Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

CAMELEON SOFTWARE bondit de 10%, projet d'OPA simplifiée de son actionnaire de contrôle

(AOF) - Cameleon Software s'envole de 10,55% à 2,20 euros, soit le prix auquel son actionnaire de contrôle, Pros Holdings, se propose de racheter les actions qu'il ne détient pas. Celui-ci a fait part à l'éditeur de logiciels de définition d'offres, configuration de produits, tarification et génération de devis de son intention de déposer un projet d'offre publique d'achat simplifiée. Elle se ferait au prix de 2,20 euros par action, sous réserve des conclusions du cabinet Détroyat Associés désigné en qualité d'expert indépendant par Cameleon Software pour se prononcer sur les conditions de l'offre.
Cette offre publique serait suivie d'un retrait obligatoire dans le cas où, à son issue, les actionnaires minoritaires de Cameleon Software ne représenteraient pas plus de 5% du capital ou des droits de vote de cette dernière.
Cette annonce a été faite à l'occasion de la publication des résultats du premier semestre du groupe. Sur cette période, Cameleon Software a enregistré une perte nette de 1,02 million d'euros, contre un profit de 720 000 euros sur la même période en 2013. L'éditeur de logiciels de définition d'offres, configuration de produits, tarification et génération de devis a par ailleurs essuyé une perte opérationnelle de 1,06 million d'euros, contre un résultat opérationnel positif de 670 000 euros au premier semestre 2013. Il est à noter que ce résultat opérationnel comprend une charge non récurrente de 610 000 euros. Le chiffre d'affaires de 5,87 millions d'euros a reculé de 4% après avoir chuté de 12% au deuxième trimestre.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
OPA (Offre publique d'achat) : C'est une opération qui consiste pour une personne morale ou physique à faire savoir publiquement qu'elle souhaite acheter tout ou partie des titres donnant accès au capital (actions, OCA, ORA.) d'une autre société. L'acheteur dépose un projet à l'AMF. Euronext Paris suspend la cotation des titres concernés. L'AMF examine les conditions de recevabilité de l'offre, donne (ou non) un avis de recevabilité et vérifie la qualité de l'information donnée aux investisseurs avant de délivrer son visa. Lorsque l'AMF publie sa décision de recevabilité et délivre son visa, Euronext Paris publie un avis comportant le calendrier de l'offre.
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Informatique - Editeurs de logiciels
En 2013 l'activité de l'industrie française du logiciel a évolué favorablement, avec un chiffre d'affaires total passant de 9 milliards d'euros en 2012 à 9,3 milliards d'euros en 2013 pour les cent premiers éditeurs. Le marché français de l'édition de logiciels est resté concentré, les cinq premiers éditeurs représentant 53% du chiffre d'affaires global. Néanmoins l'écart se resserre avec les petits éditeurs, car ces derniers bénéficient d'une activité qui progresse plus vite que celle des grands acteurs. La société leader, Dassault Systèmes, totalise à elle seule, 30,3% de l'activité globale. Elle est suivie par Cegedim, qui est passé devant Murex et Sopra Group. Le résultat net des cent premiers éditeurs a atteint 604 millions d'euros en 2013, contre 693 millions d'euros en 2012. Le taux de profitabilité a donc reculé, passant de 8% du chiffre d'affaires en 2012 à 6,4% en 2013. L'effectif total des sociétés s'est accru de 3,5%, pour culminer à 78.800 en 2013 contre 75.910 employés en 2012. L'effectif alloué à la R&D, avec 15.000 chercheurs, représente 19% de l'effectif total, contre 18% en 2012.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X