Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse AOF clôture Wall Street - Nette hausse après la Fed

(AOF) - Les indices américains ont enregistré une nette hausse à la clôture de la Bourse de Wall Street après les déclarations de la présidente de la Fed, Janet Yellen. Au terme de deux jours de réunion du comité de la Réserve fédérale américaine, l'institution a maintenu ses prévisions pour l'année 2015 et légèrement relevé celle de 2016. Confiante sur la conjoncture aux Etats-Unis, elle devrait en outre envisager le relèvement de ses taux après le mois d'avril. A la clôture, le Dow Jones a progressé de 1,69% à 17 356,87 points et le Nasdaq a crû de 2,12% à 4 644,31 points.
FedEx a chuté à la Bourse de New York. Le groupe d'acheminement de colis a ainsi perdu 3,72% à 167,78 dollars et a pris l'avant-dernière place du S&P 500 après la publication, mercredi avant l'ouverture de Wall Street, de résultats décevants au titre de son deuxième trimestre décalé clos le 30 novembre dernier. Son bénéfice net est pourtant ressorti en hausse de 23% à 616 millions de dollars, soit 2,14 dollars par action, mais est resté inférieur au consensus Bloomberg qui tablait sur 2,25 dollars par titre.
Les chiffres économiques du jour
Aux Etats-Unis, les prix à la consommation ont reculé de 0,3% en novembre. Il s'agit de la plus forte baisse des prix depuis près de 6 ans. Les économistes tablaient sur un repli de seulement 0,1% après une croissance nulle en octobre. Hors énergie et agroalimentaire, les prix ont progressé de 0,1% conformément au consensus après +0,2% en octobre.
La deuxième journée de réunion du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine a débouché sur un relèvement des prévisions économiques pour 2016 et une conservation des chiffres pour 2015. Janet Yellen a supprimé de son communiqué la référence à une "période considérable" pour le maintien des taux d'intérêt proche de zéro, lui préférant l'évocation d'une attitude "patiente" et d'un possible relèvement des taux à partir de la troisième réunion du comité en 2015, soit à partir d'avril prochain.
Les valeurs à suivre aujourd'hui
AMERICAN APPAREL
American Apparel a annoncé le limogeage de son fondateur et désormais ancien directeur général de la marque, Dov Charney, suspendu depuis le 19 juin dernier, après des accusations de harcèlement sexuel. "Au regard de l'enquête, le comité spécial de l'entreprise a décidé qu'il ne serait pas convenable que Dov Charney soit rétabli dans ses fonctions de directeur général, comme responsable voire comme employé de l'entreprise". Celui-ci sera remplacé par Paula Schneider, une fine connaisseuse du milieu textile. Elle a travaillé notamment chez BCBG Max Azria et prendra ses fonctions le 5 janvier.
FEDEX
Le géant américain de la messagerie FedEx a dévoilé une performance trimestrielle inférieure aux attentes. Au deuxième trimestre, clos fin novembre, son bénéfice net a pourtant progressé de 23% à 616 millions de dollars, soit 2,14 dollars par action. Il est ressorti inférieur de 8 cents au consensus Thomson Reuters. Le groupe a notamment été pénalisé par des coûts d'entretien de ses avions plus élevés que prévu. Le chiffre d'affaires a progressé de 5% à 11,94 milliards de dollars. Wall Street anticipait 11,99 milliards de dollars.
GENERAL MILLS
General Mills a publié des résultats contrastés. Au deuxième trimestre clos le 24 août, le fabricant des céréales Cheerios et de préparations pour cakes Betty Crocker a réalisé un bénéfice net en repli de 37,1% à 346,1 millions de dollars, ou 56 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le BPA est ressorti à 80 cents, supérieur de 4 cents. Le chiffre d'affaires a reculé de 3% à 4,71 milliards, pénalisé par ses activités aux Etats-Unis. Hors effets de change, les ventes ont baissé de 1%. Le marché tablait sur 4,78 milliards.
KELLOGG
Après avoir relevé son offre début décembre sur le biscuitier égyptien Bisco Misr, Kellogg est en passe de se faire contrer par son concurrent dans ce dossier, le fonds émirati Abraaj Investment Management qui lorgne également l'entreprise égyptienne de biscuits. En effet, la société d'investissement d'Abu Dhabi, qui gère pour 7,5 milliards de dollars d'actifs et habitué à investir dans les secteurs à forte croissance des pays émergents, a demandé mercredi au régulateur financier égyptien d'approuver son offre révisée de 84,66 livres égyptiennes par action.
NORTHROP GRUMMAN
Northrop Grumman a annoncé mardi soir avoir remporté un appel d'offres de 657,4 millions de dollars lancé par l'armée de l'air américaine pour fournir quatre drones de surveillance à la Corée du Sud. Ce contrat comprend également la fourniture de deux moteurs de rechange et autres composants de contrôle au sol. "Cela permettra ainsi à notre client de disposer par le biais de ce matériel d'une capacité de surveillance plus étendu", a ajouté le groupe dans un communiqué. Le constructeur aéronautique espère être en mesure de livrer son premier RQ-4 Global Hawk à la Corée du Sud en 2018.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Inflation : L'inflation est la hausse du niveau général des prix, entraînant une baisse durable du pouvoir d'achat de la monnaie. Elle est généralement évaluée au moyen de l'Indice des prix à la consommation (IPC).
D'une manière générale, une forte inflation profite au débiteur, tandis que le créditeur en pâtit. Pour jauger l'inflation, les banques centrales s'intéressent à l'indice des prix à la consommation sous-jacent, c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. On parle alors d'indice des prix à la consommation «core». La Fed privilégie l'indice PCE «core» qui mesure l'évolution des prix liés à la consommation des ménages. Le niveau d'inflation considéré comme acceptable par la BCE est de 2 % l'an.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X