Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse AOF clôture Wall Street - Au rebond, Google en tête

(AOF) - Les marchés actions américains ont nettement rebondi vendredi, reléguant à l'arrière-plan les risques géopolitiques, en particulier l'évolution préoccupante du dossier ukrainien. Les bons résultats de Google ont soutenu les valeurs technologiques. D'autres grands noms de la cote ont cependant déçu à l'image du conglomérat General Electric ou n'ont pas convaincu, comme IBM, le numéro un mondial des services informatiques. L'indice Dow Jones a clôturé en hausse de 0,73% à 17 100,18 points tandis que le Nasdaq Composite a progressé de 1,57% 4 432,15 points.
IBM (+0,01% à 192,50 dollars) a fini pratiquement inchangé après la publication de résultats contrastés au deuxième trimestre. Le retour de la croissance n'est toujours pas en vue pour le plus important groupe mondial de services informatiques, dont l'activité s'est repliée pour le neuvième trimestre consécutif. Elle a cependant moins reculé qu'anticipé grâce aux performances moins mauvaises que prévu de sa division Matériels (serveurs et stockages) et de son activité dans les BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine), deux points noirs du groupe ces derniers trimestres.
Les chiffres économiques du jour
L'indice des indicateurs avancés mesuré par le Conference Board est ressorti en hausse de 0,3% en juin contre un consensus de +0,5% et après +0,5% en mai.
L'indice manufacturier de la Réserve fédérale de Philadelphie est ressorti à 23,9 en juillet contre 17,8 en juin et un consensus le donnant à 16. Il ressort au plus haut depuis mars 2011. Au-dessus de zéro, l'indice "Philly Fed" témoigne d'une croissance de l'activité.
L'indice de confiance des consommateurs américains mesuré par l'Université du Michigan s'est établi à 81,3 en juillet contre un consensus de 83 et après 82,5 en juin.
Les valeurs à suivre aujourd'hui
ABBVIE
AbbVie a annoncé vendredi avoir conclu le rachat du britannique Shire pour environ 32 milliards de livres. Une opération qui lui permettra de diversifier son portefeuille de produits tout en réduisant ses impôts. L'accord s'est conclu selon les termes financiers avancés dimanche dernier par l'américain: chaque actionnaire de Shire pourra recevoir d'AbbVie 24,44 livres en numéraire par action qu'il possède, plus 0,896 action du nouvel ensemble constitué.
GENERAL ELECTRIC
General Electric a annoncé vendredi une hausse de 13% de son bénéfice net trimestriel, soutenu par la croissance de ses ventes de moteurs d'avions et d'équipements pour le secteur du pétrole et du gaz. Il a réalisé sur la période avril-juin,un bénéfice de 3,55 milliards de dollars, soit 35 cents par action, contre 3,13 milliards, et 30 cents par action un an plus tôt. Le chiffre d'affaires trimestriel a progressé de 3,4% à 36,23 milliards de dollars, alors que les analystes tablaient en moyenne sur 36,3 milliards de dollars.
GOOGLE
Google a dévoilé jeudi soir des résultats décevants, mais des ventes meilleures que prévu. Au deuxième trimestre, le célèbre moteur de recherche a réalisé un bénéfice net de 3,42 milliards de dollars, soit 4,99 dollars par action, à comparer avec 3,23 milliards de dollars (4,77 dollars par action) un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action a atteint 6,08 dollars, inférieur de 16 cents au consensus Bloomberg.
HONEYWELL INTERNATIONAL
Honeywell International a annoncé anticiper à présent un bénéfice par action annuel de 5,45 à 5,55 dollars au lieu de 5,40 à 5,55 précédemment. L'équipementier électronique a par ailleurs dégagé un bénéfice net de 1,1 milliard de dollars, soit 1,38 dollar par action au deuxième trimestre contre 1,02 milliard et 1,28 dollar par action un an auparavant. Le chiffre d'affaires trimestriel a, par ailleurs, augmenté de 5,8% à 10,25 milliards de dollars.
IBM
Hier soir, IBM a dévoilé des ventes en repli pour le neuvième trimestre consécutif, mais supérieures aux attentes. Elles sont ressorties à 24,4 milliards de dollars, en recul de 2% (-1% hors impact des changes) au deuxième trimestre, dépassant cependant le consensus Reuters de 24,1 milliards. Le bénéfice net a, lui, a progressé de 28% à 4,1 milliards de dollars, soit 4,12 dollars par titre. Hors exceptionnel, le bénéfice par action est ressorti à 4,32 dollars, soit 3 cents de mieux que les anticipations des investisseurs.
JOHNSON CONTROLS
Le premier équipementier automobile américain Johnson Controls a annoncé une hausse de 3% de son chiffre d'affaires trimestriel à 10,8 milliards de dollars, soutenue par la progression de 7% de la demande d'équipements intérieurs. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action au titre de son troisième trimestre fiscal s'est établi à 84 cents contre 72 cents par action un an plus tôt. Le consensus Thomson Reuters anticipait un BPA de 83 cents et un chiffre d'affaires de 10,84 milliards.
SCHLUMBERGER
Schlumberger a publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes à la faveur d'une hausse de ses activités de forage dans le Golfe du Mexique et aux Etats-Unis. Au deuxième trimestre, le numéro un mondial des services pétroliers a réalisé un bénéfice en baisse de 24% à 1,6 milliard de dollars, ou 1,21 dollar par action. Le bénéfice ajusté est ressorti à 1,37 dollar par action, supérieur au consensus qui le donnait à 1,35 dollar par action. Le chiffre d'affaires a progressé de 8% à 12,05 milliards. Le marché tablait sur 11,93 milliards.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Conference board : Le Conference board, organisme américain à but non lucratif, publie le dernier mardi de chaque mois (vers 16h00, heure de Paris) un indice mensuel de la confiance du consommateur. L'étude repose sur l'envoi de questionnaires à un échantillon représentatif et à chaque fois entièrement renouvelé de 5000 ménages américains (avec un taux de réponse d'environ 70 %). Les questions posées visent à déterminer : la perception qu'ont les sondés du climat des affaires et leurs anticipations à six mois, leur perception actuelle du marché du travail et leurs anticipations à six mois, ainsi que leurs anticipations de revenus personnels à six mois. Les réponses, ajustées des variations saisonnières, déterminent le niveau de l'indice.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X