Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse mi-séance AOF Wall Street - Les indices prennent de la hauteur

(AOF) - Les marchés américains s'éloignent peu à peu de la ligne d'équilibre pour prendre de la hauteur après environ deux heures de cotation. Les indices bénéficient de la publication par plusieurs entreprises, à l'image de Yahoo! ou de Broadcom (puces pour le secteur des télécoms) de résultats meilleurs que prévu. La seule donnée économique du jour, l'inflation de septembre, n'a de plus pas réservé de mauvaise surprise. Vers 17h30, l'indice Dow Jones gagne 0,15% à 16 639,18 points tandis que le Nasdaq Composite progresse de 0,29% à 4 432,23 points.
Yahoo! bondit de 5,87% à 42,54 dollars, soit l'une des plus fortes hausses de l'indice S&P 500, et revient sur ses plus hauts 2014 après avoir dévoilé des ventes trimestrielles en croissance pour la deuxième fois depuis le début de l'année. Marissa Mayer, à la tête du portail web depuis juillet 2012, serait-elle sur le point de gagner son pari de redynamiser l'ancienne icône des premiers temps de l'Internet ? Le chiffre d'affaires du troisième trimestre donne des raisons d'espérer puisqu'il a progressé de 1% à 1,148 milliard de dollars.
Les chiffres économiques du jour
Les prix à la consommation ont progressé de 0,1% en septembre aux Etats-Unis après avoir reculé de 0,2% en août. Ils étaient attendus inchangés. L'indice des prix, hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentaire, a progressé de 0,1%, en ligne avec les anticipations.
Les valeurs à suivre aujourd'hui
DOW CHEMICALS
Dow Chemicals a vu son bénéfice net s'envoler de 43% à 850 millions de dollars, ou 71 cents par action, au troisième trimestre, ressortant largement au-dessus des 68 cents attendus par le consensus Reuters. Le plus grand groupe chimique aux Etats-Unis ajoute que son chiffre d'affaires a crû de 5% à 14,4 milliards d'euros grâce aux hausses de prix et aux bonnes ventes dans les plastiques spécialisés et les matériaux. Le marché attendait 13,31 milliards.
JOHNSON & JOHNSON
Johnson & Johnson est prêt à travailler avec ses concurrents afin de trouver un remède au virus Ebola, a annoncé le groupe pharmaceutique américain ce mercredi. Il envisage la production d'au moins un million de doses en 2015, dont un quart disponible en mai prochain. Les premiers essais sur des volontaires aux Etats-Unis, en Europe et en Afrique devraient avoir lieu dès le mois de janvier. Le concurrent britannique de J&J, GlaxoSmithKline, a déjà lancé des essais cliniques et les deux groupes sont en discussion en vue de combiner éventuellement leurs produits.
TESLA MOTORS
Le constructeur allemand Daimler, propriétaire entre autres de la marque Mercedes Benz, a annoncé hier son intention de céder sa participation de 4% qu'il possède au sein du capital du spécialiste américain de la voiture électrique Tesla Motors. Cette cession qui se traduira par un produit exceptionnel de 780 millions de dollars dans les comptes du constructeur américain. "Nous sommes très satisfaits du développement de notre participation dans Tesla, mais elle n'est plus nécessaire à notre partenariat et à notre coopération", a déclaré le président du directoire de Daimler, Bodo Übber.

VMWARE
Le spécialiste des solutions de virtualisation VMWare a présenté des résultats meilleurs que prévu, mais des prévisions décevantes. Au troisième trimestre, le groupe a vu son bénéfice net reculer de 26% à 194 millions de dollars, soit 45 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'est toutefois élevé à 87 cents, soit 4 cents de mieux que le consensus Thomson Reuters. Le chiffre d'affaires a progressé de 18% à 1,52 milliard de dollars alors que Wall Street attendait 1,5 milliard de dollars.
XEROX
Xerox a enregistré un repli de 7% de son bénéfice net au troisième trimestre, à 266 millions de dollars. Son bénéfice par action est, lui, resté stable à 22 cents, soit 27 cents hors éléments exceptionnels. Le groupe, connu pour son activité de photocopieurs et d'imprimantes mais aujourd'hui réorienté vers la gestion de documents et le traitement informatique de factures, prévoyait un bénéfice compris entre 25 et 27 cents. Son chiffre d'affaires a, pour sa part, reculé de 2,3% à 5,12 milliards de dollars là où le marché attendait 5,19 milliards.
YAHOO!
Yahoo! aurait-il retrouver durablement le chemin de la croissance après plusieurs années de bonace ? Le chiffre d'affaires du troisième trimestre du portail Internet donne des raisons d'espérer puisqu'il a progressé de 1% à 1,148 milliard de dollars. Hors coûts d'acquisition de trafic (recettes reversées aux partenaires publicitaires), les ventes ont également augmenté de 1% à 1,094 milliard de dollars, ce qui est supérieur au consensus Thomson Reuters de 1,045 milliard de dollars. Son chiffre d'affaires avait déjà progressé au premier trimestre de cette année.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Inflation : L'inflation est la hausse du niveau général des prix, entraînant une baisse durable du pouvoir d'achat de la monnaie. Elle est généralement évaluée au moyen de l'Indice des prix à la consommation (IPC).
D'une manière générale, une forte inflation profite au débiteur, tandis que le créditeur en pâtit. Pour jauger l'inflation, les banques centrales s'intéressent à l'indice des prix à la consommation sous-jacent, c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. On parle alors d'indice des prix à la consommation «core». La Fed privilégie l'indice PCE «core» qui mesure l'évolution des prix liés à la consommation des ménages. Le niveau d'inflation considéré comme acceptable par la BCE est de 2 % l'an.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X