Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse AOF pré-ouverture Wall Street - La macroéconomie à l'honneur

(AOF) - Les marchés américains sont attendus en baisse, à l'orée d'une séance riche en indicateurs macroéconomiques. Les deux premiers indicateurs du jour, publiés en début d'après-midi ont fait état d'un recul des inscriptions hebdomadaires au chômage et une stabilisation de l'inflation au mois d'octobre. Les investisseurs devraient privilégier la prudence en attendant l'indicateur majeur du jour à Wall Street, à savoir l'indice Markit flash pour le secteur manufacturier en novembre. A 15H, les futurs sur le S&P 500 et le Nasdaq cèdent respectivement 0,42% à 2 038,5 points et 0,38% à 4 208,7 points.
Hier à Wall Street
Les marchés américains, qui ont inscrit plusieurs records ces dernières séances, ont fini en repli après la divulgation de minutes de la Fed sans indication particulière sur une hausse des taux. Le secteur de la distribution était cependant bien orienté grâce aux bons résultats de Lowe's et Staples. Hormis cela, les indicateurs, à savoir les permis de construire au mois d'octobre, a surpassé les attentes tandis que les mises en chantier ont déçu. Le Dow Jones a clôturé sur un repli symbolique de 0,01% à 17 685,73 points et le Nasdaq Composite s'est enfoncé de 0,57% à 4 675,71 points.
Les chiffres macroéconomiques
Les prix à la consommation sont restés stables d'un mois sur l'autre en octobre aux Etats-Unis, contre +0,1% en septembre, là où le consensus tablait sur -0,1%, selon les données publiées par le département du travail. Hors éléments volatiles comme l'alimentation et l'énergie, l'indice est en hausse de 0,2% après +0,1% en septembre.
Aux Etats-Unis, 291 000 nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage ont été enregistrées durant la semaine close le 15 novembre après 293 000 la semaine précédente (chiffre révisé de 290 000). Les économistes tablaient sur 285 000.
A 15H45, les marchés prendront connaissance de l'indice Markit flash des directeurs d'achat (PMI) pour le secteur manufacturier en novembre, juste avant l'indice Philly Fed de l'activité manufacturière dans la région de Philadelphie en novembre qui sera, lui, dévoilé à 16 heures, en même temps que les ventes de logements anciens en octobre.
Les valeurs à suivre
BEST BUY
Best Buy a annoncé avoir « presque doublé » son bénéfice net au troisième trimestre à 107 millions de dollars, soit l'équivalent de 30 cents par action, surpassant les attentes du consensus qui tablait sur 25 cents, contre 54 millions de dollars et 16 cents par action l'an passé à pareille époque. Une progression essentiellement due, selon le groupe, à une baisse des coûts d'exploitation. Les revenus du premier distributeur américain de matériel électronique se sont élevés à 9,38 milliards de dollars contre 9,33 milliards il y a un an.
CITIGROUP
Reuters dit avoir appris de deux sources proches du dossier que Citigroup s'apprête à céder ses activités d'indices regroupées sous le nom de Citi Fixed Income Indices. La banque américaine prendrait ainsi le même chemin que son homologue britannique Barclays, elle aussi désireuse de se retirer de ce segment. L'agence de presse estime que ces mouvements sont à rapprocher du contrôle grandissant des autorités de régulation sur ces marchés.
DOLLAR TREE
Dollar Tree a fait état de la plus forte progression trimestrielle de son chiffre d'affaires à magasins constants depuis 2011. Ce dernier s'est, en effet, apprécié de 11% à 2,1 milliards de dollars, surpassant ainsi les prévisions du consensus qui tablaient sur des revenus de 2,06 milliards de dollars. Le bénéfice net du magasin discount a, pour sa part, progressé de 6% à 133 millions d'euros sur la période, soit l'équivalent de 64 cents par titre, en ligne avec les attentes. Pour le quatrième trimestre, le groupe vise des revenus estimés à 2,39 milliards de dollars.
SALESFORCE
Salesforce a publié ce jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre mais a réduit ses prévisions pour le trimestre et les exercices à venir. La société de logiciels et services informatiques a vu sa perte nette se réduire de 124,4 millions de dollars, ou 21 cents par action, au troisième trimestre 2013 à 38,9 millions ou 6 cents par action au cours du dernier trimestre écoulé. Hors éléments exceptionnels, son bénéfice par action a atteint 14 cents, soit 1 de plus que ce qu'attendaient en moyenne les analystes interrogés par Bloomberg.
YAHOO!
Yahoo! a conclu un accord avec Mozilla pour remplacer Google comme moteur de recherche par défaut sur le navigateur Internet Firefox Web aux Etats-Unis. Jusqu'à présent, les accords avec Google étaient de trois ans, cette fois, les deux parties ont signé un accord de cinq ans. Avec ce nouveau partenariat, Yahoo! espère redonner un nouveau souffle au pôle « Recherche » dont dépendent 40% des revenus publicitaires du groupe. "Chez Yahoo!, nous croyons au moteur de recherche qui est un segment d'investissement, d'opportunité et de croissance pour nous" a déclaré Marissa Mayer, PDG du groupe.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Prix à la production : ils mesurent l'évolution des prix de gros, les services ne sont pas compris. Trois catégories sont distinguées : les biens bruts, les biens intermédiaires et les produits finis. Le marché s'intéresse à l'indice des produits finis. Comme pour les prix à la consommation, la primauté est accordée à l'indice prix à la production «core», c'est-à-dire hors énergie et alimentation, qui donne une meilleure idée des tensions sous-jacentes.
Il est théoriquement un précurseur de l'indice des prix à la consommation. La hausse ou la baisse des prix de gros devant un moment ou à un autre être transférée au consommateur. Toutefois, en fonction de la situation concurrentielle, cette liaison est loin d'être évidente.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X