Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse AOF clôture Wall Street - Indices hésitants, la macro en soutien

(AOF) - Les indices américains ont terminés en ordre dispersé jeudi soir, après des indicateurs macroéconomiques globalement meilleurs qu'attendu et dans le sillage de places européennes en moindre baisse à la clôture que dans les premiers échanges. Les inscriptions au chômage de la semaine dernière ont davantage diminué que prévu et la production industrielle a rebondi en septembre. Du côté des valeurs,Goldman Sachs a reculé malgré ses bons résultats. A la clôture, le Dow Jones a cédé 0,15% à 16 117,24 points tandis que le Nasdaq s'est octroyé 0,05% à 4 217,39 points.
Goldman Sachs (-2,63% à 172,58 dollars) n'a pas été récompensé pour ses résultats meilleurs que prévu au troisième trimestre. Grâce au dynamisme de ses activités de courtage sur les obligations, devises et matières premières, le bénéfice net de la célèbre banque d'affaires s'est envolé de 50% à 2,14 milliards de dollars, soit 4,57 dollars par action. Elle a nettement dépassé, comme au deuxième trimestre, le consensus Thomson Reuters qui s'élevait à 3,21 dollars. Le produit net bancaire a, lui, bondi de 25% à 8,387 milliards de dollars. Wall Street attendait 7,85 milliards.
Les chiffres économiques du jour
L'indice "Philly Fed" mesurant l'activité industrielle dans la région de Philadelphie est ressorti à 20,7 après 22,5 en septembre et 20,0 attendu. Au-dessus de zéro, l'indice "Philly Fed" témoigne d'une croissance de l'activité.
Les inscriptions hebdomadaires au chômage se sont élevées à 264 000 lors de la semaine du 11 octobre, contre un consensus Reuters de 290 000. Elles sont au plus bas depuis avril 2000.
La production industrielle a rebondi de 1% en septembre après une baisse de 0,2% en août (chiffre révisé de +0,1%). Les économistes tablaient sur une hausse de seulement 0,4%. Le taux d'utilisation des capacités de production est ressorti en septembre à 79,3% après 78,7% (chiffre révisé de 78,8%) en août. Le consensus tablait sur 79%.
L'indice NAHB/Wells Fargo, qui mesure la confiance des promoteurs immobiliers, est ressorti à 54 points en octobre après 59 en septembre. Les analystes attendaient un indice de 59 points. Un indice supérieur à 50 signifie qu'une majorité de constructeurs juge les conditions de marché favorables.
Les valeurs à suivre aujourd'hui
ABBVIE
Le conseil d'administration d'AbbVie a confirmé qu'il ne conseillait plus aux actionnaires de soutenir le projet de rachat du britannique Shire la lumière des modifications apportées le mois dernier par l'administration Obama à la législation fiscale. En juillet dernier, Shire avait accepté l'offre de rachat de 32 milliards de livres de l'américain, une opération notamment motivée par la possibilité pour AbbVie de payer moins d'impôts grâce au mécanisme d'"inversion fiscale".
AMERICAN EXPRESS
Le bénéfice net d'American Express a progressé de 8,1% au troisième trimestre pour atteindre 1,48 milliard de dollars, soit 1,40 dollar par action, excédant ainsi les attentes des analystes qui tablaient en moyenne sur 1,37 dollar par titre. Le chiffre d'affaires du premier groupe mondial de cartes de paiement a pour sa part crû de 0,3% sur les trois derniers mois à 8,33 milliards de dollars, ratant de peu le consensus de 8,35 milliards établi par Bloomberg.
BAKER HUGHES
Le numéro trois mondial des services parapétroliers Baker Hughes a présenté des résultats nettement inférieurs aux attentes en raison de perturbations de la production en Libye et en Irak. Au troisième trimestre, son bénéfice net a progressé de 10% de son bénéfice trimestriel, à 375 millions de dollars ou 86 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 1,02 dollar, soit 11 cents sous le consensus. Le chiffre d'affaires a progressé de 8% à 6,25 milliards de dollars. Wall Street attendait 6,3 milliards de dollars.
GOLDMAN SACHS
Goldman Sachs a présenté des résultats en hausse et meilleurs que prévu grâce à ses activités de courtage sur les obligations, devises et matières premières. Au troisième trimestre, le bénéfice net de la célèbre banque d'affaires s'est envolé de 50% à 2,14 milliards de dollars, soit 4,57 dollars par action. Elle a nettement dépassé, comme au deuxième trimestre, le consensus Thomson Reuters qui s'élevait à 3,21 dollars. Le produit net bancaire a, lui, bondi de 25% à 8,387 milliards de dollars. Wall Street attendait 7,85 milliards de dollars.
DELTA AIR LINES
Delta Air Lines a publié au titre de son troisième trimestre un bénéfice en chute de 74% à 357 millions de dollars ou 42 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action a en revanche atteint 1,20 dollar là où les analystes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur 1,18 dollar. La compagnie aérienne a en outre affiché un chiffre d'affaires en hausse de 7% à 11,18 milliards de dollars, excédant là encore les attentes du marché établies à 11,12 milliards. Pendant le semestre, le trafic a crû de 3,7% et les capacités de la compagnie ont progressé de 3,2%.
EBAY
eBay, qui a annoncé sa scission fin septembre, a abaissé hier soir ses objectifs annuels et présenté des prévisions trimestrielles décevantes. Le numéro un mondial des enchères en ligne anticipe désormais un chiffre d'affaires compris entre 17,85 et 17,95 milliards de dollars contre de 18 à 18,30 milliards de dollars auparavant. Pour le trimestre en cours, il cible un bénéfice par action hors exceptionnel compris entre 88 et 91 cents pour des ventes situées entre 4,85 et 4,95 milliards de dollars. Les analystes interrogés par Reuters visent en moyenne 91 cents et 5,16 milliards de dollars.
MATTEL
Mattel a fait état d'un bénéfice net en recul de 22% à 331,8 millions de dollars pour le compte du troisième trimestre, soit l'équivalent de 97 cents par action contre 1,22 dollar l'an passé, là où les économistes interrogés par Reuters tablaient sur un bénéfice net par titre de 1,02 dollar. Ce résultat décevant s'explique notamment par les reculs respectifs, de 21 et 16%, des marques Barbie et Fisher Price sur la période. Le chiffre d'affaires global du fabricant de jouets a reculé de 8% à 2,02 milliards de dollars.
NETFLIX
La publication des résultats Netflix a fait un bide hier soir en raison du nombre inférieur aux attentes de nouveaux abonnés. Cette déception couplée à l'annonce par son concurrent HBO (Time Warner) du lancement en 2015 d'un service de vidéo à la demande sur Internet (streaming) sans devoir passer par un câblo-opérateur a fait dévisser l'action Netflix de 25% lors des transactions d'après Bourse. Au troisième trimestre, le spécialiste du streaming a recruté 980 000 abonnés aux Etats-Unis, portant le total à 37,22 millions.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Inscriptions hebdomadaires au chômage : Cette statistique américaine, qui est publiée chaque jeudi à 14h30, donne le nombre de nouvelles demandes d'allocation chômage sur la semaine se terminant le samedi précédent. Elle est un indicateur de la santé du marché de l'emploi aux Etats-Unis, mais est cependant volatile. Il est plus pertinent de surveiller son évolution sur plusieurs semaines. Les économistes surveillent ainsi la moyenne mobile de cette donnée sur quatre semaines.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X