Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse AOF clôture Wall Street - Nouveaux records des indices à la veille de Thanksgiving

(AOF) - Les indices américains ont terminé la séance sur une hausse mercredi soir, marquée par de nouveaux records historiques du Dow Jones et du S&P 500, après une importante salve d'indicateurs macroéconomiques pourtant mitigés. Les commandes de biens durables, hors transports, ont accusé une baisse inattendue en octobre, mais les dépenses et le moral des ménages se sont améliorés. Du côté des valeurs, HP a progressé malgré des objectifs décevants. A la clôture, le Dow Jones a grappillé 0,07% à 17 827,75 points tandis que le Nasdaq s'est octroyé 0,61% à 4 787,32 points.
En retrait à l'ouverture, Hewlett-Packard a finalement terminé en hausse de 4,07% à 39,16 dollars malgré des prévisions inférieures aux attentes. « Concernant nos ventes, j'ai toujours dit que le redressement ne sera pas linéaire et si nous constatons des poches de croissance évidentes, d'autres activités nécessitent encore du travail », a déclaré la directrice générale Meg Whitman du groupe informatique lors d'une conférence téléphonique avec les analystes. « Et je pense que les progrès seront accélérés par la scission », a-t-elle ajouté.
Les chiffres économiques du jour
313 000 nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage ont été enregistrées durant la semaine close le 22 novembre après 292 000 la semaine précédente (chiffre révisé de 291 000). Les économistes tablaient sur 288 000.
Le revenu des ménages a progressé de 0,2% au mois d'octobre aux Etats-Unis, a indiqué l'administration américaine, soit en dessous des attentes des économistes interrogés par Reuters qui tablaient sur une progression de 0,4%. Il avait progressé de 0,2% le mois précédent. De leur côté, les dépenses des ménages ont crû de 0,2% sur la période, là où le consensus tablait sur +0,3%. Elles avaient reculé de 0,2% en septembre.
La croissance de l'activité manufacturière dans la région de Chicago est ressortie en dessous des attentes en novembre. L'indice qui la mesure s'est établie à 60,8 points, selon les données publiées par l'Institute for Supply Management. Les analystes interrogés par Reuters attendaient en moyenne 63 points, après 66,2 au mois de d'octobre. En se maintenant largement au-dessus de 50, l'indice témoigne d'une hausse de l'activité dans la région.
Les commandes de biens durables ont progressé de 0,4% en octobre contre un consensus de -0,6% et après un repli de 0,9% en septembre (chiffre révisé de -1,3%). Hors transports, les commandes ont reculé de 0,9%, là où le consensus attendait une hausse de 0,5% après +0,2% en septembre (chiffre révisé de -0,2%).
Les promesses de ventes dans l'immobilier aux Etats-Unis ont reculé davantage que prévu en octobre. L'indice de la fédération nationale des agents immobiliers (NAR) les mesurant est, en effet, ressorti en repli de 1,1% après avoir progressé de 0,3% en septembre. Les économistes interrogés par Reuters tablaient sur une hausse de 0,5%.
Au mois d'octobre, les ventes de logements neufs aux Etats-Unis ont été mois nombreuses qu'escomptées. L'administration américaine en a, en effet, comptabilisé 458 000 là où les économistes interrogés par Reuters en avaient anticipé 472 000. Elles s'étaient élevées à 455 000 en septembre (chiffre révisé de 467 000).
L'indice de confiance des consommateurs mesuré par l'Université du Michigan pour le mois de novembre est ressorti à 88,8 points en version définitive après 89,4 en première estimation et 86,9 en octobre. Les économistes interrogés par Reuters tablaient sur 90 points.
Les valeurs à suivre aujourd'hui
ANALOG DEVICES
Le fabricant de semi-conducteurs, principalement pour des applications industrielles, Analog Devices a dévoilé des résultats meilleurs que prévu, mais des prévisions de ventes décevantes. Au quatrième trimestre, clos début novembre, le groupe a réalisé un bénéfice net de 108,7 millions de dollars, soit 34 cents par action, contre un bénéfice de 201,60 millions de dollars, ou 57 cents par action un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 69 cents, soit 1 cent de plus que le consensus.
DEERE & CO.
Le bénéfice net du groupe Deere & Co. est ressorti supérieur aux prévisions des analystes au terme de son quatrième décalé clos le 31 octobre. Le fabricant américain de véhicules et machines agricoles a affiché un profit en repli de 19,5% à 649,12 millions de dollars, ou 1,83 dollar par titre, mais excède ainsi largement les estimations établies à 1,57 dollar par action. Ses ventes ont, elles, reculé de 5,1% à 8,97 milliards de dollars alors que le consensus attendait 7,75 milliards. Mi-août, le groupe au cerf disait attendre un repli de 8% de ses ventes trimestrielles.
GOLDMAN SACHS
Goldman Sachs, HSBC, BASF et deux autres grands négociants en platine et palladium sont la cible d'une plainte en nom collectif déposée aux Etats-Unis. Selon le plaignant, Modern Setting, il s'agit du premier recours collectif ("class action") au niveau national pour manipulation présumée des cours des métaux, a indiqué Reuters. Les sociétés sont accusées de s'être entendues depuis 2007 pour manipuler les cours de référence, qui ont lieu deux fois par jour sur ces marchés, ainsi que ceux des options basés sur ces cours.
HEWLETT-PACKARD
Hewlett-Packard, qui a annoncé début octobre la scission prochaine de ses activités, a publié des résultats décevants au titre de son quatrième trimestre décalé clos le 31 octobre dernier. Le bénéfice du groupe de matériel et services informatiques a reculé de 5,7% à 1,33 milliard de dollars ou 70 cents par action. Hors éléments exceptionnels, il est ressorti à 1,07 dollar par titre, comme attendu par les analystes. En revanche, ses ventes totales ont reculé de 2,5% à 28,4 milliards de dollars là où le marché attendait 28,8 milliards.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X