Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Morning meeting AOF France / Europe - Un nouveau cas d'Ebola aux Etats-Unis inquiète

(AOF) - Les indices européens pourraient à nouveau plonger dans le rouge à l'ouverture, malgré la séance de la veille portée par les indices d'activité prometteurs en provenance de la zone euro, et de l'Allemagne en particulier. L'annonce d'un nouveau cas de fièvre Ebola aux Etats-Unis a en effet ravivé hier soir les inquiétudes d'une propagation de l'épidémie. Du côté des valeurs, Air Liquide et Essilor ont publié avant l'ouverture de la Bourse de Paris des chiffres d'affaires trimestriels en hausse. En revanche, Saint-Gobain et Vinci ont affiché hier une baisse de leur activité sur 3 mois.
L'analyse technique du CAC 40
Les analystes de DayByDay constatent la formation d'une bougie blanche assez importante, sans mèche haute, mais avec une courte mèche basse. La journée avait débuté à la baisse, mais les chiffres des indices PMI manufacturiers allemands puis européens ont été publiés nettement au-dessus de 50, donc n'indiquant pas la récession. Cette bonne nouvelle a retourné les marchés à la hausse très nettement, et le Cac 40 a ainsi franchi sa résistance à 4110 points. Les volumes se sont encore une fois situés au-dessus de la barre des 4 milliards. La prochaine résistance est située à 4223 points, mais l'indice est suracheté et la progression devrait donc se ralentir.
Les valeurs à suivre
AIR LIQUIDE
Le chiffre d'affaires d'Air Liquide au troisième trimestre 2014 s'est élevé à 3,801 milliards d'euros, en hausse de 1%. La croissance organique du spécialiste des gaz industriels a atteint 4,3% dans un environnement économique qualifié de plus contrasté. L'effet défavorable de conversion des devises observé au premier semestre a ralenti ce trimestre (-1,1% au niveau du Groupe). Les ventes Gaz & Services, en progression de 3,6% à 3,45 milliards d'euros en données comparables en ligne avec le deuxième trimestre, sont stables (+0,1%) en variation publiée.
AXA
AXA a publié un chiffre d'affaires 9 mois de 69,6 milliards d'euros, stable en données publiées et en hausse de 2% en base comparable. La différence résulte principalement d'un euro en moyenne plus fort que l'an dernier face à la plupart des devises asiatiques et au dollar américain. Cette hausse de 2% en comparable est soutenue par la croissance de toutes les lignes de métier de l'assureur. Le chiffre d'affaires vie, épargne, retraite a augmenté de 2% à 41,1 milliards d'euros, soutenu à la fois par les marchés matures et les marchés à forte croissance.
KERING
Kering a réalisé au troisième trimestre 2014 un chiffre d'affaires de 2,6 milliards d'euros, en croissance de 4,4% à périmètre et taux de change comparables et de 3,3% en données publiées. Sur les neuf premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires du groupe de luxe et sport & lifestyle est en hausse de 4,2% à périmètre et taux de change comparables. Les activités Luxe affichent au troisième trimestre une croissance des ventes de 3,5% en comparable, soutenue par les bonnes performances des magasins en propre, notamment en Amérique du Nord et au Japon.
SAINT-GOBAIN
Saint-Gobain a dévoilé un repli de 3,3% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre, à 10,37 milliards d'euros. Hors effets de change et de périmètre, il est resté parfaitement stable sur un an. Le groupe de matériaux de construction avance notamment l'argument de marchés de la construction allemand et français en recul et une activité d'aménagement extérieur en baisse. En terme géographiques, la croissance fut moins marqué en Asie et dans les pays émergents durant la période, ajoute-t-il.
Les chiffres macroéconomiques
L'indice GFK moral des consommateurs allemands a enregistré une hausse inattendue en novembre. Il est ressorti à 8,5 contre 8,4 en octobre et un consensus Reuters de 8.
Aux Etats-Unis, les ventes de logements neufs en septembre seront divulguées à 16h.
Enfin, à 18h00, les investisseurs prendront connaissance des chiffres du chômage français en septembre.
A 8h15, l'euro cote 1,2658 dollar, en légère hausse de 0,09%.
Hier à Paris
Les indices européens ont poursuivi leur rebond aujourd'hui, soutenus par des indicateurs macroéconomiques rassurants aussi bien en Europe, aux qu'aux Etats-Unis. En revanche, l'activité a ralenti en France. Sur le front des valeurs, les publications d'entreprises ont continué d'animer la cote, et ont connu des fortunes diverses. Si Safran et Orange ont terminé en tête du CAC 40, Michelin et Publicis sont restés englués dans les bas fonds de l'indice. A la clôture, le CAC 40 a progressé de 1,28% à 4 157,68 points tandis que le FTSE Eurotop 100 s'est apprécié de 0,63% à 2 676,24 points.
Hier à Wall Street
Les indices ont terminé en hausse à Wall Street jeudi soir, portés par la bonne tendance en provenance d'Europe et par les publications d'entreprises. Les indices Markit de l'activité manufacturière privée ont mis en évidence un rebond en Allemagne et ont permis d'éluder les indicateurs mitigés en provenance des Etats-Unis. Caterpillar et 3M ont, quant à eux, animé la cote après leurs bons résultats trimestriels. A la clôture, le Dow Jones et le Nasdaq Composite ont gagné respectivement 1,32% à 16 677,90 euros et 1,60% à 4 452,79 points.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Inflation : L'inflation est la hausse du niveau général des prix, entraînant une baisse durable du pouvoir d'achat de la monnaie. Elle est généralement évaluée au moyen de l'Indice des prix à la consommation (IPC).
D'une manière générale, une forte inflation profite au débiteur, tandis que le créditeur en pâtit. Pour jauger l'inflation, les banques centrales s'intéressent à l'indice des prix à la consommation sous-jacent, c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. On parle alors d'indice des prix à la consommation «core». La Fed privilégie l'indice PCE «core» qui mesure l'évolution des prix liés à la consommation des ménages. Le niveau d'inflation considéré comme acceptable par la BCE est de 2 % l'an.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X