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Analyse mi-séance AOF Wall Street - Les marchés regagnent du terrain, Amazon déçoit

(AOF) - Les marchés actions américains repartent de l'avant, à la mi-séance, portés par les bons résultats d'une majorité d'entreprises qui compensent la contre-performance d'Amazon, et relèguent également au second plan les craintes liées au virus Ebola dont le premier cas a été diagnostiqué à New York. Sur le front macroéconomique, les ventes de logements neufs pour septembre, si elles ont atteint un plus haut de six ans, ont, en revanche, déçu les analystes. A 17H30, le Dow Jones et l'indice technologique Nasdaq progressaient respectivement de 0,23% à 16 715,99 points et de 0,25% à 4 464,1 points.
Amazon.com coule de 7,51% à 289,65 dollars, portant son repli depuis le début de l'année à 27%, le géant américain du commerce en ligne ayant dévoilé des résultats et des perspectives inférieures aux anticipations. Les investisseurs ont perdu patience vis-à-vis de la firme fondée par Jeff Bezos qui multiplie les investissements dans de nouveaux produits et services au détriment de sa rentabilité. Au troisième trimestre, Amazon.com a accusé une perte de 437 millions de dollars, soit 95 cents par action, contre 41 millions (9 cents par action) un an plus tôt.
Les chiffres économiques du jour
Au mois de septembre dernier, les ventes de logements neufs aux Etats-Unis ont été mois nombreuses qu'escomptées. L'administration américaine en a, en effet, comptabilisé 467 000 là où les économistes interrogés par Reuters en avaient anticipé 470 000. Elles s'étaient élevées à 466 000 en août (chiffre révisé de 504 000).
Les valeurs à suivre aujourd'hui
AMAZON.COM
Amazon.com a publié des résultats et des objectifs inférieurs aux attentes. Au troisième trimestre, le géant américain du commerce en ligne a accusé une perte de 437 millions de dollars contre 41 millions un an plus tôt, soit 95 cents par action alors que le consensus anticipait une perte de 74 cents. Le chiffre d'affaires a progressé de 20% à 20,58 milliards de dollars mais les analystes attendaient 20,84 milliards, selon Thomson Reuters. Pour le quatrième trimestre, le groupe vise une croissance comprise entre 7 et 18% contre 20% réalisée traditionnellement pendant cette période stratégique.
COLGATE-PALMOLIVE
Colgate-Palmolive a réalisé au troisième trimestre un bénéfice net en repli de 17% à 542 millions de dollars, ou 59 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le BPA est ressorti à 76 cents. Ce bénéfice dépasse les attentes de Wall Street. Le consensus tablait en effet sur 75 cents. Le chiffre d'affaires s'est établi à 4,38 milliards. Le marché visait 4,44 milliards. Concernant ses perspectives, le groupe de produits de grande consommation anticipe une croissance de 3% à 4% du BPA 2014 hors éléments exceptionnels.
FORD
Le constructeur automobile Ford a fait état d'un bénéfice net en chute de 34,3% à 835 millions de dollars pour le compte du troisième trimestre à cause du lancement du pickup F-150 mais, hors éléments exceptionnels, son bénéfice par action ressort à 24 cents, soit au-dessus des attentes du consensus Reuters, qui tablait sur 19 cents pour la période. Les revenus du groupe ont également reculé de 2,51% à 34,9 milliards de dollars, mais ils demeurent une fois de plus supérieurs à la prévision des analystes qui attendaient un chiffre d'affaires de 33,11 milliards.
JUNIPER NETWORKS
Le spécialiste des équipements de réseaux Juniper Networks, qui avait déjà lancé un avertissement plus tôt au cours du mois, a dévoilé hier soir des perspectives décevantes. Pour le quatrième trimestre, il vise un bénéfice par action compris entre 28 et 32 cents pour des ventes situées entre 1,025 et 1,075 milliard de dollars. Les analystes interrogés par Thomson Reuters anticipaient respectivement 41 cents et 1,18 milliard de dollars.
MICROSOFT
Le numéro un mondial des logiciels Microsoft a dévoilé des résultats meilleurs que prévu. Au premier trimestre, clos fin septembre, la firme fondée par Bill Gates a réalisé un bénéfice net de 4,54 milliards de dollars, soit 54 cents par action, à comparer avec 5,244 milliards de dollars, ou 62 cents par action, un an plus tôt à la même époque. Le résultat de cette année comprend cependant 1,14 milliard de charges exceptionnelles, soit 11 cents par action, liées à la restructuration de l'activité smartphone rachetée à Nokia.
PANDORA MEDIA
Au troisième trimestre, la perte nette de Pandora Media est ressortie à 2,03 millions de dollars, soit un cent par action, après une perte de 4,09 millions ou 2 cents par action un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le groupe américain de radio sur Internet a en revanche affiché un bénéfice de 9 cents par action là où les analystes attendaient 8 cents. Le groupe a par ailleurs enregistré un bond de 42% de son chiffre d'affaires, à 239,6 millions de dollars là ou le marché tablait sur 238,5 millions. Enfin, le nombre total d'heures d'écoute a crû de 25% pour atteindre 4,99 milliards.
PFIZER
Pfizer a annoncé jeudi soir un programme de rachat d'actions pour un montant estimé à 11 milliards de dollars et qui devrait être mis en oeuvre progressivement. Ce dernier s'ajoute à un autre en cours pour lequel sont encore prévus des rachats d'un montant de 1,3 milliard de dollars, a ajouté le groupe. Le groupe a également décidé de verser un dividende de 26 cents par action au titre du trimestre écoulé. Cette annonce fait grimper l'action de 2,1% dans les échanges d'après-Bourse, après une clôture en hausse de 1,1% à 28,60 dollars sur le New York Stock Exchange.
PROCTER & GAMBLE
Le groupe de produits de consommation Procter & Gamble a fait état d'un bénéfice net en baisse de 34% à 1,99 milliard de dollars pour le compte du premier trimestre de son exercice 2015. Toutefois le bénéfice par action du groupe sur la période s'élève à 1,07 dollar, dans la lignée des prévisions des analystes. Hors effets de change, il grimpe à 1,14 dollars. De son côté, le chiffre d'affaires du groupe est en baisse de 2% sur la période à 20,79 milliards de dollars, mais reste stable hors effets de change.
UPS
United Parcel Services (UPS) a publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Au troisième trimestre, le leader mondial de la messagerie a réalisé un bénéfice net de 1,21 milliard de dollars. Le BPA est ressorti à 1,32 dollar au troisième trimestre, en hausse de 14%. Le consensus tablait sur 1,28 dollar. Le chiffre d'affaires a progressé de 6% à 14,29 milliards de dollars, au-dessus du consensus qui tablait sur 14,2 milliards de dollars.

AOF

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