Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse AOF clôture Wall Street - Net repli en raison du crash en Ukraine

(AOF) - Wall Street a nettement creusé ses pertes en seconde partie de séance, pénalisé par l'annonce qu'un avion malaisien avait été abattu en Ukraine. Les investisseurs redoutent que ce drame n'exacerbe les tensions géopolitiques entre la Russie, les Etats-Unis et l'Union européenne. Avant cette annonce, les indices affichaient leur résistance, soutenus par des indicateurs économiques encourageants, les bons résultats de Morgan Stanley et les suppressions de postes de Microsoft. Le Dow Jones a clôturé en retrait de 0,94% à 16 976,81 points et le Nasdaq Composite a perdu 1,41% à 4 363,45 points.
Microsoft (+1,02% à 44,53 euros) a affiché l'une des plus fortes hausses de l'indice Dow Jones après avoir annoncé qu'il supprimerait jusqu'à 18 000 postes au cours des 12 prochains mois. Le numéro un mondial des logiciels va ainsi supprimer 14% de ses effectifs. Ce nombre est largement supérieur à celui évoqué ces derniers jours par la presse américaine (6 000) et à la dernière restructuration massive du groupe en 2009, qui s'était traduite par le départ de 5800 personnes. L'essentiel de ces réductions d'effectifs aura lieu dans les six prochains mois.
Les chiffres économiques du jour
302 000 nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage ont été enregistrées durant la semaine du 12 juillet. Il s'agit d'un plus bas depuis juin 2007. Le consensus tablait sur 311 000 après 305 000 (chiffre révisé de 304 000) la semaine précédente.
893 000 mises en chantier ont été enregistrées au mois de juin aux Etats-Unis après 985 000 (chiffre révisé de 1 million au mois de mai). Le consensus tablait sur 1,020 million. 963 000 permis de construire ont été enregistrés durant la période après 991 000 au mois de mai. Le consensus visait 1,037 million.
L'indice manufacturier de la Réserve fédérale de Philadelphie est ressorti à 23,9 en juillet contre 17,8 en juin et un consensus le donnant à 16. Il ressort au plus haut depuis mars 2011. Au-dessus de zéro, l'indice "Philly Fed" témoigne d'une croissance de l'activité.
Les valeurs à suivre aujourd'hui
AMAZON
Amazon envisage de lancer un service d'abonnement illimité à ses livres baptisé "Kindle Unlimited" sur le modèle des services de vidéo à la demande, comme ceux lancés par Netflix. D'après le blog spécialisé Gigaom, l'offre d'Amazon sera facturée 9,99 dollars (7,38 euros) par mois. Elle permettra de lire plus de 600.000 livres, y compris les tout derniers adaptés au cinéma comme "L'Odyssée de Pi" ("Life of Pi"), "De l'eau pour les éléphants" ("Water for Elephants"), "Hunger Games" et "Le Seigneur des anneaux".
DRESSER-RAND
Siemens préparerait une offre d'achat de 4,6 milliards de dollars pour acquérir la société Dresser-Rand, fabricant américain de turbines et de compresseurs, écrit jeudi le mensuel allemand Manager Magazin, citant des sources proches de Siemens. Le magazine ajoute que Siemens lorgnerait depuis le printemps dernier Dresser-Rand, mais son attention était focalisée, à ce moment là, sur le potentiel rachat de la division énergie d'Alstom, qui a finalement échoué, le groupe français acceptant l'offre concurrente de General Electric.
EBAY
eBay a dévoilé hier soir des perspectives décevantes. Au deuxième trimestre, le numéro un mondial des enchères en ligne a enregistré une hausse de 6% de son bénéfice net à 676 millions de dollars, soit 53 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'est élevé à 69 cents, soit 1 cent de mieux que le consensus Thomson Reuters. Le chiffre d'affaires du groupe a, lui, crû de 13% à 4,37 milliards de dollars. Wall Street attendait 4,38 milliards de dollars.
MATTEL
Le numéro un mondial du jouet a vu son chiffre d'affaires reculer de 9% à 1,06 milliard de dollars au deuxième trimestre. Le bénéfice net du groupe est également en baisse de 61% au deuxième trimestre à 28,3 millions de dollars, contre 73,3 un an plus tôt. Des résultats décevants qui s'expliquent notamment par l'accélération de la baisse de la demande de poupées Barbie et de jeux Fisher Price pour les petits. Ce deuxième trimestre a, effet, été marqué par la poursuite de la baisse des ventes de la célèbre poupée Barbie, produit phare du groupe.
MICROSOFT
Microsoft Corp a annoncé un plan de restructuration afin de simplifier ses opérations à la suite notamment de l'acquisition de Nokia. Dans ce cadre, le numéro un mondial des logiciels va supprimer jusqu'à 18 000 postes au cours des 12 prochains mois, un nombre beaucoup plus important que les dernières informations de presse évoquant la suppression de 6 000 postes. Il s'agit des réductions d'effectifs les plus importantes depuis les 5 800 postes supprimés en 2009.
MORGAN STANLEY
La banque américaine Morgan Stanley a dévoilé des résultats multipliés par plus de 2 et meilleurs que prévu au deuxième trimestre. Sur cette période, elle a réalisé un bénéfice net en hausse de 131% à 1,86 millions de dollars, soit 94 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'est élevé à 60 cents, soit 5 cents de mieux que le consensus Thomson Reuters. Dans le même temps, le produit net bancaire a progressé de 1% à 8,608 milliards de dollars.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X