Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse AOF clôture Wall Street - L'Europe en soutien, Caterpillar et 3M séduisent

(AOF) - Les indices ont terminé en hausse à Wall Street jeudi soir, portés par la bonne tendance en provenance d'Europe et par les publications d'entreprises. Les indices Markit de l'activité manufacturière privée ont mis en évidence un rebond en Allemagne et ont permis d'éluder les indicateurs mitigés en provenance des Etats-Unis. Caterpillar et 3M ont, quant à eux, animé la cote après leurs bons résultats trimestriels. A la clôture, le Dow Jones et le Nasdaq Composite ont gagné respectivement 1,32% à 16 677,90 euros et 1,60% à 4 452,79 points.
Caterpillar (+4,97% à 99,27 dollars) s'est octroyé la hausse la plus marquée de l'indice Dow Jones, après avoir revu à la hausse sa prévision de bénéfice par action annuel à la faveur de la publication de résultats meilleurs que prévu au troisième trimestre. Dans le détail, le premier fabricant mondial d'engins de construction et d'exploitation minière a réalisé un bénéfice net de 1,1 milliard de dollars, soit 1,63 dollar par action, contre 946 millions (1,45 dollar par action) un an auparavant.
Les chiffres économiques du jour
Les indicateurs avancés américains du Conference Board ont progressé de 0,8% au mois de septembre, après une stabilité (chiffre révisé de +0,2%) le mois précédent. Cette hausse est plus marquée que ce qu'attendaient les analystes interrogés par Reuters, qui attendaient en moyenne +0,6%.
L'administration américaine a dénombré 283 000 nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis la semaine dernière, alors que le consensus Reuters en attendait 282 000. Elle en avait recensé 266 000 (chiffre révisé de 264 000) la semaine précédente.
L'indice flash des directeurs d'achat de l'institut Markit sur le secteur manufacturier américain est ressorti à 56,2 points au titre du mois d'octobre, là où le consensus Reuters avait formulé une prévision à 57 points. Il avait atteint 57,5 points au mois de septembre. La baisse de cet indicateur, au plus bas depuis juillet mais toujours supérieur au seuil de 50 points qui sépare la croissance de la contraction, indique une décélération de la croissance de l'activité dans le secteur.
Les valeurs à suivre aujourd'hui
3M
Le conglomérat 3M a fait état d'un bénéfice net en hausse de 6% à 1,3 milliard de dollars pour le compte du troisième trimestre, soit l'équivalent de 1,98 dollar par action, un montant supérieur au consensus qui tablait sur 1,96 dollar, contre 1,23 milliard et 1,78 dollar par titre l'an passée à pareille époque. Les revenus du groupe ont progressé de 2,8% sur la période à 8,13 milliards de dollars, soit un montant légèrement inférieur aux attentes du consensus qui attendait 8,24 milliards de dollars.
AT&T
AT&T a publié mercredi soir un bénéfice net de 3 milliards de dollars, soit 58 cents par action contre 72 cents un an plus tôt. Hors élément exceptionnel, il s'est établi à 63 cents par titre, glissant un cent sous le consensus Reuters. Ses ventes ont en revanche progressé d'une année sur l'autre, à 33 milliards de dollars contre 32,1 milliards de dollars, mais ont elles aussi déçu les attentes des analystes qui attendaient 33,25 milliards. Le deuxième opérateur de téléphonie mobile a par ailleurs réduit sa prévision de croissance de ses ventes annuelles.
CATERPILLAR
Le premier fabricant mondial d'engins de construction et d'exploitation minière Caterpillar a revu à la hausse sa prévision de bénéfice par action annuel à la faveur de la publication de résultats meilleurs que prévu au troisième trimestre. Il avait déjà rehaussé cet objectif en juillet. Caterpillar cible désormais un bénéfice par action de 6,50 dollars hors coûts de restructuration contre 6,20 dollars auparavant. Les ventes sont, elles, toujours attendues entre 54 et 56 milliards de dollars.
ELI LILY
Eli Lily a fait état d'un bénéfice net en forte baisse de 58% à 501 millions dollars, soit 41 cents par action (contre 1,11 dollar l'année passée), pour le compte du troisième trimestre à cause de charges exceptionnelles et de la concurrence accrue des médicaments génériques pour son anti-dépresseur Cymbalta. Les ventes de ce médicament ont d'ailleurs plongé de 73% à 368 millions de dollars sur la période. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action grimpe à 66 cents, soit seulement un cent en dessous des prévisions des analystes interrogés par Reuters.
GENERAL MOTORS
General Motors a fait état d'un bénéfice net en hausse à 1,38 milliard de dollars pour le compte du troisième trimestre, soit l'équivalent de 81 cents par action, contre 698 millions l'an passé à pareille époque et 45 cents par titre. Les comptes du troisième trimestre intègrent une charge exceptionnelle de 300 millions liée à l'inondation du centre technique du constructeur dans la banlieue de Detroit et à une dépréciation d'actifs en Russie. Ainsi le bénéfice par action hors éléments exceptionnels s'établit à 97 cents, soit deux cents aux dessus des prévisions du consensus Reuters.
LAZARD
La banque d'affaires Lazard a dévoilé des résultats en hausse et supérieurs aux attentes. Au troisième trimestre, son bénéfice net a progressé de 47% à 89 millions de dollars, soit 67 cents par action. Le consensus Thomson Reuters a ainsi été dépassé de 3 cents. Son revenu opérationnel ajusté a augmenté de 19% à 583 millions de dollars, soutenu par le bond de 24% à 291 millions de dollars de ses revenus dans le conseil. Le conseil en fusions & acquisitions s'est en particulier distingué avec une hausse de 35%.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Inflation : L'inflation est la hausse du niveau général des prix, entraînant une baisse durable du pouvoir d'achat de la monnaie. Elle est généralement évaluée au moyen de l'Indice des prix à la consommation (IPC).
D'une manière générale, une forte inflation profite au débiteur, tandis que le créditeur en pâtit. Pour jauger l'inflation, les banques centrales s'intéressent à l'indice des prix à la consommation sous-jacent, c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. On parle alors d'indice des prix à la consommation «core». La Fed privilégie l'indice PCE «core» qui mesure l'évolution des prix liés à la consommation des ménages. Le niveau d'inflation considéré comme acceptable par la BCE est de 2 % l'an.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X