Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse clôture AOF France / Europe - Prudence avant la BCE

(AOF) - Les marchés européens ont débuté la semaine sur une note prudente en raison d'une situation toujours très tendue en Ukraine et dans l'attente de la décision de politique monétaire de la BCE. L'incertitude persiste quant à l'étendue des annonces : réduction des taux directeurs, premières précisions à propos d'un programme de rachat d'actifs adossés à des actifs... A Paris, Iliad a chuté en raison des résultats semestriels décevants. Le CAC 40 a cédé 0,03% à 4 379,73 points dans des volumes faibles en raison de la fermeture de Wall Street. Le FTSE Eurotop 100 a gagné 0,22% à 2 789,66 points.
En Europe, Barclays a cédé 0,25% à 223,90 pence et Caixabank a grappillé 0,11% à 4,583 euros alors que la première va céder à la seconde ses actifs espagnols dans la banque de détail, la banque d'entreprise et la gestion de fortune pour 800 millions d'euros en numéraire. Cette cession intervient dans le cadre de la stratégie de recentrage de la banque britannique. Elle devrait avoir un impact positif de 12 points de base sur son ratio de fonds propres durs sur la base d'une application totale de la réglementation de Bâle 3.
Iliad (- 8,82% à 152,45 euros) a chuté et pris la dernière place du SBF 120 ce lundi, entraînant avec lui Bouygues (-0,86% à 27,695) et Orange (-2,65% à 11,215 euros). Le titre de l'opérateur français de télécommunication est pénalisé par ses résultats semestriels inférieurs aux attentes et par les déclarations de son directeur général Maxime Lombardini. Celui-ci a déclaré ce matin qu'Iliad n'envisageait pas de prendre part pour le moment à la consolidation du secteur en France, ajoutant que "ce n'est pas à l'ordre du jour". Le groupe souhaite visiblement se concentrer sur le marché américain et pourrait formuler dans les prochains jours une offre améliorée sur T-Mobile US.
Havas (+1,22% à 6,298 euros) a été bien orienté à la Bourse de Paris après le relèvement de recommandation de Barclays sur son titre. L'analyste britannique a relevé de Pondération en ligne à Surpondérer sa recommandation sur le groupe de publicité et rehaussé de 6,50 à 7 euros son objectif de cours. Le broker salue des résultats semestriels de bonne tenue avec notamment une croissance organique très soutenue au deuxième trimestre, au premier rang du secteur. Barclays extrapole et estime que l'ensemble de l'année 2014 pourrait être aussi reluisant.
Les chiffres macroéconomiques
La contraction du secteur manufacturier français en août s'est finalement avérée légèrement moins importante que prévu, a annoncé le bureau d'études Markit. L'indice des directeurs d'achat dans ce secteur est en effet ressorti à 46,9 en août contre une première estimation de 46,5 et 47,8 en juillet. Les économistes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne 46,5. Il s'agit de son plus faible niveau depuis mai 2013.
La croissance du secteur manufacturier de la zone euro a atteint un plus bas de 13 mois en août, a annoncé le bureau d'études Markit. L'indice des directeurs d'achat pour ce secteur est en effet ressorti à 50,7, contre une première estimation de 50,8 et 51,8 en juillet. Cet indice pour l'Allemagne est ressorti à 51,4 en août contre 52 en première estimation et 52,4 en juillet. Il s'agit d'un plus bas de 11 mois.
A la clôture, l'euro est pratiquement stable face au dollar à 1,3133.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Directeurs d'achat (indice des) : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important.
L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents.
L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi.
Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index) : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X