Cette statistique américaine, qui est publiée chaque jeudi à 14h30, donne le nombre de nouvelles demandes d'allocation chômage sur la semaine se terminant le samedi précédent. Elle est un indicateur de la santé du marché de l'emploi aux Etats-Unis, mais est cependant volatile. Il est plus pertinent de surveiller son évolution sur plusieurs semaines. Les économistes surveillent ainsi la moyenne mobile de cette donnée sur quatre semaines.
Directeurs d'achat (indice des) : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important.
L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents.
L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi.
Indicateurs avancés du Conference Board (indice des) : cet indice est calculé à partir de dix statistiques économiques, comprenant notamment les commandes dans l'industrie, les demandes hebdomadaires d'allocation chômage, l'indice S&P500, la confiance des ménages, l'écart de taux entre celui à dix ans et celui au jour le jour... Il est utilisé par les économistes pour anticiper l'évolution de l'activité dans les trois à six prochains mois.
Indice de la Fed de Philadelphie : il s'agit de l'un des premiers indices d'activité régionale publiés chaque mois pour le secteur manufacturier. Un indice supérieur à 0 signale une expansion du secteur et inversement. Son intérêt pour les investisseurs est relativement limité en raison de sa forte volatilité.
Le secteur manufacturier de la région de Philadelphie est relativement similaire à celui de l'ensemble des Etats-Unis. 250 entreprises sont interrogées sur leur activité actuelle (emploi, commandes, livraisons,...) et sur leurs perspectives à six mois.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X